ASSISTANT-E DES MEMBRES DE L'EXÉCUTIF - 844

Offre n° O035251212000929
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/10/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE : 
 
Activités principales du poste 
 
Assurer le secrétariat et l'assistance :
-          Assurer l'accueil physique et téléphonique, orienter les interlocuteurs si besoin et prioriser en fonction de l'urgence
-          Gérer le courrier entrant-sortant et le courrier électronique des élu.e.s
-          Assurer et suivre le respect des délais de réponse
-          Gérer l'agenda des membres de l'exécutif suivis, les prises de rendez-vous et le montage des réunions, en utilisant les outils d'agenda partagés mis en oeuvre, les outils de réservation pour les déplacements (transports, hébergements)
-          Assurer la planification et la logistique des réunions et des déplacements en appui le cas échéant des directions métiers liées à la délégation des élu.e.s concernés 
-          Saisir ou adapter et mettre en forme des documents bureautiques (courriers, comptes rendus, rapports, ...) et préparer des dossiers (en appui des directions) 
-          Accompagner la rédaction des courriers, notes ou interventions, et les mettre en forme
-          Organiser et gérer les stocks de fournitures, matériels
 
Coordonner et suivre des dossiers spécifiques :
En fonction des secteurs d'action des élu.e.s concerné.e.s, et toujours en lien avec les Directions métiers concernées, le cabinet du Président 
Participer à l'organisation administrative :
-          Avec les autres assistant.e.s de l'exécutif (une organisation mutualisée permet d'assurer la continuité d'action en cas d'absences par exemple)
-           Avec les assistant.e.s de la Direction Générale
-           Au sein du réseau des assistant.e.s
-           En contribuant à l'élaboration des process et des circuits

- Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
- Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
- Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
- Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
- Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
- Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
- Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire : 
-          Connaître parfaitement l'environnement décisionnel et administratif de la collectivité 
-          Maîtriser les outils bureautiques et les techniques de secrétariat (parfaite maîtrise de l'orthographe et de la grammaire française) 
-          Maîtriser les notions de classement et d'archivage 
-          Savoir analyser et reformuler une demande 
-          Posséder le sens de l'organisation et de la méthode 
-          Etre concis et synthétique à l'oral et à l'écrit
 
 Savoir être : 
-          Avoir de bonnes qualités relationnelles et le sens de la qualité de service, de la qualité de l'accueil
-          Etre rigoureux et organisé 
-          Savoir prioriser son travail 
-          Avoir une bonne mémoire des évènements 
-          Etre discret et respecter la confidentialité des informations de manière impérative 
-          Savoir respecter les délais ; être réactif devant des situations imprévues 
-          Etre loyal 
-          Faire preuve d'adaptabilité, de disponibilité
-          Etre autonome et savoir prendre des initiatives

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours ou à défaut par voie contractuelle.
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 16/01/26.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.