INGÉNIEUR·E GÉNIE THERMIQUE ET ÉNERGIES RÉSEAUX DE CHALEUR URBAINS

Offre n° O035260126000204
Publiée le 26/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/07/2026
Date limite de candidature
25/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Motivé·e par de fortes valeurs écologiques, vous avez envie de mettre à contribution vos compétences au service des habitants et de la transition énergétique ?

Le fonctionnement des réseaux de chaleur urbain ne vous est pas inconnu, et la conduite d'opération, pour élargir vos compétences à travers un projet global, portant sur le territoire métropolitain, vous intéresse ?

Rennes, Ville et Métropole recrute, pour le service Réseaux d'Energie et de Chaleur de la Direction des Déchets et des Réseaux d'Énergie, un·e ingénieur·e·en génie thermique et énergies réseaux.
Missions / conditions d'exercice
Vous avez pour principales missions :

L'organisation, le suivi et le contrôle d'exploitation d’un réseau de chaleur urbain (RCU), dont la gestion est confiée à un opérateur énergéticien : élaboration du cahier des charges et suivi de la consultation de mise en concurrence sur la gestion du RCU ; en phase d'exécution du contrat d'exploitation, vérification de sa bonne application sous toutes ses dimensions (réglementaires, techniques, environnementales, tarifaires et financières), suivi des performances et pilotage de toutes négociations pour faire évoluer le contrat au gré des ambitions de la Collectivité. Implication dans toutes les démarches de communication avec les abonnés du service public.
L'ingénierie et la direction d'opération de travaux sur réseau de chaleur urbain : pilotage en conduite d’opération d’études d'opportunités et de faisabilité de création de réseau de chaleur urbain, études de projets d'extension, définition d'un programme d'opération de travaux, supervision des procédures de consultation associées, conduite d'opération et pilotage de la maîtrise d'œuvre jusqu’à l’issue des travaux.
La contribution à l’ingénierie et à la veille stratégique conduites par le service Réseaux d’Énergie et de Chaleur, dans le cadre de la politique de Transition énergétique du Territoire (notamment, nouvelle génération de réseaux de chaleur & de froid décarbonés, approvisionnement en énergie fatale et renouvelable de ces réseaux, économie circulaire, contribution au futur Plan Local Chaud & Froid (PLCF), au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et au futur Schéma Directeur Energies. Territorial (SDET)).
Profils recherchés
De formation supérieure en ingénierie / réglementation thermique, énergétique et hydraulique, vous possédez idéalement une première expérience réussie sur les réseaux de chaleur, ainsi qu'en conduite d'opération.

Vous vous êtes déjà familiarisé·e avec les techniques de gestion de projets.

Le Code de la Commande Publique et les divers types de marchés ainsi que leurs procédures de consultations associées, ne vous sont pas inconnus.

Vous savez faire preuve d'initiative, d'autonomie et de propositions et vous êtes reconnu·e pour votre rigueur, votre capacité d'analyse et de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux, par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Pour tout complément d'information, vous pouvez vous rapprocher de Christine RIDENT (c.rident@rennesmetropole.fr), responsable du service des Réseaux d'Energies et de Chaleur. 

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension. 

Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.