CONSEILLER EN ÉNERGIE DU PATRIMOINE PUBLIC (H/F)

Offre n° O035251229000505
Publiée le 29/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 esplanade des équipages - cap emeraude, Pleurtuit (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire statutaire (RIFSEEP) + avantages CNAS + participation employeur à la protection sociale
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Côte d’Emeraude, située à l’ouest de Saint-Malo, est un territoire littoral composé de 8 communes et 29 000 habitants. Avec ses 100 agents, la taille de l’EPCI permet la proximité des services avec les élus et les acteurs du territoire ainsi qu’une réactivité dans le pilotage de ses opérations. Elle offre un cadre de vie privilégié avec la présence du littoral, sa connexion avec d’importants axes de déplacement et la proximité de villes attractives que sont Dinard, Saint-Malo et Dinan.
Depuis 2011, la communauté de communes a mené diverses actions en vue d’optimiser la consommation énergétique du patrimoine public communal et intercommunal.
Au regard des évolutions réglementaires, en cohérence avec le futur PCAET, au vu des besoins exprimés par les communes, au vu de l’augmentation continue des coûts de l’énergie, et face au développement croissant du développement des énergies renouvelables, la communauté de communes a décidé de recruter un conseiller énergie du patrimoine publique à temps plein.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service environnement et aménagement du territoire, vous intégrerez une équipe dynamique et collaborative.
Votre mission consistera principalement à assister les communes et la communauté de communes sur tout projet de maitrise des consommations d’énergie/d’eau sur l’ensemble du patrimoine public (bâtiment, éclairage public, parcs de véhicules) et de développement des énergies renouvelables, et plus particulièrement :
• Réaliser le suivi des consommations énergétiques de l’ensemble du patrimoine public
• Animer l’observatoire énergétique intercommunal
• Assister les communes et la communauté de communes dans tous les phases opérationnelles d’un projet, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à son exploitation, en passant par l’information et la sensibilisation des gestionnaires et des usagers
• Réaliser des pré-diagnostics énergétiques et des campagnes d’instrumentation
• Réaliser les pré-études d’installations de production d’énergie renouvelable
• Animer et fédérer une communauté autour du dispositif de conseil en énergie du patrimoine public pour inciter à son utilisation (programmation annuelle, comité de suivi, visites de retour d’expériences, petits déjeuners énergie…)
• Rechercher des financements et en animer les dispositifs auprès des communes et de la communauté de communes
Profils recherchés
Formation, compétences et connaissances attendues
• Formation Bac+3/4 en énergétique, thermique du bâtiment ou équivalent
• 3 ans d’expérience minimum sur un poste similaire
• Solides connaissances en thermique du bâtiment et énergies renouvelables
• Bonne connaissance du secteur de l’énergie (tarification, acteurs, filières énergie renouvelable)
• Pratique des montages financiers
• Connaissance des collectivités territoriales et des marchés publics appréciée
• Permis B exigé

Savoirs faire
• Bonnes capacités relationnelles et d’écoute
• Maîtrise des outils bureautiques et des SIG (QGIS)
• Aptitudes rédactionnelles et capacité de synthèse
• Rigueur, réactivité et sens de l’organisation

Conditions du poste :
Poste à temps complet 37h - 12 RTT
télétravail 1 jour / semaine

Contact et modalités de candidature

Contact
0223151315
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Les personnes intéressées par le poste peuvent contacter pour obtenir des :
• Renseignements administratifs, Matéo CLÉMENT - Responsable du service ressources humaines - 02.23.15.13.15 - rh@cote-emeraude.fr
• Renseignements techniques Gaëtan DOINEAU - Responsable du pôle environnement et aménagement du territoire - 02.23.15.13.19 - g.doineau@cote-emeraude.fr

Modalités de candidature :
Les candidatures, adressées à la Présidente de la Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude, doivent comporter une lettre de motivation ainsi qu’un CV. Elles sont déposées sur la plateforme emploi territorial jusqu’au Dimanche 28 Janvier 2026.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.