CONSULTANT(E) EN ORGANISATION, QVT & ACCOMPAGNEMENT MANAGÉRIAL

Offre n° O035260121000599
Publiée le 21/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé - CS 13600, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
30/05/2026
Date limite de candidature
02/03/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous aimez décrypter les dynamiques collectives, analyser les modes de fonctionnement et proposer des organisations plus agiles et innovantes ?
À l’aise dans l’animation de collectifs, vous facilitez les échanges et accompagnez le changement avec pragmatisme.
Vous aspirez aujourd’hui à un poste utile, au service des collectivités et de l’intérêt général.
Rejoignez le CDG 35 ! Rejoignez le Centre de Gestion d’Ille-et-Vilaine (CDG 35) et devenez un acteur clé de l’accompagnement des collectivités du territoire !
Le Centre de Gestion 35 est un établissement public à caractère local et administratif, qui accompagne les collectivités d’Ille-et-Vilaine dans la gestion des ressources humaines. Le service Conseil et Développement leur propose des missions de conseil en organisation, management, qualité de vie au travail, transformation numérique et contrôle de gestion.
Missions / conditions d'exercice
• Réaliser des diagnostics organisationnels : analyser les pratiques, identifier les leviers d’amélioration et coconstruire des scénarios d’évolution, tout en accompagnant le changement auprès des équipes, des directions et des élus pour en assurer la mise en œuvre et l’appropriation durable.
• Animer des dynamiques collectives : séminaires, ateliers de co-développement, coaching d’équipe, ateliers du management, accompagnements de projets d’administration ou de service
• Mettre en œuvre des accompagnements managériaux individuels, en appui des managers et cadres, pour les aider à prendre du recul sur leurs pratiques, leurs postures et leurs situations professionnelles, en lien avec les enjeux organisationnels des collectivités.
• Mobiliser des approches innovantes d’intelligence collective pour accompagner le changement (design de service, coaching d’organisation/d’équipe, approche appréciative, codéveloppement, facilitation graphique…) et imaginer des organisations publiques plus efficaces.
• Accompagner les collectivités (élus, directions, agents) dans la redéfinition de leurs modes de fonctionnement (process), de leurs pratiques managériales et de la relation entre élus et services, afin de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques collaboratives et adaptées aux enjeux actuels du service public.
Profils recherchés
- Formation supérieure en sciences politiques, aménagement, psychologie, RH, Communication ou management des organisations, gestion de projets …
- Une certification en coaching (ou une formation en cours) constitue un atout.
- Expérience confirmée dans l’accompagnement des managers ou des organisations
- La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales sera particulièrement appréciée.
- Vos fonctions vous ont conduit à effectuer des accompagnements individuels / à animer des collectifs (accompagnement, formation, co-développement…).
- À l’écoute et doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, vous savez instaurer un climat de confiance propice à l’analyse fine des situations et à un accompagnement objectif.
- Curieux(se), réactif(ve) et dynamique, vous aimez explorer, proposer et innover.
- Adaptable, autonome tout en cultivant l’esprit d’équipe, vous êtes une force de proposition au service du collectif.
- Vous maîtrisez l’art de la synthèse et de la communication écrite, et savez rendre vos analyses claires, structurées et impactantes.
- Permis B exigé (nombreux déplacements en collectivité). Horaires irréguliers et réunions ponctuelles en soirée à l’occasion de bureaux ou conseils municipaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299233115
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
- Poste non permanent à temps complet susceptible d’évoluer vers un poste permanent selon les besoins du service et les modalités statutaires.
- Rémunération statutaire avec régime indemnitaire mensuel.
- Fiche de poste disponible sur demande.
- Poste basé au siège du CDG 35 à Thorigné-Fouillard (35), à la périphérie Est de Rennes, au sein du Village des collectivités territoriales, à proximité du métro Via Silva.
Pourquoi nous rejoindre ?
Le CDG 35 est un établissement public spécialisé en ressources humaines, attentif aux innovations du secteur et aux conditions de travail (charte des valeurs, attribution d’un régime indemnitaire : IFSE – CIA – prime de fin d’année, action sociale, plages variables, RTT, télétravail, titres restaurant, participation prévoyance et santé…).
Ce que nous vous offrons ?
• Un poste à impact, au service de la transformation des organisations publiques locales.
• Une équipe pluridisciplinaire (consultants, psychologues du travail, coach, expert) engagée dans une dynamique d’innovation.
• Des missions variées et autonomes, dans un environnement ouvert à la co-construction.
Modalités de candidature
• Recrutement sur le grade d’attaché territorial
• Poste à pourvoir : fin mai 2026
• Date limite de candidature : 2 mars 2026.
• Date entretien : 12 mars 2026
• Pour postuler, adressez votre candidature en indiquant la référence n°2026-03

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.