AGENT.E D'ACCUEIL SOCIAL ET ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.VE MEDICO-SOCIAL.E
Offre n° O035251224000596
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Avenue de Tizé, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
04/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Agent.e d'accueil social et assistant.e administratif.ve médico-social.e à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Thorigné Fouillard.
Référence du poste n° 3557.
Référence du poste n° 3557.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, animée par la responsable de CDAS, vous assurerez différentes missions qui relèvent de l’action sociale de proximité.
A ce titre, vous effectuerez des missions de secrétariat de service social et contribuerez à l’accueil dédié, en assurant l’accueil physique et téléphonique directionnel du CDAS.
Missions générales :
Au sein de l'équipe de service social et d’accueil dédié, animée par la responsable de CDAS, vous aurez en charge les missions suivantes :
- assurer l’accueil physique et téléphonique directionnel du CDAS, à hauteur de 0.50 ETP au sein de l’équipe dédiée à l’accueil du CDAS,
- affecté.e à un îlot, concourir à l’accueil dédié et assurer le secrétariat du service social, à hauteur de 0.50 ETP.
1) Dans le cadre de l’accueil dédié :
- Apporter un 1er niveau de réponse
- Réorienter vers l’accueil de 2ième niveau (permanence administrative de l’informatrice sociale ou de l’assistant.e de service social d’urgence)
- Participer aux réunions de l’équipe dédiée accueil
2) Pour le secrétariat de service social affecté à un ilot :
- contribuer à l’accueil téléphonique des assistants de service social de l’îlot
- contribuer au secrétariat des assistant(s ) de service social de l’îlot (préparation et envoi des courriers, transmettre des informations aux usagers ou aux partenaires à la demande des assistant (e ) s de service social)
- pré-évaluer une première demande d’un usager non-connu
- apporter un premier niveau de réponse (communiquer la décision d’une demande d’aide, informer sur l’état d’avancement d’une procédure)
- être l’interlocuteur des partenaires de proximité du service social
- gérer les rendez-vous des assistant.es sociales
- assurer la transmission au bon interlocuteur de toutes les demandes d’aides financières, de dispositifs et rapports sociaux (demandes d’aides financières, procédures d’expulsion, courriers de mise à disposition et de rendez-vous, rapport social pour la CAPPEX, rapports de signalement, rapports de demande d’aide éducatives ou dispositifs de prévention)
- assurer le suivi des activités dans les domaines suivants ; logement, prévention et protection de l’enfance et demande de protection des personnes vulnérables et ainsi faciliter la répartition de la charge de travail entre les ASS
- assurer la mise à jour quotidienne du listing des ménages suivis par le service social afin de concourir à une recherche
rapide des informations
- participer aux concertations de service social et en assurer les comptes-rendus
3) En suppléance :
- assurer une gestion solidaire des tâches de secrétariat d'un CDAS.
L’organisation est en cours de finalisation.
Spécificités du poste :
- Utilisation quotidienne de IODAS, ENFASE, connaissance des missions et des dispositifs utilisés par les assistant.es de service social de polyvalence,
- Prise de connaissance des ressources et des partenaires existants du territoire,
- La réorganisation du secrétariat et du service social étant en cours, cette fiche de poste est susceptible d’évoluer,
- Prestations sociales : forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif. chèques déjeuner, et, selon ancienneté, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Temps de travail :
- Temps plein souhaité,
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail sous condition d’ancienneté (jusqu'à 5 jours par mois).
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, animée par la responsable de CDAS, vous assurerez différentes missions qui relèvent de l’action sociale de proximité.
A ce titre, vous effectuerez des missions de secrétariat de service social et contribuerez à l’accueil dédié, en assurant l’accueil physique et téléphonique directionnel du CDAS.
Missions générales :
Au sein de l'équipe de service social et d’accueil dédié, animée par la responsable de CDAS, vous aurez en charge les missions suivantes :
- assurer l’accueil physique et téléphonique directionnel du CDAS, à hauteur de 0.50 ETP au sein de l’équipe dédiée à l’accueil du CDAS,
- affecté.e à un îlot, concourir à l’accueil dédié et assurer le secrétariat du service social, à hauteur de 0.50 ETP.
1) Dans le cadre de l’accueil dédié :
- Apporter un 1er niveau de réponse
- Réorienter vers l’accueil de 2ième niveau (permanence administrative de l’informatrice sociale ou de l’assistant.e de service social d’urgence)
- Participer aux réunions de l’équipe dédiée accueil
2) Pour le secrétariat de service social affecté à un ilot :
- contribuer à l’accueil téléphonique des assistants de service social de l’îlot
- contribuer au secrétariat des assistant(s ) de service social de l’îlot (préparation et envoi des courriers, transmettre des informations aux usagers ou aux partenaires à la demande des assistant (e ) s de service social)
- pré-évaluer une première demande d’un usager non-connu
- apporter un premier niveau de réponse (communiquer la décision d’une demande d’aide, informer sur l’état d’avancement d’une procédure)
- être l’interlocuteur des partenaires de proximité du service social
- gérer les rendez-vous des assistant.es sociales
- assurer la transmission au bon interlocuteur de toutes les demandes d’aides financières, de dispositifs et rapports sociaux (demandes d’aides financières, procédures d’expulsion, courriers de mise à disposition et de rendez-vous, rapport social pour la CAPPEX, rapports de signalement, rapports de demande d’aide éducatives ou dispositifs de prévention)
- assurer le suivi des activités dans les domaines suivants ; logement, prévention et protection de l’enfance et demande de protection des personnes vulnérables et ainsi faciliter la répartition de la charge de travail entre les ASS
- assurer la mise à jour quotidienne du listing des ménages suivis par le service social afin de concourir à une recherche
rapide des informations
- participer aux concertations de service social et en assurer les comptes-rendus
3) En suppléance :
- assurer une gestion solidaire des tâches de secrétariat d'un CDAS.
L’organisation est en cours de finalisation.
Spécificités du poste :
- Utilisation quotidienne de IODAS, ENFASE, connaissance des missions et des dispositifs utilisés par les assistant.es de service social de polyvalence,
- Prise de connaissance des ressources et des partenaires existants du territoire,
- La réorganisation du secrétariat et du service social étant en cours, cette fiche de poste est susceptible d’évoluer,
- Prestations sociales : forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif. chèques déjeuner, et, selon ancienneté, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Temps de travail :
- Temps plein souhaité,
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail sous condition d’ancienneté (jusqu'à 5 jours par mois).
Profils recherchés
Connaissances :
Maîtrise de l'outil informatique indispensable :
- Connaissance approfondie des logiciels bureautiques (word, excel, power point),
- Capacité et intérêt pour utiliser et s'approprier les outils informatiques (calendrier électronique, logiciel courrier, logiciels métiers dont le logiciel Iodas).
Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Disponibilité et rigueur
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Aptitude à gérer les situations d’urgence
- Capacités d'initiative, autonomie dans le travail
- Sens de l’accueil des usagers
- Intérêt pour le secteur social
- Discrétion
- Curiosité
Maîtrise de l'outil informatique indispensable :
- Connaissance approfondie des logiciels bureautiques (word, excel, power point),
- Capacité et intérêt pour utiliser et s'approprier les outils informatiques (calendrier électronique, logiciel courrier, logiciels métiers dont le logiciel Iodas).
Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Disponibilité et rigueur
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Aptitude à gérer les situations d’urgence
- Capacités d'initiative, autonomie dans le travail
- Sens de l’accueil des usagers
- Intérêt pour le secteur social
- Discrétion
- Curiosité
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Catherine CHIENG : tél. 02 99 02 20 20
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
