TRAVAILLEUR.EUSE SOCIAL.E ENFANTS CONFIES
Offre n° O035251210000816
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue du Clos de la Poterie, Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
21/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Travailleur.euse social.e enfants confiés à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Saint-Jouan des Guérets.
Référence du poste n° 5024.
Référence du poste n° 5024.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Votre future responsable enfance famille, Magalie LESAGE-WAVELET, vous accueillera au sein d'une équipe ASE de 5 référents enfants confiés, 2 gestionnaires ASE et 1 gestionnaire prévention pour assurer la prise en charge des enfants confiés par mesures judiciaires ou administratives.
Missions générales :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et soutenante, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
1 - Contribuer à l’élaboration du Projet pour l’Enfant, avec l’enfant, sa famille et les référents du lieu d’accueil : phase préparatoire à l’accueil et recherche du lieu d’accueil, accompagnement pour le bon déroulement de la prise en charge physique, éducative, psycho affective, scolaire, médicale
2 - Accompagner l’enfant dans l’évolution du lien à sa famille : mise en place des droits de visites et d’hébergement, encadrer les visites nécessitant la présence d’un tiers, ou le jeune majeur dans son insertion sociale et professionnelle
3 - Soutenir la prise en charge éducative de l’assistant familial et suivre le déroulement de l’accueil mis en œuvre par les établissements accueillants des enfants
4 - Assurer la coordination avec les autorités judiciaires ou administratives : rédaction de rapports et notes, du projet pour l’enfant et sa famille, et participer aux audiences ou aux contractualisations de mesures administratives
5 - Participer aux temps collectifs : temps de concertation, vie institutionnelle, partenariat
Vous pouvez découvrir plus spécifiquement le métier en visionnant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SNPyYcA21mc
Spécificités du poste :
- Mode de recrutement : statutaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Déplacements très fréquents (permis B obligatoire)
- Mobilisation et disponibilité, car la fonction nécessite régulièrement une amplitude horaire pouvant aller au-delà des horaires d'ouverture du CDAS
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels
- Avantages du poste : éléments de rémunération incluant différentes primes dont la prime SEGUR ; séances d’analyse de la pratique professionnelle, réseau métier, offre de formations variée
- Prestations sociales : forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques déjeuner, et, selon ancienneté, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Votre future responsable enfance famille, Magalie LESAGE-WAVELET, vous accueillera au sein d'une équipe ASE de 5 référents enfants confiés, 2 gestionnaires ASE et 1 gestionnaire prévention pour assurer la prise en charge des enfants confiés par mesures judiciaires ou administratives.
Missions générales :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et soutenante, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
1 - Contribuer à l’élaboration du Projet pour l’Enfant, avec l’enfant, sa famille et les référents du lieu d’accueil : phase préparatoire à l’accueil et recherche du lieu d’accueil, accompagnement pour le bon déroulement de la prise en charge physique, éducative, psycho affective, scolaire, médicale
2 - Accompagner l’enfant dans l’évolution du lien à sa famille : mise en place des droits de visites et d’hébergement, encadrer les visites nécessitant la présence d’un tiers, ou le jeune majeur dans son insertion sociale et professionnelle
3 - Soutenir la prise en charge éducative de l’assistant familial et suivre le déroulement de l’accueil mis en œuvre par les établissements accueillants des enfants
4 - Assurer la coordination avec les autorités judiciaires ou administratives : rédaction de rapports et notes, du projet pour l’enfant et sa famille, et participer aux audiences ou aux contractualisations de mesures administratives
5 - Participer aux temps collectifs : temps de concertation, vie institutionnelle, partenariat
Vous pouvez découvrir plus spécifiquement le métier en visionnant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SNPyYcA21mc
Spécificités du poste :
- Mode de recrutement : statutaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Déplacements très fréquents (permis B obligatoire)
- Mobilisation et disponibilité, car la fonction nécessite régulièrement une amplitude horaire pouvant aller au-delà des horaires d'ouverture du CDAS
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels
- Avantages du poste : éléments de rémunération incluant différentes primes dont la prime SEGUR ; séances d’analyse de la pratique professionnelle, réseau métier, offre de formations variée
- Prestations sociales : forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques déjeuner, et, selon ancienneté, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Profils recherchés
Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique relatif à la protection de l’enfance, aux droits des personnes et à l’action sociale des familles. - Maitrise de la conduite des entretiens individuels. - Connaissance de l’environnement territorial et des compétences départementales. - Bonne pratique des outils informatiques (Pack Office, messagerie, internet).
Aptitudes requises :
Vous êtes :
- organisé.e et rigoureux.se dans le suivi des procédures.
- à l'aise avec les écrits.
- doté.e de qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
- Réactif(ve), vous adaptant facilement aux situations complexes et urgentes;
- Vous savez prendre du recul dans la gestion des situations.
Formation :
- Diplôme d'état obligatoire d'assistant.e de service social ou d'éducateur.trice spécialisé.e.
- Permis B obligatoire
Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3
Expériences :
Expérience souhaitée dans le domaine de la protection de l'enfance
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique relatif à la protection de l’enfance, aux droits des personnes et à l’action sociale des familles. - Maitrise de la conduite des entretiens individuels. - Connaissance de l’environnement territorial et des compétences départementales. - Bonne pratique des outils informatiques (Pack Office, messagerie, internet).
Aptitudes requises :
Vous êtes :
- organisé.e et rigoureux.se dans le suivi des procédures.
- à l'aise avec les écrits.
- doté.e de qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
- Réactif(ve), vous adaptant facilement aux situations complexes et urgentes;
- Vous savez prendre du recul dans la gestion des situations.
Formation :
- Diplôme d'état obligatoire d'assistant.e de service social ou d'éducateur.trice spécialisé.e.
- Permis B obligatoire
Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3
Expériences :
Expérience souhaitée dans le domaine de la protection de l'enfance
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme LESAGE-WAVELET, responsable Enfance-Famille 02.22.93.66.00
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
