COORDINATEUR DÉCHÈTERIES (H/F)
Offre n° O035251223000450
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères
Lieu de travail
1 la lande - cs 50005, Tinténiac (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
29/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer la coordination générale et le pilotage stratégique du service déchèteries du SMICTOM. Organiser, structurer et optimiser le fonctionnement global des sites, garantir la conformité réglementaire, le suivi des prestations et des données, et contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations et projets du pôle et des décisions des élus et de la direction. Encadrer et animer l’équipe dans une logique d’organisation globale et de développement du service.
L’agent fait partie du Pôle technique. Il est placé sous l’autorité directe du Directeur du Pôle technique.
L’agent fait partie du Pôle technique. Il est placé sous l’autorité directe du Directeur du Pôle technique.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Pilotage général, administratif, financier et réglementaire :
- Organiser et planifier les activités du service à l’échelle du territoire.
- Structurer les procédures, harmoniser les pratiques et assurer leur mise à jour.
- Superviser la planification annuelle et les outils de gestion du service.
- Développer et entretenir les relations professionnelles avec les partenaires publics et privés.
- Représenter le service dans les réunions de direction et dispositifs transversaux.
- Construire et suivre les données du service : indicateurs, tableaux de bord, bilans, rapport annuel.
- Contrôler et valider certaines factures, préparer et suivre les dépenses et les budgets associés.
- Assurer la conformité réglementaire des sites (ICPE, contrôles, obligations diverses).
- Réaliser une veille technique et réglementaire continue.
- Définir les besoins techniques et organisationnels du service.
- Rédiger ou contribuer à la rédaction des pièces de marché relatives au bon fonctionnement du service
- Assurer le suivi contractuel et opérationnel des prestataires, dans une logique de qualité de service.
Mission 2 : Contribution à la stratégie et aux projets du SMICTOM
- Participer à l’optimisation du fonctionnement et être force de proposition pour améliorer le service (service rendu aux usagers, coût du service et minoration des impacts environnementaux).
- Suivre les dispositifs REP : mise en œuvre, évaluation, reporting administratif et financier.
- Contribuer à la définition des orientations et pistes d’optimisation technique, économique et sécuritaire.
- Préparer les dossiers et éléments d’aide à la décision pour la direction et les élus.
- Suivre la mise en œuvre des décisions et des projets structurants du service.
- Alerter sur les risques, identifier les opportunités et proposer des améliorations.
- Participer ponctuellement et représenter la collectivité à des réunions, réseaux extérieurs (Région, AMORCE et autres structures, relations avec les collectivités voisines, etc…).
Mission 3 : Encadrement stratégique et animation de l’équipe
- Encadrer le service à un niveau global : organisation du travail, structuration des missions, accompagnement collectif.
- Participer à la définition de la stratégie et aux objectifs du service, à la gestion des contrats et aux échanges avec les RH.
- Animer les réunions de service en lien avec le chef de l’unité déchèteries.
- Accompagner la montée en compétences du responsable de l’unité et de l’équipe dans une logique de pilotage global.
- Organiser et planifier les activités du service à l’échelle du territoire.
- Structurer les procédures, harmoniser les pratiques et assurer leur mise à jour.
- Superviser la planification annuelle et les outils de gestion du service.
- Développer et entretenir les relations professionnelles avec les partenaires publics et privés.
- Représenter le service dans les réunions de direction et dispositifs transversaux.
- Construire et suivre les données du service : indicateurs, tableaux de bord, bilans, rapport annuel.
- Contrôler et valider certaines factures, préparer et suivre les dépenses et les budgets associés.
- Assurer la conformité réglementaire des sites (ICPE, contrôles, obligations diverses).
- Réaliser une veille technique et réglementaire continue.
- Définir les besoins techniques et organisationnels du service.
- Rédiger ou contribuer à la rédaction des pièces de marché relatives au bon fonctionnement du service
- Assurer le suivi contractuel et opérationnel des prestataires, dans une logique de qualité de service.
Mission 2 : Contribution à la stratégie et aux projets du SMICTOM
- Participer à l’optimisation du fonctionnement et être force de proposition pour améliorer le service (service rendu aux usagers, coût du service et minoration des impacts environnementaux).
- Suivre les dispositifs REP : mise en œuvre, évaluation, reporting administratif et financier.
- Contribuer à la définition des orientations et pistes d’optimisation technique, économique et sécuritaire.
- Préparer les dossiers et éléments d’aide à la décision pour la direction et les élus.
- Suivre la mise en œuvre des décisions et des projets structurants du service.
