COORDINATEUR(TRICE) COMPTABLE

Offre n° O035251209001191
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la Mairie, Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
• Notre collectivité :

Avec plus de 4 000 habitants, Saint-Aubin-du-Cormier connait, ces dernières années, une dynamique significative. En lien avec la communauté de communes (Liffré-Cormier Communauté), au sein d'un territoire à taille humaine, les ambitions sont multiples. Elles s'inscrivent dans le cadre d'un projet de territoire qui s'appuie notamment sur la qualité de vie, la qualité environnementale, la biodiversité, le développement équitable... L'obtention du label " Petites Cités de Caractère " en 2020 est venu récompenser la démarche initiée par la municipalité en faveur du patrimoine et offre de nouvelles perspectives de développement pour la ville.

La ville de Saint-Aubin-du-Cormier recrute au sein La ville de Saint-Aubin-du-Cormier recrute au sein du service comptable son/sa coordinateur(trice) comptable, pour un poste à temps complet en contrat de remplacement à début janvier.

Notre collectivité vous offre la possibilité de vous épanouir dans votre future carrière professionnelle ! N’attendez plus et rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
• Vos missions :

Sous l'autorité de l’adjoint au Directeur Général des Services, en lien avec l'adjoint aux finances, le DGS et l'ensemble des responsables de services, le-la coordinateur(trice) comptable pilote le service comptable supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Il-elle participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.

Ces missions se répartissent de la façon suivante :

- Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures : coordination de la procédure de préparation du budget, élaboration du DOB et de tous les documents de suivi du budget
- Gestion de l’équilibre budgétaire : élaboration de stratégies financières, optimisation des ressources fiscales et financières
- Gestion de la dette et de la trésorerie, gestion et analyse administrative des garanties d’emprunts
- Elaboration des pièces comptables : mandats et titre, p503, déclaration de TVA, FCTVA
- Veille sur les demandes de subventions : liées aux construction ou équipements, aux associations, élaboration des dossiers (fonds de concours, DETR, DSIL, etc)
- Management fonctionnel de l’agent comptable
- Gestion de l’inventaire sur l’investissement : recensement et classement
- Gestion des assurances de la commune : suivi administratif lié aux assurances (cartes grises, assurance), gestion des sinistres (véhicule, accidents etc)
- Régies publiques : pilotage des régies de la commune
Profils recherchés
• Votre profil :

Attiré(e) par l’univers des collectivités territoriales, vous avez une expérience indispensable dans ce domaine.

- SAVOIRS :
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
* Connaître les directives M57
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code des marchés publics.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.

- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre autonome et capable de manager une équipe.
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.

Si vous cochez une bonne partie du profil recherché, vous êtes le/la candidat(e) que nous recherchons ! Alors à votre clavier et à votre souris, nous attendons avec impatience votre CV et votre lettre de motivation ! Indiquez-nous vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation afin qu’on puisse étudier votre candidature avec attention.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299391042
Informations complémentaires
• Chez nous vous trouverez :

- Le RIFSEEP (IFSE + CIA)
- Un accès aux prestations COS BREIZH,
- La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine
- La possibilité d’adhérer à la mutuelle et prévoyance
- L’avantage de bénéficier de la carte déjeuner

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.