RÉFÉRENT.E COMMANDE PUBLIQUE

Offre n° O035251205001545
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
21/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département Ille et Vilaine recrute un.e Référent.e commande publique pour travailler au sein de la direction des finances et de la commande publique à Rennes.
Au sein de la direction des finances et de la commande publique, le service commande publique a pour mission d’assurer la sécurité juridique des contrats, la bonne application des procédures de commande publique et achat de la collectivité, le pilotage, la mise en œuvre et le suivi du Schéma des Achats Socialement et Ecologiquement Responsable (SPASER).
Pour les directions métiers non pourvues de fonctions commande publique, il prend également en charge la rédaction, la passation et le suivi administratif des marchés.
Afin de répondre aux enjeux portés par le SPASER, la fonction achat du Département amorce une mutation, c’est dans ce contexte que deux postes de référents achat ont été créés.

Le service comptera donc à compter du 1er janvier 2026, 10 personnes :
-Une assistante de service
-Une assistante en charge de la commission d’appel d’offres et du comité achat
-Trois rédacteur.rices marchés
-Deux référent.es commande publique
-Deux référent.es achat.
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit avec les objectifs ambitieux du schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables du Département, ce poste a une vocation à la fois juridique, en veillant à sécuriser les achats de la collectivité, et stratégique dans la participation active au déploiement de la stratégie achat du Département.
Missions générales
En liaison étroite avec la cheffe de service, vous assurez un binôme avec la seconde référente commande publique, ainsi, les sujets seront partagés afin d’homogénéiser les pratiques.

Sur le volet juridique / commande publique :
Vous êtes l’interlocuteur.ice privilégié.e des services en matière de commande publique, passation, exécution, voire contentieux.
A ce titre vous apportez conseil et assistance aux directions opérationnelles.
Vous assurez une veille juridique périodique et veillez à la mise à jour des procédures et des documents types et à leur diffusion aux collègues concernés et êtes force de propositions sur l’amélioration des process.

Vous assurerez un rôle d’accompagnement de proximité avec les services du pôle construction. La réorganisation a acté la centralisation de l’accompagnement juridique de tous les pôles au sein du service de la commande publique y compris le plus important acheteur du Département, le pôle construction et logistique, regroupant les domaines suivants :
- Les infrastructures (conduite d’opération, MOE, routes départementales)
- Les bâtiments (gestion technique et conduite d’opérations des établissements : collèges, SDIS, CCAS, tous les bâtiments gérés par le Département
- Les moyens généraux, assurant la mise à disposition des services du Département les moyens nécessaires à leurs activités : imprimerie, mobiliers, nettoiement des locaux, véhicules…

Vous serez également en charge de superviser une partie des marchés gérés directement par le service de la commande publique. Il s’agit d’assurer un suivi des marchés gérés par le service : choix des procédures, appui à l’élaboration du DCE, analyse, attribution…l’accompagnement sera proportionné aux enjeux portés par le contrat et à la maturité de l’achat en question.

Vous assurez un rôle de relecture et de contrôle des rapports d’analyse transmis par l’ensemble des services de la collectivité afin d’en valider la légalité et leur éventuel passage en Commission d’Appel d’Offres.
Concernant plus spécifiquement la gestion des commissions d’appel d’offres, vous assurez un roulement avec le second référent commande publique et la cheffe de service sur la relecture des rapports. Vous représentez le service de la commande publique en CAO.

Sur le volet communication / formation :
Un travail autour des outils de communication est à concevoir : créer du lien entre les différents acteurs de la commande publique (concevoir les réseaux et leur animation).
La formation interne est apparue comme un sujet prégnant, permettant de faire monter en compétence les collègues sur la commande publique, assurer l’homogénéité des pratiques en interne et diffuser une culture commune.

Sur le volet stratégie d’achat :
Vous participez à la diffusion des bonnes pratiques en matière d’achat : rédaction de notes, de guides mais aussi animation de groupes de travail sur des thématiques ciblées nécessitant un partage de pratique, voire de formation interne.
Il s’agit de travailler de manière collaborative afin de faire monter en compétences les directions acheteuses sur de nouvelles pratiques d’achat.
En lien avec les objectifs du schéma des achats, il s’agira par exemple de travailler sur le référentiel des critères responsables, l’application des dispositions de la loi AGEC.
Profils recherchés
Connaissances
- Très bonnes connaissances de la réglementation en matière de commande publique
- Maitrise de l’environnement institutionnel
- Maîtrise des outils bureautique
- Nouveaux enjeux de l’achat public responsable
- Qualités rédactionnelles

Aptitudes requises
- Organisation et rigueur
- Réactivité
- Qualités relationnelles
- Faculté d’analyse et de synthèse
- Facilité à travailler en équipe et en réseau
- Pédagogue
- Aptitude à rendre compte
- Capacité d’initiative, et de proposition.
Expériences
Expérience sur des fonctions similaires exigées ou expérience à faire valoir dans le champ de la commande publique selon le profil.
Niveau d'expérience
5 - 7 ans

Contact et modalités de candidature

Contact
0299023012
Informations complémentaires
Les entretiens sont prévus le mercredi 21 janvier; un test en lien avec les missions est organisé également le meme jour.

Recrutement statutaire sur le grade d'Attaché et Attaché principal, ou recrutement contractuel en CDD de 3 ans.
Toute candidature doit faire l’objet d'un CV et d'une lettre de motivation.
Vous pouvez postuler jusqu'au 9 janvier, date limite de diffusion du poste : https://www.ille-et-vilaine.fr/offres-emploi/annonce/553376289-554605427

Ce poste vous intéresse, nous organisons un webinaire de présentation le mercredi 17 décembre de 17:30 à 18:30. Lien sur l'annonce sur le site du Département d'Ille et Vilaine

Le Département vous propose de nombreux avantages vous permettant la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle :
- Des plages de travail variables avec une prise de poste entre 7h30 et 9h30 et un départ entre 16h30 et 19h00, en fonction des besoins du service,
- Des cycles de travail variables, dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine, ou une semaine à 5 jours et la suivante à 4 jours.
- Du télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, à partir d'1 à 3 mois d'ancienneté,
- L'accès à un restaurant inter-administratif (tarif du repas préférentiel avec prise en charge du Département)
- Une participation employeur/indemnité pour vos déplacements domicile travail en transports en commun (75 % de prise en charge), vélo et covoiturage.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.