CHARGÉ.E DE MISSION ACHATS " PRESTATIONS INTELLECTUELLES ET COMMUNICATION " /ACHETEUR-EUSE_3369

Offre n° O035251215001899
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
è Activités régulières
 
·        Mener, coordonner et participer à la réalisation des achats de prestations intellectuelles pour les directions « peu acheteuses » et prendre en charge progressivement les achats de communication : 
-        Mettre en oeuvre l'offre de services destinée aux directions peu acheteuses dans le cadre de la centralisation.
-        Assurer la prise en charge complète du cycle achat-commande publique : définition du besoin, stratégie, sourcing, rédaction fonctionnelle et juridique, consultation, analyse des offres, négociation et attribution.
-        Définir des stratégies d'achat, en application du Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER), accompagner l'analyse des offres, les négociations éventuelles, les rendez-vous avec le(s) titulaire(s) en cours d'exécution du contrat, l'évaluation de la prestation. 
 
 
·        Accompagner les directions les plus acheteuses, en prestations intellectuelles :
-        Définir une offre de services pour ces directions, dans le cadre des contrats d'engagements réciproques, mis en place entre le service politique d'achat et les directions ;
-        Apporter un appui méthodologique et opérationnel : assistance à la rédaction, intégration des clauses SPASER, analyse des risques, optimisation des stratégies d'achat.
-        Contribuer à la prise en main progressive, à partir de 2026, des achats de communication transférés depuis la direction de la communication.
-        Co-instruire des évaluations de besoins avec les chefs de projet concernés.
-        Participer à la production de doctrines d'achat afin d'améliorer les processus internes et d'harmoniser les pratiques.
 
·        Contribuer à structurer la fonction achat sur les achats de prestations intellectuelles et de communication :
-        Participer à la mise à jour de la nomenclature interne des achats et à la mise en oeuvre de la cartographie des achats ;
-        Définir les outils permettant de mutualiser la connaissance des études, assistances à maitrise d'ouvrage ; 
-        Proposer des orientations permettant de rationaliser et d'optimiser ces achats (mutualisation, cahiers des charges types, cadres contractuels, outils partagés).
 
 
·        Concourir aux travaux relatifs à la donnée permettant le pilotage de l'achat :
-        Définir le cadre permettant la remontée des données relatives aux achats de prestations intellectuelles et nécessaire pour le pilotage de la politique d'achat afin alimenter l'observatoire des données de l'achat public ;
-        Apporter une approche qualitative de l'évaluation du pilotage de ces achats.
 
·        Développer une veille achat et technique sur le secteur de la prestation intellectuelle :
-        Mettre en place d'une veille achat et technique à destination des directions très acheteuses ;
-        Cette veille devra être axée sur la mise en oeuvre des transitions écologiques et sociales ainsi que les notions de coût global, d'innovation...
 
 Activités occasionnelles
 
·        Organiser des formations relatives aux achats, en particulier aux achats de prestations intellectuelles et de communication à destination de l'écosystème de l'achat public (interne et externe)
·        Accompagner à la réalisation des achats « IT » lorsque nécessaire
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
·        L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef.fe de service politique d'achat
·        L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) 0
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
·        Au sein de la Direction : Tous les agents de la direction
·        Au sein de la collectivité : Tous les services et directions de la région
·        Partenaires extérieurs : 
 
o   SEMBREIZH, mandataire pour les travaux dans les lycées, notamment
o   Opérateurs économiques et fédérations professionnelles
o   Chambres consulaires et services de l'Etat en région
o   Mégalis Bretagne
o   Association des Régions de France
o   Différents partenaires et notamment, la cellule économique de Bretagne (CEB), le RESECO, le Conseil National des achats (CNA), la CRESS, le Réseau SYNTECH, l'Union des Entreprises Adaptées (UNEA), les Fédération des entreprises d'insertion (FEI), les facilitateurs des clauses sociales, les fédérations professionnelles
 
Lieu de travail : Rennes, site de Patton
 
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail                   ☒ Oui                                        ☐ Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,...)
 
Dotation particulière : NON
Equipement de protection individuelle :                                   ☐ OUI                                                                ☒ NON
 

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
-        Savoir et savoir-faire :
 
-        Diplôme BAC + 5 ou expérience significative (Ecole de Commerce profil acheteur, Juriste droit public ayant suivi une formation en achat et/ou ayant une solide expérience sur les techniques d'achat (sourcing, définition fonctionnelle des besoins, négociations, évaluation des fournisseurs, pilotage de l'achat...)
-        Compétences en ingénierie d'achat 
-        Connaissance de la gestion des données
-        Des connaissances en droit de la commande publique sont un atout
-        Maîtrise du Pack Office
 
-        Savoir-être :
 
-        Être capable de travailler en autonomie tout en activant les leviers du travail en équipe
-        Être doté d'une forte capacité d'adaptation
-        Savoir mener des projets
-        Avoir de très bonnes qualités relationnelles avec une communication adaptée
-        Être force de propositions
-        Être doté de grandes capacités organisationnelles, 
-        Être réactif
-        Être discret et rigoureux

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 16 janvier 2026.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.