CHEF D’EQUIPE SERVICE PROPRETÉ
Offre n° O035251208000611
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11, avenue Brizeux BP 94 138, Pacé (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Située à 8 kilomètres de Rennes, la ville de Pacé (13 000 habitants), commune de Rennes Métropole, se caractérise par son territoire qui associe terres agricoles, tissu économique attractif et un centre-ville dynamique, au nord de la RN12. De plus, la nature en ville marque l’identité communale avec sa biodiversité et ses rabines arborées.
Vous êtes doté(e) d’un sens du service public, vous souhaitez contribuer au bien-être des Pacéens, venez rejoindre notre collectif d’agents territoriaux volontaires et solidaires !
Rattaché(e) au Pôle Cadre de vie, vous dirigerez une équipe de 3 agents et sous la hiérarchie directe du Responsable de pôle, vous aurez pour missions l’entretien et propreté des espaces publics, des chemins ruraux et de randonnées.
Vous êtes doté(e) d’un sens du service public, vous souhaitez contribuer au bien-être des Pacéens, venez rejoindre notre collectif d’agents territoriaux volontaires et solidaires !
Rattaché(e) au Pôle Cadre de vie, vous dirigerez une équipe de 3 agents et sous la hiérarchie directe du Responsable de pôle, vous aurez pour missions l’entretien et propreté des espaces publics, des chemins ruraux et de randonnées.
Missions / conditions d'exercice
Activités techniques :
• Nettoiement et contrôle quotidien de la propreté des espaces publics
• Suivi du mobilier urbain lié à l’adressage et à la propreté publique
• Pose de mobilier urbain
• Participation et suivi de l’entretien des chemins ruraux et de randonnées
• Suivi et contrôle des aires de jeux
• Entretien de premier niveau des équipements et matériels
• Participation et suivi du plan hivernal (salage, sablage)
• Activité funéraire : participation et suivi de l’entretien des deux cimetières
• Suivi du service public de l’équarrissage (collecte, transfert, évacuation)
Activités liées à l’encadrement et au management :
• Organisation et conduite des chantiers du service propreté en lien direct avec les responsables des autres services (espaces verts, mécanique…)
• Organisation des plannings, encadrement et gestion de l’équipe
• Application des procédures et de la réglementation
• Participation à la gestion des ressources humaines (absences, congés…)
• Suivi des demandes et de l’activité du service
Spécificités du poste :
• Port de charge lourde
• Intervention d’urgence soir et week-end en cas de condition météorologique défavorable (de neige, verglas, inondation…)
• Relations quotidiennes avec le service espaces verts et fréquentes avec les autres services de la DVTE et plus globalement avec tous les services de la collectivité notamment le funéraire
• Relations directes avec les usagers
• Relations fréquentes avec les entreprises dans le cas de la commande et du suivi des travaux
Modalités d’exercice du poste :
• Aménagement du temps de travail :
. 35h hebdomadaires du lundi au vendredi en période hivernale
. 38h hebdomadaires du lundi au vendredi sur l’autre période
• RTT
• Avantages et contraintes particulières du poste : travail à l’extérieur de tous temps, toutes saisons
• Utilisation de véhicules et gros matériels
• Logiciels informatiques spécialisés
• EPI fournis (vêtements de travail et matériels de sécurité obligatoire)
• Nettoiement et contrôle quotidien de la propreté des espaces publics
• Suivi du mobilier urbain lié à l’adressage et à la propreté publique
• Pose de mobilier urbain
• Participation et suivi de l’entretien des chemins ruraux et de randonnées
• Suivi et contrôle des aires de jeux
• Entretien de premier niveau des équipements et matériels
• Participation et suivi du plan hivernal (salage, sablage)
• Activité funéraire : participation et suivi de l’entretien des deux cimetières
• Suivi du service public de l’équarrissage (collecte, transfert, évacuation)
Activités liées à l’encadrement et au management :
• Organisation et conduite des chantiers du service propreté en lien direct avec les responsables des autres services (espaces verts, mécanique…)
• Organisation des plannings, encadrement et gestion de l’équipe
• Application des procédures et de la réglementation
• Participation à la gestion des ressources humaines (absences, congés…)
• Suivi des demandes et de l’activité du service
Spécificités du poste :
• Port de charge lourde
• Intervention d’urgence soir et week-end en cas de condition météorologique défavorable (de neige, verglas, inondation…)
• Relations quotidiennes avec le service espaces verts et fréquentes avec les autres services de la DVTE et plus globalement avec tous les services de la collectivité notamment le funéraire
• Relations directes avec les usagers
• Relations fréquentes avec les entreprises dans le cas de la commande et du suivi des travaux
Modalités d’exercice du poste :
• Aménagement du temps de travail :
. 35h hebdomadaires du lundi au vendredi en période hivernale
. 38h hebdomadaires du lundi au vendredi sur l’autre période
• RTT
• Avantages et contraintes particulières du poste : travail à l’extérieur de tous temps, toutes saisons
