AGENT.E SPÉCIALISÉ.E EN MAINTENANCE DES INSTALLATIONS SANITAIRES ET THERMIQUES - 1875
Offre n° O035251208000672
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - Kerampuilh - 1 Rue Jean Sébastien Corvellec à Carhaix-Plouguer (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
Activités principales métier :
· Assurer la maintenance spécialisée des installations de production et distribution de chaleur (brûleurs, chaudières, conduites et vannes, circulateurs, groupes de maintien de pression, régulation, etc.) et des sécurités techniques associées (pressostat manque d'eau, aquastat, soupapes de sécurité, détection CH4, disconnecteur, etc.);
· Assurer la maintenance spécialisée des installations de production et distribution d'EF et d'ECS (ballons, échangeurs à plaques, mitigeurs collectifs, régulation, comptage, etc.)
· Contrôler et maintenir les équipements de distribution de gaz associés
· S'assurer du bon réglage des paramètres de régulation et de supervision pour maîtriser les consommations de fluides ;
· Diagnostiquer les pannes et remettre en état de fonctionnement les installations
· Suivre et lever les observations formulées lors des contrôles périodiques obligatoires gaz
· Etablir annuellement une liste des chantiers à entreprendre dans les chaufferies et les planifier avec le chef d'EMAT ;
· Participer au dimensionnement des installations (encombrement, implantations, schémas de principe),
· Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l'exécution de travaux, faire des demandes de devis auprès des fournisseurs ou des entreprises, les vérifier, préparer les commandes, réceptionner le matériel en livraison (compléter le tableau des bons de commande)
· Réaliser des chantiers amélioratifs avec les autres agents de l'EMAT
· Suivre des chantiers réalisés par des entreprises
· Rédiger des rapports d'expertise simples
· Assurer un suivi du stock des pièces détachées nécessaires aux interventions
· Mettre jour l'inventaire des équipements sur le logiciel de GMAO et saisir l'activité quotidienne sur ce logiciel
Autres activités :
Suivant sa charge de travail et son emploi du temps établi par son chef d'EMAT, il peut être amené à aider un autre corps de métier (génie climatique froid ou cuisine ou génie électrique)
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) Responsable de l'EMAT de Carhaix
· L'agent encadre directement (n-1) : pas d'encadrement
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : l'ensemble des services de la Direction de l'Immobilier et de la Logistique
· Au sein de la collectivité : Les autres directions (DRH, Direction de l'Education, des langues de Bretagne et du sport etc.)
· Partenaires extérieurs : Fournisseurs, EPLE
Lieu de travail : REGION BRETAGNE
- Locaux Emat de Carhaix : site de Kerampuilh, route de Corvellec 29270 Carhaix
- Lycées publics : Lycée Paul Sérusier Carhaix , Lycée des métiers du bâtiments de Pleyben , LEGTA de Châteaulin , lycée Jean Moulin de Châteaulin , lycée des Métiers de l'automobile de Pont de Buis , CFPPA de Hanvec , Lycée Suscinio de Morlaix , Lycée Tristan Corbière et Aéronautique de Morlaix
- Tout autre lycée de Bretagne en cas de besoin ou de renfort
Horaires et temps de travail : 1607 heures (08h00-12h / 13h-17h00 du lundi au jeudi et 08h00-12h / 13h-16h00 le vendredi)
Métier non éligible au télétravail
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes) : Astreintes Exploitation Maintenance des bâtiments des services rattachés au Service Immobilier du Finistère (IMMO29)
Nombreux déplacements dans le Finistère et quelques déplacements en Bretagne - Lycées publics et sites tertiaires régionaux rattachés à l'EMAT de Carhaix
Être titulaire du permis B
Dotation particulière : Smartphone, ordinateur portable, Equipement de protection individuelle
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Johann LE BARBER, Adjoint au chef du service immobilier 29, chef du pôle conduite maintenance et exploitation (PCME29) - 06 72 04 63 71
- Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
- Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
- Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
- Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
- Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
- Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
- Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
· Assurer la maintenance spécialisée des installations de production et distribution de chaleur (brûleurs, chaudières, conduites et vannes, circulateurs, groupes de maintien de pression, régulation, etc.) et des sécurités techniques associées (pressostat manque d'eau, aquastat, soupapes de sécurité, détection CH4, disconnecteur, etc.);
· Assurer la maintenance spécialisée des installations de production et distribution d'EF et d'ECS (ballons, échangeurs à plaques, mitigeurs collectifs, régulation, comptage, etc.)
