RESPONSABLE MISSION TARIFICATION ET PILOTAGE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES DE PROTECTION DE L'ENFANCE
Offre n° O035251219001476
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue de Cucillé, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Responsable mission tarification et pilotage des établissements et services de protection de l'enfance.
Référence du poste n° 3140.
Référence du poste n° 3140.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En lien étroit avec le.la chef.fe de service support et ressource, vous assurerez le pilotage transversal et la coordination des missions relatives à la tarification des établissements et service d’accueil en protection de l’enfance en matière de tarification et de contrôle financier des Etablissements et Services.
Vous garantirez également la soutenabilité et la transparence des décisions financières et tarifaires, dans un contexte de tension budgétaire et de transformation de l’offre d’accueil, ainsi que le contrôle de l’exécution budgétaire par les associations.
Missions générales :
La Mission Tarification des établissements et services ASE fixe les prix de journée et dotations de fonctionnement des établissements et services (MECS, foyers parentaux…) de la protection de l'enfance du Département.
Il s’agit également d’assurer le contrôle de l’usage des moyens financiers alloués (analyse des comptes administratifs), d’alerter sur la dégradation des situations financières en effectuant une veille rapprochée, de participer à la négociation des conventions de partenariat et enfin d’instruire les programmes pluriannuels d’investissements des établissements ainsi que les demandes de subvention d’investissement.
Enfin, la mission doit appuyer et conseiller en matière d’ingénierie financière la direction dans le pilotage des politiques publiques, alimenter les travaux d’arbitrage budgétaire sur le volet de la tarification (enveloppe globale annuelle avoisinant les 120 millions d’euros) et mettre en œuvre les orientations politiques en matière de financement des établissements et services.
Vos missions s’articulent ainsi autour des axes suivants :
- Coordonner l’activité globale de la mission en vue d’assurer une cohérence, une efficacité et une équité de traitement des établissements et services. Dans ce cadre, vous êtes garant.e de l’élaboration et du suivi des indicateurs d’activité, de coût et d’efficience (taux d’occupation, coût par place, évolution de la dépense…).
- Créer les conditions d’un travail partenarial transparent et efficace entre les établissements et la direction enfance famille dans l’optique de garantir un équilibre entre intérêts de la Collectivité (budgétaires et politiques) et la prise en compte des contraintes et difficultés des structures d’accueil. Vous veillez à identifier les leviers de régulation et d’optimisation du financement des établissements
- Être garant.e de l’efficacité et de la rigueur du service en inscrivant votre action à la fois dans le respect des orientations politiques adoptées, des procédures internes convergées, et de la réglementation spécifique régissant la tarification des établissements et services
- Proposer, appliquer et coordonner la politique tarifaire décidée, en lien avec les orientations des politiques publiques adoptées. Vous participez ainsi à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie départementale d’évolution de l’offre, et vous coordonnez le pilotage de l’ouverture de nouvelles structures.
Missions spécifiques :
Vous assurez le suivi de l’activité des chargés de missions et de la gestionnaire auxquelles vous apporterez un appui technique et juridique afin de :
1°) Coordonner les dialogues de gestion annuels et réunions de suivi trimestrielles avec les structures
2°) Coordonner la gestion du budget global alloué en assurant le respect des enveloppes budgétaires votées et contribuer à l’évaluation des impacts budgétaires des nouvelles mesures
3°) Constituer un référentiel permettant d’alimenter et d’éclairer le dialogue de gestion et notamment développer le suivi des situations financières critiques (procédure d’alerte, proposition et mise en œuvre d’un plan d’action, …) en s’appuyant sur les agrégats financiers
Vous identifierez les processus en cours, rédigerez les procédures afférentes développerez un plan de contrôle interne pertinent afin de favoriser une maîtrise des risques financiers du secteur.
Vous êtes garant.e de la fiabilité des demandes de mise en paiement transmises au gestionnaire comptable et de l’efficacité du dispositif de contrôle interne.
Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine
- le télétravail jusqu’à 5 jours par mois, à partir d’1 à 3 mois d’ancienneté
- l'accès à un restaurant inter-administratif
- une participation employeur pour vos déplacements domicile-travail éco-responsables, pour la complémentaire santé, pour le contrat de prévoyance, des chèques vacances, des prestations sociales, une amicale offrant de nombreux services et la possibilité de participer à des activités sportives ou de bien-être auprès d’associations.
En lien étroit avec le.la chef.fe de service support et ressource, vous assurerez le pilotage transversal et la coordination des missions relatives à la tarification des établissements et service d’accueil en protection de l’enfance en matière de tarification et de contrôle financier des Etablissements et Services.
Vous garantirez également la soutenabilité et la transparence des décisions financières et tarifaires, dans un contexte de tension budgétaire et de transformation de l’offre d’accueil, ainsi que le contrôle de l’exécution budgétaire par les associations.
Missions générales :
La Mission Tarification des établissements et services ASE fixe les prix de journée et dotations de fonctionnement des établissements et services (MECS, foyers parentaux…) de la protection de l'enfance du Département.
Il s’agit également d’assurer le contrôle de l’usage des moyens financiers alloués (analyse des comptes administratifs), d’alerter sur la dégradation des situations financières en effectuant une veille rapprochée, de participer à la négociation des conventions de partenariat et enfin d’instruire les programmes pluriannuels d’investissements des établissements ainsi que les demandes de subvention d’investissement.