• Utilisation de véhicules et gros matériels
• Logiciels informatiques spécialisés
• EPI fournis (vêtements de travail et matériels de sécurité obligatoire)
Profils recherchés
• Expériences similaires appréciées
• Permis B obligatoire
• Permis EB, C et CE appréciés
• CACES valides en conduite d’engins et nacelles appréciés
Savoir-être :
• Autonome
• Sens des responsabilités
• Goût du travail soigné
• Respect des règles de courtoisie avec les usagers
• Bonne condition physique
• Esprit d'équipe
• Respect des consignes
• Intérêt et respect des valeurs du service public
• Ponctualité et disponibilité
• Initiative et bonne organisation
• Polyvalence et adaptabilité
• Rigueur
Savoir-faire :
• Savoir manager et organiser
• Maîtriser les connaissances des techniques de gestion des espaces publics
• Organiser les tâches de travail et les chantiers
• Maîtriser les connaissances des techniques d'entretien de la propreté publique, des cimetières, des aires de jeux et des chemins ruraux et de randonnées
• Maîtriser les techniques de pose du mobilier urbain
• Maîtriser la manipulation des équipements motorisés professionnels
• Connaitre et respecter les règles de sécurité
• Permis B obligatoire
• Permis EB, C et CE appréciés
• CACES valides en conduite d’engins et nacelles appréciés
Savoir-être :
• Autonome
• Sens des responsabilités
• Goût du travail soigné
• Respect des règles de courtoisie avec les usagers
• Bonne condition physique
• Esprit d'équipe
• Respect des consignes
• Intérêt et respect des valeurs du service public
• Ponctualité et disponibilité
• Initiative et bonne organisation
• Polyvalence et adaptabilité
• Rigueur
Savoir-faire :
• Savoir manager et organiser
• Maîtriser les connaissances des techniques de gestion des espaces publics
• Organiser les tâches de travail et les chantiers
• Maîtriser les connaissances des techniques d'entretien de la propreté publique, des cimetières, des aires de jeux et des chemins ruraux et de randonnées
• Maîtriser les techniques de pose du mobilier urbain
• Maîtriser la manipulation des équipements motorisés professionnels
• Connaitre et respecter les règles de sécurité
Contact et modalités de candidature
Contact
0223413000
Informations complémentaires
• Si vous souhaitez postuler, adressez votre courrier de candidature + CV à Monsieur le Maire par voie postale ou par mail (mairie@ville-pace.fr).
Vous avez également la possibilité de candidater en ligne sur le site de la commune : www.ville-pace.bzh/demarche-administrative/la-ville-de-pace-recrute/
• Les premiers entretiens se dérouleront semaines 5 ou 6
• Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude, recrutement direct dans le cadre du recrutement sur un emploi permanent ou à défaut contractuel
• Rémunération statutaire + IFSE + prime annuelle
Avantages :
• La Direction générale met en œuvre des actions de cohésion d’équipe et des projets transversaux avec un Projet d’administration sur le mandat
• Parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants
• Environnement de travail motivant
• Participation aux frais de transport en commun (prise en charge 75% employeur)
• Forfait mobilités durables
• Adhésion Comité d’Œuvres Sociales (COS Breizh) offrant des aides pour la culture, le sport, les loisirs, chèques vacances…
• Possibilité d’adhérer à un contrat groupe pour la prévoyance santé + participation financière de l’employeur à hauteur de 10€ brut/mois
• Participation financière de l’employeur, sous certaines conditions, à hauteur de 15€ brut/mois pour la protection sociale complémentaire santé
• Forfait de 14 titres restaurants/mois (prorata du temps de travail) d’une valeur faciale de 5€ (prise en charge 50% employeur)
Vous avez également la possibilité de candidater en ligne sur le site de la commune : www.ville-pace.bzh/demarche-administrative/la-ville-de-pace-recrute/
• Les premiers entretiens se dérouleront semaines 5 ou 6
• Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude, recrutement direct dans le cadre du recrutement sur un emploi permanent ou à défaut contractuel
• Rémunération statutaire + IFSE + prime annuelle
Avantages :
• La Direction générale met en œuvre des actions de cohésion d’équipe et des projets transversaux avec un Projet d’administration sur le mandat
• Parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants
• Environnement de travail motivant
• Participation aux frais de transport en commun (prise en charge 75% employeur)
• Forfait mobilités durables
• Adhésion Comité d’Œuvres Sociales (COS Breizh) offrant des aides pour la culture, le sport, les loisirs, chèques vacances…
• Possibilité d’adhérer à un contrat groupe pour la prévoyance santé + participation financière de l’employeur à hauteur de 10€ brut/mois
• Participation financière de l’employeur, sous certaines conditions, à hauteur de 15€ brut/mois pour la protection sociale complémentaire santé
• Forfait de 14 titres restaurants/mois (prorata du temps de travail) d’une valeur faciale de 5€ (prise en charge 50% employeur)
Adresse de l'employeur
Mairie de PACE
>11, avenue Brizeux BP 94 138
35740 PACE
>11, avenue Brizeux BP 94 138
35740 PACE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