- Alerter sur les risques, identifier les opportunités et proposer des améliorations.
- Participer ponctuellement et représenter la collectivité à des réunions, réseaux extérieurs (Région, AMORCE et autres structures, relations avec les collectivités voisines, etc…).
Mission 3 : Encadrement stratégique et animation de l’équipe
- Encadrer le service à un niveau global : organisation du travail, structuration des missions, accompagnement collectif.
- Participer à la définition de la stratégie et aux objectifs du service, à la gestion des contrats et aux échanges avec les RH.
- Animer les réunions de service en lien avec le chef de l’unité déchèteries.
- Accompagner la montée en compétences du responsable de l’unité et de l’équipe dans une logique de pilotage global.
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaître le contexte et les enjeux des SMICTOM : les projets et activités des élus et de la direction
- Bonne maîtrise du fonctionnement des déchèteries et de la réglementation déchets.
- Connaissance des ICPE, hygiène et sécurité.
- Compétences en pilotage d’activité, analyse de données et gestion de projets.
- Maîtrise des règles de la commande publique et du suivi budgétaire.
- Très bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de suivi - savoir réaliser des tableurs sous Excel
- Savoir analyser des situations et hiérarchiser les priorités
COMPÉTENCES RELATIONNELLES
- Disposer d'un bon sens de l'accueil et d’une capacité d’écoute
- Avoir le sens du travail en équipe
- Disposer d’une aisance relationnelle et d’élocution
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- Être rigoureux, méthodique et autonome
- Relayer les informations pertinentes au supérieur hiérarchique
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
- Avoir une bonne capacité d'adaptation, être réactif et dynamique
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Relations quotidiennes avec le Directeur du Pôle technique et l’assistant administratif
- Encadrement du Chef de l’unité déchèteries
- Relations régulières avec les responsables des services de collecte (responsables d’exploitation et adjoints), du service « Prévention et Economie Circulaire » et du service pré-collecte et SAV collecte
- Relations régulières avec les usagers, les EPCI et les communes
- Relations régulières avec les autres agents du SMICTOM
- Relations régulières avec les prestataires et partenaires du SMICTOM
- Connaître le contexte et les enjeux des SMICTOM : les projets et activités des élus et de la direction
- Bonne maîtrise du fonctionnement des déchèteries et de la réglementation déchets.
- Connaissance des ICPE, hygiène et sécurité.
- Compétences en pilotage d’activité, analyse de données et gestion de projets.
- Maîtrise des règles de la commande publique et du suivi budgétaire.
- Très bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de suivi - savoir réaliser des tableurs sous Excel
- Savoir analyser des situations et hiérarchiser les priorités
COMPÉTENCES RELATIONNELLES
- Disposer d'un bon sens de l'accueil et d’une capacité d’écoute
- Avoir le sens du travail en équipe
- Disposer d’une aisance relationnelle et d’élocution
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- Être rigoureux, méthodique et autonome
- Relayer les informations pertinentes au supérieur hiérarchique
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
- Avoir une bonne capacité d'adaptation, être réactif et dynamique
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Relations quotidiennes avec le Directeur du Pôle technique et l’assistant administratif
- Encadrement du Chef de l’unité déchèteries
- Relations régulières avec les responsables des services de collecte (responsables d’exploitation et adjoints), du service « Prévention et Economie Circulaire » et du service pré-collecte et SAV collecte
- Relations régulières avec les usagers, les EPCI et les communes
- Relations régulières avec les autres agents du SMICTOM
- Relations régulières avec les prestataires et partenaires du SMICTOM
Contact et modalités de candidature
Contact
0299680315
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle. Poste à temps complet.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire selon expérience, participation employeur aux titres restaurant, au contrat de prévoyance (maintien de salaire) ainsi qu'au contrat de santé (mutuelle) labellisé ; affiliation au COS BREIZH.
Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le 29 janvier 2026 à 12h à M. le Président du SMICTOM Valcobreizh.
Entretiens de recrutement le jeudi 12 février après-midi.
Contact : Carole HAMON, Chargée de mission RH
Rémunération statutaire, régime indemnitaire selon expérience, participation employeur aux titres restaurant, au contrat de prévoyance (maintien de salaire) ainsi qu'au contrat de santé (mutuelle) labellisé ; affiliation au COS BREIZH.
Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le 29 janvier 2026 à 12h à M. le Président du SMICTOM Valcobreizh.
Entretiens de recrutement le jeudi 12 février après-midi.
Contact : Carole HAMON, Chargée de mission RH
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