Enfin, la mission doit appuyer et conseiller en matière d’ingénierie financière la direction dans le pilotage des politiques publiques, alimenter les travaux d’arbitrage budgétaire sur le volet de la tarification (enveloppe globale annuelle avoisinant les 120 millions d’euros) et mettre en œuvre les orientations politiques en matière de financement des établissements et services.
Vos missions s’articulent ainsi autour des axes suivants :
- Coordonner l’activité globale de la mission en vue d’assurer une cohérence, une efficacité et une équité de traitement des établissements et services. Dans ce cadre, vous êtes garant.e de l’élaboration et du suivi des indicateurs d’activité, de coût et d’efficience (taux d’occupation, coût par place, évolution de la dépense…).
- Créer les conditions d’un travail partenarial transparent et efficace entre les établissements et la direction enfance famille dans l’optique de garantir un équilibre entre intérêts de la Collectivité (budgétaires et politiques) et la prise en compte des contraintes et difficultés des structures d’accueil. Vous veillez à identifier les leviers de régulation et d’optimisation du financement des établissements
- Être garant.e de l’efficacité et de la rigueur du service en inscrivant votre action à la fois dans le respect des orientations politiques adoptées, des procédures internes convergées, et de la réglementation spécifique régissant la tarification des établissements et services
- Proposer, appliquer et coordonner la politique tarifaire décidée, en lien avec les orientations des politiques publiques adoptées. Vous participez ainsi à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie départementale d’évolution de l’offre, et vous coordonnez le pilotage de l’ouverture de nouvelles structures.
Missions spécifiques :
Vous assurez le suivi de l’activité des chargés de missions et de la gestionnaire auxquelles vous apporterez un appui technique et juridique afin de :
1°) Coordonner les dialogues de gestion annuels et réunions de suivi trimestrielles avec les structures
2°) Coordonner la gestion du budget global alloué en assurant le respect des enveloppes budgétaires votées et contribuer à l’évaluation des impacts budgétaires des nouvelles mesures
3°) Constituer un référentiel permettant d’alimenter et d’éclairer le dialogue de gestion et notamment développer le suivi des situations financières critiques (procédure d’alerte, proposition et mise en œuvre d’un plan d’action, …) en s’appuyant sur les agrégats financiers
Vous identifierez les processus en cours, rédigerez les procédures afférentes développerez un plan de contrôle interne pertinent afin de favoriser une maîtrise des risques financiers du secteur.
Vous êtes garant.e de la fiabilité des demandes de mise en paiement transmises au gestionnaire comptable et de l’efficacité du dispositif de contrôle interne.
Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine
- le télétravail jusqu’à 5 jours par mois, à partir d’1 à 3 mois d’ancienneté
- l'accès à un restaurant inter-administratif
- une participation employeur pour vos déplacements domicile-travail éco-responsables, pour la complémentaire santé, pour le contrat de prévoyance, des chèques vacances, des prestations sociales, une amicale offrant de nombreux services et la possibilité de participer à des activités sportives ou de bien-être auprès d’associations.
Profils recherchés
Connaissances :
Vous maîtrisez l'outil informatique : notamment une utilisation des fonctionnalités avancées d’Excel. Une appétence pour le traitement de données est nécessaire, l’utilisation de BO étant à prévoir, avec une formation si besoin.
Vous maîtrisez les règles et procédures relatives à la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Une connaissance de la comptabilité privée est préconisée.
Une connaissance des finances publiques locales (budget, comptabilité, commande publique) sera appréciée.
Vous avez un intérêt prononcé pour l’action sociale.
Aptitudes requises :
Vous êtes rigoureux/se, dynamique et vous savez gérer les projets multiples dans un calendrier parfois serré.
Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3, Baccalauréat + 4
L’entretien aura lieu le 5 février matin. Il pourra être précédé d’un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste, d’une heure maximum.
Un deuxième entretien pourra être organisé le 10 après-midi, précédé d’une évaluation de personnalité à réaliser en ligne (analyse du comportement en milieu professionnel).
Vous maîtrisez l'outil informatique : notamment une utilisation des fonctionnalités avancées d’Excel. Une appétence pour le traitement de données est nécessaire, l’utilisation de BO étant à prévoir, avec une formation si besoin.
Vous maîtrisez les règles et procédures relatives à la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Une connaissance de la comptabilité privée est préconisée.
Une connaissance des finances publiques locales (budget, comptabilité, commande publique) sera appréciée.
Vous avez un intérêt prononcé pour l’action sociale.
Aptitudes requises :
Vous êtes rigoureux/se, dynamique et vous savez gérer les projets multiples dans un calendrier parfois serré.
Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3, Baccalauréat + 4
L’entretien aura lieu le 5 février matin. Il pourra être précédé d’un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste, d’une heure maximum.
Un deuxième entretien pourra être organisé le 10 après-midi, précédé d’une évaluation de personnalité à réaliser en ligne (analyse du comportement en milieu professionnel).
Contact et modalités de candidature
Contact
Stéphanie BOSCHER, chef.fe du service support et ressources au 02.99.21.02.94
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
