UN(E) CHARGÉ(E) D'ÉTUDE EN URBANISME F/H

Offre n° O035251210000277
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue Duguay Trouin, Villamée (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
47 528 habitants (au sein de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Malo regroupant près de 80 000 habitants)
Missions / conditions d'exercice
Recrute pour sa Direction de l'Aménagement et de l'Urbanisme
Le (la) chargé(e) d'étude en urbanisme contribue aux études d'urbanisme menées en régie ou par le pilotage de bureaux d'études, majoritairement dans des procédures d'urbanisme opérationnel (ZAC, Permis d'aménager, PUP...), mais également à l'occasion de procédures d'évolution du Plan Local d'Urbanisme. 
L'agent mène les dossiers de politiques contractuelles portées par la Direction de l'Aménagement et de l'Urbanisme et travaille en transversalité avec les responsables des autres pôles de la Direction de l'Aménagement et de l'Urbanisme (foncier, administratif/juridique) et des chargés de missions des pôles attractivité, action coeur de ville, transition et développement durable. 
L'agent pourra être amené à travailler en coordination avec d'autres Directions de la Ville de Saint-Malo et de Saint-Malo Agglomération. 
- Etudes urbaines et pré-opérationnelles :
 
- Monter, lancer, et piloter des études pré-opérationnelles/plans guide sur les sites à enjeux, et des études urbaines dans le cadre d'opérations d'aménagement ou de procédures opérationnelles (ZAC, OAP, PUP, PA...), dans le souhait d'une vision stratégique du territoire (les études pourront porter sur la programmation d'espaces publics ou de logements, la biodiversité/environnement, la gestion de l'eau, les mobilités, l'énergie, la santé, l'impact carbone...)
-Monter et assister au montage de dossiers règlementaires relatifs aux opérations d'aménagement : dossier de création, dossier de réalisation, études d'impact, dossier loi sur l'eau...
- Mener et participer à l'organisation de la concertation règlementaire afférente aux opérations d'aménagement, ainsi qu'aux phases de concertation libre. 
 
2. Politiques contractuelles : 
 
-  Monter, lancer, et piloter les études préalables nécessaires à l'émergence de dossiers structurants pour le territoire : Projet Partenarial d'Aménagement, ...
-  Rédiger les dossiers structurants (Projet Partenarial d'Aménagement...), en coordination avec les Directions/Partenaires nécessaires (Ville, Saint-Malo Agglomération, Etat, Région...), 
-  Assister au pilotage des dossiers structurants sur le moyen/long terme.
 
3.Planification urbaine (en coordination avec une juriste spécialisée en urbanisme, la/le chargé.e d'études)
-  Coordonner, mettre en oeuvre, suivre ou conduire les études (urbaines, environnementales...) nécessaires aux procédures d'évolution du PLU (révision, modification, mise en comptabilité, Déclaration de projet...)
-  Monter les dossiers règlementaires pour approbation des procédures d'évolution du PLU : Définition et contextualisation, justification du projet, rédaction du rapport de présentation et élaboration et/ou coordination pour la réalisation des autres pièces techniques du dossier (OAP, règlement, planches graphiques, annexes.) en lien avec les bureaux d'études externes ou internes.
-  Participer aux démarches de concertation et d'enquête publique liées à ces procédures, en assure la communication
 
Dans le cadre de ses missions :
-  Elaborer des cahiers des charges de consultation des bureaux d'études, assurer le suivi opérationnel des marchés et des budgets correspondants, réaliser des tableaux de bord et des indicateurs de suivi.
-  Préparer et organiser les réunions de travail et de concertation : Préparer les supports de présentation, de communication, rédiger les délibérations, notes, courriers, rapports, comptes rendus.

Madame Angélique LE GUILLOUX
Chargée de recrutement
Direction des Richesses Humaines
Disponibilité pour des réunions en soirée
Profils recherchés
Bac +5 en urbanisme/aménagement ou aménagement et collectivités territoriales
formation réalisée en université, école d'ingénieur, école de commerce 
Expérience sur un poste similaire d'au moins 1 an (chargé de mission, chargé d'études)
Bonnes connaissances en matière d'urbanisme réglementaire, opérationnel et des législations connexes (droit de l'environnement, loi littoral, documents supra-communaux)
Connaissances en marchés publics
Maîtrise de la conduite d'études en mode projet
Capacités d'analyse de plans et de documents techniques, de synthèse
Qualités rédactionnelles
Connaissance des logiciels de SIG / Suite Adobe
Intérêt pour le développement et l'urbanisme durable / pour les démarches participatives
Qualités relationnelles, sens du travail en équipe et en transversalité
Capacités d'animation de réunions, pédagogie, diplomatie
Sens de l'organisation, de l'anticipation
Discrétion professionnelle
Disponibilité 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Madame Angélique LE GUILLOUX
Chargée de recrutement
Direction des Richesses Humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.