PUÉRICULTEUR.TRICE (H/F)
Offre n° O035251205001094
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
88 Rue de la Forêt, Fougères (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste de puériculteur.trice, à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS) ddu Pays de Fougères. Référence du poste n°5507.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En tant que puériculteur.trice, au sein d’une équipe animée par une responsable Enfance Famille, et le médecin de PMI, vous prendrez part à la promotion de la santé, de la famille et de l’enfance.
A ce titre, vous contribuerez :
- Au travail mené dans le cadre de la prévention en apportant son soutien à la parentalité et en participant au dépistage des troubles du développement global de l’enfant (physique ou psychique).
- Aux missions de protection de l’enfance pour les enfants âgés de 0-18 ans, et plus particulièrement la tranche des 0-6 ans.
- A la politique d’accueil et de socialisation du jeune enfant.
Missions générales :
Vous assurerez plus spécifiquement les missions suivantes :
- Guider et accompagner les familles pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant (rythme de vie, alimentation, éveil, soins…) : écouter, observer, informer, évaluer, orienter.
- Assurer une coordination avec les services de maternité, les services de pédiatrie et de néonatalogie.
- Participer aux consultations infantiles, assurer des permanences de puériculture.
- Apporter un soutien spécifique aux familles les plus vulnérables.
- Contribuer au traitement de l’information préoccupante : évaluer, rédiger, traiter, accompagner, participer aux audiences…
- Participer et mettre en œuvre des interventions spécifiques dans le domaine de la protection de l’enfance pour la tranche d’âge 0-6 ans : accompagner les familles dans le cadre des mesures d’aides à domicile, apporter un soutien au référent ASE dans la phase préparatoire de l’accueil si besoin, assurer des visites en présence d’un tiers, accompagner les assistants familiaux en cas de problématiques particulières.
- Participer aux commissions mises en place dans les CDAS : (Commission Technique Protection Maternelle Infantile / Commission Aide à la Décision / Commission d’Aide à l’Évaluation / Commission Enfance Famille).
- Accompagner les assistants maternels à titre exceptionnel (collectif/individuel), les conseiller dans l’exercice de leur profession.
- Participer à la promotion et à la surveillance des structures d’accueil de la petite enfance ainsi que des espaces jeux.
- Contribuer au recueil des données d’activité du CDAS et à leur analyse.
- Contribuer à l’analyse des besoins du territoire, participer à des réflexions et au développement d’actions collectives.
- Contribuer à l’accueil et la formation des stagiaires puériculteur.trices.
- Participer aux réunions institutionnelles : réunions d’équipe du CDAS…
Missions spécifiques :
Pour l’exercice de vos missions, vous aurez le soutien et serez en lien avec
- le médecin de PMI
- les conseillères technique
- L’auxiliaire de puériculture.
- Les autres travailleurs sociaux et médico-sociaux du CDAS.
- Le secrétariat,
- Le Pôle égalité, éducation, citoyenneté.
- Les partenaires extérieurs : hôpital, maternité, structures d’accueil petite enfance, services d’aide à domicile.
En tant que puériculteur.trice, au sein d’une équipe animée par une responsable Enfance Famille, et le médecin de PMI, vous prendrez part à la promotion de la santé, de la famille et de l’enfance.
A ce titre, vous contribuerez :
- Au travail mené dans le cadre de la prévention en apportant son soutien à la parentalité et en participant au dépistage des troubles du développement global de l’enfant (physique ou psychique).
- Aux missions de protection de l’enfance pour les enfants âgés de 0-18 ans, et plus particulièrement la tranche des 0-6 ans.
- A la politique d’accueil et de socialisation du jeune enfant.
Missions générales :
Vous assurerez plus spécifiquement les missions suivantes :
- Guider et accompagner les familles pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant (rythme de vie, alimentation, éveil, soins…) : écouter, observer, informer, évaluer, orienter.
- Assurer une coordination avec les services de maternité, les services de pédiatrie et de néonatalogie.
- Participer aux consultations infantiles, assurer des permanences de puériculture.
- Apporter un soutien spécifique aux familles les plus vulnérables.
- Contribuer au traitement de l’information préoccupante : évaluer, rédiger, traiter, accompagner, participer aux audiences…
- Participer et mettre en œuvre des interventions spécifiques dans le domaine de la protection de l’enfance pour la tranche d’âge 0-6 ans : accompagner les familles dans le cadre des mesures d’aides à domicile, apporter un soutien au référent ASE dans la phase préparatoire de l’accueil si besoin, assurer des visites en présence d’un tiers, accompagner les assistants familiaux en cas de problématiques particulières.
- Participer aux commissions mises en place dans les CDAS : (Commission Technique Protection Maternelle Infantile / Commission Aide à la Décision / Commission d’Aide à l’Évaluation / Commission Enfance Famille).
- Accompagner les assistants maternels à titre exceptionnel (collectif/individuel), les conseiller dans l’exercice de leur profession.
- Participer à la promotion et à la surveillance des structures d’accueil de la petite enfance ainsi que des espaces jeux.
- Contribuer au recueil des données d’activité du CDAS et à leur analyse.
- Contribuer à l’analyse des besoins du territoire, participer à des réflexions et au développement d’actions collectives.
- Contribuer à l’accueil et la formation des stagiaires puériculteur.trices.
- Participer aux réunions institutionnelles : réunions d’équipe du CDAS…
Missions spécifiques :
Pour l’exercice de vos missions, vous aurez le soutien et serez en lien avec
- le médecin de PMI
- les conseillères technique
- L’auxiliaire de puériculture.
- Les autres travailleurs sociaux et médico-sociaux du CDAS.
- Le secrétariat,
- Le Pôle égalité, éducation, citoyenneté.
- Les partenaires extérieurs : hôpital, maternité, structures d’accueil petite enfance, services d’aide à domicile.
Profils recherchés
Connaissances :
Connaissances de l’action sociale et notamment en protection maternelle et infantile.
Formation :
- D.E. Puériculteur.trice obligatoire.
- Inscription au fichier ADELI obligatoire.
- Permis B et véhicule indispensable.
Aptitudes requises :
- Sens des relations humaines et du service public.
- Rigueur.
- Discrétion.
- Capacité à travailler en équipe.
- Qualités rédactionnelles.
Expériences :
- Sens des relations humaines et du service public.
- Rigueur.
- Discrétion.
- Capacité à travailler en équipe.
- Qualités rédactionnelles.
Connaissances de l’action sociale et notamment en protection maternelle et infantile.
Formation :
- D.E. Puériculteur.trice obligatoire.
- Inscription au fichier ADELI obligatoire.
- Permis B et véhicule indispensable.
Aptitudes requises :
- Sens des relations humaines et du service public.
- Rigueur.
- Discrétion.
- Capacité à travailler en équipe.
- Qualités rédactionnelles.
Expériences :
- Sens des relations humaines et du service public.
- Rigueur.
- Discrétion.
- Capacité à travailler en équipe.
- Qualités rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
M. TANGUY, Responsable Enfance Famille au 02 22 93 65 40
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
