CHEF.FE DE SERVICE PILOTAGE DU BUDGET, DE L'ACTIVITE, DES DONNEES

Offre n° O035251210000795
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de Cucillé, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
21/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Chef.fe de service pilotage du budet, de l'activité, des données à pourvoir au Service Budget Ressources.
Référence du poste n° 3278.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En lien étroit avec la directrice Enfance Famille, vous serez responsable du budget de la Direction ainsi que de l’animation de votre service ; et ce dans le contexte de la réorganisation de la Direction, et la création de ce nouveau service qui regroupe différentes missions précédemment séparées.

Missions générales :
Vous assurez ainsi les missions suivantes :

• Vous animez et managez l’ensemble du service, composé de 19 professionnel.les, en vous appuyant également sur les deux responsables de missions respectivement en charge de la donnée et des systèmes d’information d’une part, et de la tarification d’autre part

• Vous pilotez le processus budgétaire de la direction (orientations budgétaires, budget prévisionnel, décisions modificatives) en lien avec les autres services de la direction, le pôle territoires et services de proximité et le secrétariat général du pôle

• Vous développez des outils d’analyses budgétaires afin de contribuer à l’élaboration de la stratégie financière de la direction

• Vous poursuivez et développez les actions engagées visant à renforcer le contrôle de gestion, ainsi que le déploiement du contrôle interne

• Vous supervisez les activités de la mission pilotage des établissements et services de protection de l’enfance, notamment : les dialogues de gestion, le suivi des projets d’établissement, le suivi de l’exécution budgétaire en la matière et la planification pluriannuelle des investissements et du fonctionnement des établissements et service

• Vous supervisez les activités de la mission en charge de la donnée et des systèmes d’information, notamment : l’élaboration, l’analyse et le suivi des tableaux de bord d’activité de la Direction, la priorisation des actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des services opérationnels, la mise à jour/maintenance des systèmes d’information

• Vous coordonnez la gestion des marchés publics pour l’ensemble de la direction, à l’appui des services

• Vous coordonnez et assurez le suivi des différentes subventions et participations versées à des partenaires

• Vous mettez à jour le projet de service et veillez à sa mise en œuvre et à son évaluation

Missions spécifiques :
Vous assurez l’encadrement du.de la professionnel.le en charge de la gestion administrative de la complémentaire santé solidaire pour les enfants confiés

• Vous assurez l’encadrement du.de la professionnel.le en charge de la gestion des comptes bancaires pour les enfants confiés
Profils recherchés
Connaissances :
- Maîtrise des règles et procédures budgétaires et comptables.
- Règles et procédures de la commande et des marchés publics.
- Connaissances sur l’environnement des collectivités territoriales (juridique, financier, organisationnel).
- Intérêt pour l’action sociale du Département (organisation, politique enfance et famille).
- Maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel, Power-Point, Outlook, Teams, …

Aptitudes requises :
- Capacité à manier des données issues de différentes sources, à les analyser et à restituer des éléments synthétiques et pédagogiques
- Qualités managériales et d’organisation.
- Capacité à conduire des projets techniques.
- Capacité de concertation et de négociation.
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacité à respecter les délais et gérer les priorités.
- Capacité à anticiper et être force de proposition.
- Rigueur.

Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3, Baccalauréat + 4


L’entretien aura lieu le 26 janvier 2026. Il sera précédé d’un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste, d’une heure maximum.

Un deuxième entretien pourra être organisé, précédé d’une évaluation de personnalité à réaliser en ligne (analyse du comportement en milieu professionnel).

Contact et modalités de candidature

Contact
Elise ABLAIN, directrice enfance famille au 02.99.02.42.05
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.