MONITEUR DE VOILE (F/H)

Offre n° O035260112000014
Publiée le 20/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Tremelin, Iffendic (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/07/2026
Date limite de candidature
20/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes de Montfort Communauté, située à l’ouest de l’Ille et Vilaine, est un territoire composé de huit communes et de 26 000 habitants.
Le pôle sport et éducation participe à la définition de la politique sportive et éducative de la collectivité et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

Dans l'exercice de ses fonctions l'agent contribue au quotidien à la mise en œuvre de cette politique sportive et éducative.
L'agent travaillera en binôme avec un animateur nature qualifié et ponctuellement avec d'autre éducateurs sportifs dans un réseau déjà constitué. Sa mission principale est l’accueil des écoles du territoire sur le programme classe voile et nature sur le temps scolaire. Pendant les petites vacances scolaires, il est proposé, à destination des particuliers et des groupes, la découverte de la pratique de la voile à travers son école de voile et son offre de stages.
Durant l’été, l’agent concevra, organisera et animera des activités de loisirs, à la journée ou en séjour, à destination d’un public adolescent, dans le cadre du dispositif « Mix ton été » mis en place par le service des sports.
L'équipe entretient les 2 équipements sportifs de Trémelin, à savoir le bâtiment du Centre VENT et le bassin de kayak polo. Ces équipements peuvent être mis à disposition d’associations locales de façon régulière ou ponctuelle. Les agents du centre sont aussi responsables du balisage du plan d’eau.
Enfin, les agents peuvent également organiser ou participer à des manifestations sportives d’intérêt communautaire.
L'agent aura tout autonomie dans le développement de nouvelles actions en lien avec les politiques menées : sport santé, sport éducation, ...
Il est précisé que le poste est à pourvoir à partir du 1er juillet, avec une possibilité de prise de fonction différée jusqu’au 24 août.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du pôle Sport Éducation vous aurez en charge les missions suivantes :

- Participer à la mise en place et à l’organisation du projet éducatif de la collectivité ;
-Proposer, encadrer et animer des séances de voile pour des enfants d’école élémentaire du territoire durant la période scolaire ;
- Proposer et mettre en œuvre des animations de loisirs dans le cadre du dispositif mix ton été
-Assurer la gestion, l’organisation et l’encadrement de l’école de voile ;
-Participer à l’animation d’activités sportives nautiques en dehors des périodes scolaires (stages, journée d’activités, …) ;
-Assurer le rôle de Responsable Technique Qualifié (RTQ) ;
-Assurer la surveillance et la sécurité des activités proposées ;
-Construire du lien avec les acteurs éducatifs et les parents ;
-Assurer l’entretien des matériels utilisés ;
-Participer au bilan des animations et du projet éducatif, proposer des évolutions ;
-Assurer un suivi administratif des activités (plannings, conventions, transports, facturation, programmation ,…) en lien avec ses collègues.

Activités annexes :
-Participer au projet d’animation nature ;
-Installer / désinstaller chaque année la ligne de délimitation de la zone de baignade et le ponton flottant
Profils recherchés
- Titulaire de l’un des diplômes suivants : Licence STAPS « entrainement sportif – voile » - Licence pro « animation, gestion et organisations des APS – voile » - BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « voile multi-supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri » - BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri » - DEJEPS Spécialité « perfectionnement sportif » voile ;
- Maîtrise des techniques pédagogiques et d’animation de groupe ;
La détention d’un autre diplôme complémentaire d'encadrement sportif ou d'animation serait appréciée, en lien avec le poste, tel que un CQP, BPJEPS, Sport Santé, BAFA.
- Connaissance confirmée des règles de sécurité des personnes et des biens ;
- Pratique affirmée des gestes d’urgence et de secours
- Connaissance des partenaires institutionnels ;
- Vos savoirs faire : créer des supports pédagogiques, répertorier les matériels et matériaux, détecter les anomalies de fonctionnement et effectuer les opérations de maintenance
- Vous faites preuve d’organisation et de méthode dans votre travail au quotidien ;
- La rigueur et la capacité d’adaptation ainsi que votre sens de la pédagogie et votre maîtrise de soi sont vos atouts.

Contact et modalités de candidature

Contact
0230950048
Informations complémentaires
Régime indemnitaire (IFSE et CIA), participation employeur pour la prévoyance et mutuelle labellisée, CNAS, COS. Temps de travail annualisé suivant le calendrier scolaire, avec horaire régulier en semaine (repos soir et week-end)permettant ainsi de récupérer 5 semaines de temps de repos, en plus des 25 jours congés annuels.

Lettre de motivation et CV sont à adresser à M. Le Président de Montfort Communauté par mail à l'adresse suivante : marina.michel@montfortcommunaute.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.