EVALUATEUR.TRICE AGREMENT
Offre n° O035251223000728
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Avenue de Tizé, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
03/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Evaluateur.trice agrément à pourvoir au Service Vie sociale de l'Agence Départementale de Rennes.
Référence du poste n° 3994.
Référence du poste n° 3994.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Sous l'impulsion de la responsable de la mission agrément, en tant qu'évaluateur.trice au sein d'une équipe de 14 personnes (avec les assistantes et la psychologue, sinon 9), vous mènerez un travail d’évaluation, d’écoute, et d’analyse des candidatures à deux types d’agrément : maternel et familial.
Vous aurez pour rôle de :
- participer à la politique d’accueil en faveur de la petite enfance,
- contribuer aux dispositifs de protection de l’enfance,
- concourir à la promotion des métiers d’assistant.e maternel.le et familial.e,
- participer au recueil d’informations et contribuer à assurer une veille sociologique sur les besoins des familles,
- participer au réseau métier des missions agrément.
Missions générales :
Vous serez plus particulièrement chargé.e de :
• Instruire des demandes d’agrément : premières demandes, renouvellement, modifications (extensions, déménagements, dérogations…), et évaluer les pratiques professionnelles des assistants.es maternels.les et familiaux.ales dans le cadre de contrôles, de propositions de suspension, de propositions de retrait ou de restrictions, ans le respect de la procédure réglementaire (entretiens avec le.la candidat.e, éventuellement les membres de sa famille, visites à domicile, élaboration et rédaction d’un rapport d’évaluation à l’attention de l’instance de décision)
• Animer des réunions d’information des candidats.es à l’agrément
• Participer à l’instance de décision et de régulation des dossiers (Commission Agrément)
• Participer au recueil des données
• Apporter une écoute aux professionnels.les, leur dispenser des conseils techniques et relayer les messages de prévention auprès d’eux, dans le cadre d‘un soutien professionnel ponctuel
• Entretenir un travail de partenariat avec les acteurs petite enfance (Relais Petite Enfance, PMI, service PMI – Accueil Petite Enfance,…)
• Participer à des groupes de travail locaux et départementaux autour de l’accueil petite enfance, dans le cadre de la politique départementale de la promotion des métiers d’assistant.e maternel.le et familial.e.
Spécificités du poste :
Permis B est indispensable pour les déplacements quotidiens sur le territoire du pays de Rennes Métropole
Votre rémunération : traitement indiciaire + primes mensuelles + prime semestrielle
Vos avantages :
- Horaires modulables, télétravail, plusieurs cycles de travail au choix, RTT, CET - Jusqu'à 47 jours de congés (sous réserve de choix d'un cycle à temps complet avec acquisition de RTT)
- Aides à la mobilité domicile-travail
- Tickets restaurant
- Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative)
- Prestations Sociales (aides à la garde d'enfants, chèques vacances, etc.) et Amicale du personnel
- Formation
Sous l'impulsion de la responsable de la mission agrément, en tant qu'évaluateur.trice au sein d'une équipe de 14 personnes (avec les assistantes et la psychologue, sinon 9), vous mènerez un travail d’évaluation, d’écoute, et d’analyse des candidatures à deux types d’agrément : maternel et familial.
Vous aurez pour rôle de :
- participer à la politique d’accueil en faveur de la petite enfance,
- contribuer aux dispositifs de protection de l’enfance,
- concourir à la promotion des métiers d’assistant.e maternel.le et familial.e,
- participer au recueil d’informations et contribuer à assurer une veille sociologique sur les besoins des familles,
- participer au réseau métier des missions agrément.
Missions générales :
Vous serez plus particulièrement chargé.e de :
• Instruire des demandes d’agrément : premières demandes, renouvellement, modifications (extensions, déménagements, dérogations…), et évaluer les pratiques professionnelles des assistants.es maternels.les et familiaux.ales dans le cadre de contrôles, de propositions de suspension, de propositions de retrait ou de restrictions, ans le respect de la procédure réglementaire (entretiens avec le.la candidat.e, éventuellement les membres de sa famille, visites à domicile, élaboration et rédaction d’un rapport d’évaluation à l’attention de l’instance de décision)
• Animer des réunions d’information des candidats.es à l’agrément
• Participer à l’instance de décision et de régulation des dossiers (Commission Agrément)
• Participer au recueil des données
• Apporter une écoute aux professionnels.les, leur dispenser des conseils techniques et relayer les messages de prévention auprès d’eux, dans le cadre d‘un soutien professionnel ponctuel
• Entretenir un travail de partenariat avec les acteurs petite enfance (Relais Petite Enfance, PMI, service PMI – Accueil Petite Enfance,…)
• Participer à des groupes de travail locaux et départementaux autour de l’accueil petite enfance, dans le cadre de la politique départementale de la promotion des métiers d’assistant.e maternel.le et familial.e.
Spécificités du poste :
Permis B est indispensable pour les déplacements quotidiens sur le territoire du pays de Rennes Métropole
Votre rémunération : traitement indiciaire + primes mensuelles + prime semestrielle
Vos avantages :
- Horaires modulables, télétravail, plusieurs cycles de travail au choix, RTT, CET - Jusqu'à 47 jours de congés (sous réserve de choix d'un cycle à temps complet avec acquisition de RTT)
- Aides à la mobilité domicile-travail
- Tickets restaurant
- Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative)
- Prestations Sociales (aides à la garde d'enfants, chèques vacances, etc.) et Amicale du personnel
- Formation
Profils recherchés
Connaissances :
- Bonne connaissance des politiques départementales et de la réglementation liées à l’enfance, la petite enfance et la protection de l’enfance
- Maîtrise des logiciels bureautique Word – Excel (éventuellement connaissance de IODAS)
- Permis B obligatoire
- Maitrise de la conduite d’entretien
Aptitudes requises :
- Grande capacité d'organisation, d’autonomie et de rigueur dans le suivi des délais et échéances
- Ecoute et qualités relationnelles
- Aisance et qualités rédactionnelles
- Capacités d’analyse
- Appétence pour le travail en équipe
- Adaptabilité
Formation :
DE obligatoire d'assistant.e de service social, d'éducateur.trice spécialisé.e, d'éducateur.trice de jeunes enfants, d'infirmier.ère ou de puériculteur.trice.
Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3
- Bonne connaissance des politiques départementales et de la réglementation liées à l’enfance, la petite enfance et la protection de l’enfance
- Maîtrise des logiciels bureautique Word – Excel (éventuellement connaissance de IODAS)
- Permis B obligatoire
- Maitrise de la conduite d’entretien
Aptitudes requises :
- Grande capacité d'organisation, d’autonomie et de rigueur dans le suivi des délais et échéances
- Ecoute et qualités relationnelles
- Aisance et qualités rédactionnelles
- Capacités d’analyse
- Appétence pour le travail en équipe
- Adaptabilité
Formation :
DE obligatoire d'assistant.e de service social, d'éducateur.trice spécialisé.e, d'éducateur.trice de jeunes enfants, d'infirmier.ère ou de puériculteur.trice.
Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Sarah BOULVAIN, responsable de la Mission Agrément - Tél 02 99 02 49 89
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
