ASSISTANT COMPTABLE (H/F)

Offre n° O035251218001298
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2, rue du Cheval Blanc, La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + 13ème mois + participations employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
La mairie de La Guerche de Bretagne recherche pour son service finances, un(e) assistant(e) des gestion financière, budgétaire et comptable
Missions / conditions d'exercice
- Exécution budgétaire du budget principal (recettes d'investissement et de fonctionnement) et du budget SPIC (dépenses et recettes)
- Amortissement des subventions
- Déclaration FCTVA et suivi trimestriel des opérations de TVA du SPIC
- Suivi des locations, facturation des loyers communaux et suivi des pièces attenantes (assurances)
- Suivi des emprunts
- Répartition et gestion des charges des écoles aux communes
- Soutien à la facturation des services périscolaires
- Mise à jour de tableaux de bord
- Suivi des demandes de subventions aux associations
Profils recherchés
- Formation en comptabilité et/ou secrétariat
- Maîtrise de la comptabilité publique M57 (plan comptable et budget)
- Connaissance du code des marchés publics, gestion patrimoniale
- Savoir lire et interpréter les documents de comptabilité générale, analytique, prévisionnelle
- Connaissance du fonctionnement des régies municipales
- Savoir contrôler les engagements et l’exécution comptable des marchés publics
- Savoir construire et alimenter des tableaux de bord des activités financières (actualisation, suivi, traçabilité des opérations)
- Maîtrise de l'outil informatique
- Connaître les procédures d'engagement, de liquidation et de mandatement comptable
- Sens de l'organisation, rigueur professionnelle, discrétion
- Veille juridique, financière, procédurale (notamment concernant la saisine des institutions de contrôle)

Contact et modalités de candidature

Contact
0299962109
Informations complémentaires
Pour candidater, adresser un CV et une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.