· Contrôler et maintenir les équipements de distribution de gaz associés
· S'assurer du bon réglage des paramètres de régulation et de supervision pour maîtriser les consommations de fluides ;
· Diagnostiquer les pannes et remettre en état de fonctionnement les installations
· Suivre et lever les observations formulées lors des contrôles périodiques obligatoires gaz
· Etablir annuellement une liste des chantiers à entreprendre dans les chaufferies et les planifier avec le chef d'EMAT ;
· Participer au dimensionnement des installations (encombrement, implantations, schémas de principe),
· Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l'exécution de travaux, faire des demandes de devis auprès des fournisseurs ou des entreprises, les vérifier, préparer les commandes, réceptionner le matériel en livraison (compléter le tableau des bons de commande)
· Réaliser des chantiers amélioratifs avec les autres agents de l'EMAT
· Suivre des chantiers réalisés par des entreprises
· Rédiger des rapports d'expertise simples
· Assurer un suivi du stock des pièces détachées nécessaires aux interventions
· Mettre jour l'inventaire des équipements sur le logiciel de GMAO et saisir l'activité quotidienne sur ce logiciel
Autres activités :
Suivant sa charge de travail et son emploi du temps établi par son chef d'EMAT, il peut être amené à aider un autre corps de métier (génie climatique froid ou cuisine ou génie électrique)
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) Responsable de l'EMAT de Carhaix
· L'agent encadre directement (n-1) : pas d'encadrement
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : l'ensemble des services de la Direction de l'Immobilier et de la Logistique
· Au sein de la collectivité : Les autres directions (DRH, Direction de l'Education, des langues de Bretagne et du sport etc.)
· Partenaires extérieurs : Fournisseurs, EPLE
Lieu de travail : REGION BRETAGNE
- Locaux Emat de Carhaix : site de Kerampuilh, route de Corvellec 29270 Carhaix
- Lycées publics : Lycée Paul Sérusier Carhaix , Lycée des métiers du bâtiments de Pleyben , LEGTA de Châteaulin , lycée Jean Moulin de Châteaulin , lycée des Métiers de l'automobile de Pont de Buis , CFPPA de Hanvec , Lycée Suscinio de Morlaix , Lycée Tristan Corbière et Aéronautique de Morlaix
- Tout autre lycée de Bretagne en cas de besoin ou de renfort
Horaires et temps de travail : 1607 heures (08h00-12h / 13h-17h00 du lundi au jeudi et 08h00-12h / 13h-16h00 le vendredi)
Métier non éligible au télétravail
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes) : Astreintes Exploitation Maintenance des bâtiments des services rattachés au Service Immobilier du Finistère (IMMO29)
Nombreux déplacements dans le Finistère et quelques déplacements en Bretagne - Lycées publics et sites tertiaires régionaux rattachés à l'EMAT de Carhaix
Être titulaire du permis B
Dotation particulière : Smartphone, ordinateur portable, Equipement de protection individuelle
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour renseigner sur le poste : Johann LE BARBER, Adjoint au chef du service immobilier 29, chef du pôle conduite maintenance et exploitation (PCME29) - 06 72 04 63 71
- Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
- Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
- Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
- Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
- Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
- Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
- Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
· Formation diplômante et expérience professionnelle dans la maintenance des installations sanitaires et thermiques,
· Savoir effectuer des vérifications techniques sur les installations et équipements,
· Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité lors de toute intervention,
· Connaître les principes d'économies d'énergie,
· Savoir utiliser l'outil informatique et les logiciels de bureautique
· Connaître les lois physiques, la réglementation, les normes et les règles de l'art,
· Être capable d'interpréter des schémas électriques,
· Être capable de prioriser les urgences des interventions,
· Savoir analyser les consignes reçues et les adapter si besoin,
· Savoir travailler en équipe,
· Faire preuve de rigueur professionnelle et de méthode,
· S'adapter aux contraintes des établissements,
· Être autonome et faire preuve de disponibilité,
· Savoir rédiger ou être en mesure de communiquer au chef d'EMAT les éléments d'expertise pour les éventuelles opérations de maintenance améliorative.
· Savoir effectuer des vérifications techniques sur les installations et équipements,
· Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité lors de toute intervention,
· Connaître les principes d'économies d'énergie,
· Savoir utiliser l'outil informatique et les logiciels de bureautique
· Connaître les lois physiques, la réglementation, les normes et les règles de l'art,
· Être capable d'interpréter des schémas électriques,
· Être capable de prioriser les urgences des interventions,
· Savoir analyser les consignes reçues et les adapter si besoin,
· Savoir travailler en équipe,
· Faire preuve de rigueur professionnelle et de méthode,
· S'adapter aux contraintes des établissements,
· Être autonome et faire preuve de disponibilité,
· Savoir rédiger ou être en mesure de communiquer au chef d'EMAT les éléments d'expertise pour les éventuelles opérations de maintenance améliorative.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours ou à défaut par voie contractuelle.
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 09/01/26.
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 09/01/26.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
