CHARGÉ·E DE MISSION COORDONNATEUR·TRICE ACHATS DENRÉES DES COLLÈGES PUBLICS

Offre n° O035260127001156
Publiée le 27/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
26/02/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge professionnel en harmonie avec vos valeurs ?

Le Département d’Ille-et-Vilaine prépare le monde de demain en œuvrant pour une société plus juste et plus écologique.

Le Département recrute un·e chargé·e de mission coordonnateur·trice des achats de denrées alimentaires des collèges publics bretiliens, par contrat de projet d'une durée de 3 ans, à partir du 1er avril 2026.
Cet engagement est susceptible d'être renouvelé.

Au sein de la Direction de la transformation écologique, le Service agriculture, alimentation, énergie est chargé de la mise en œuvre des orientations politiques relatives à l’agriculture, l’alimentation et l’énergie en lien avec les entreprises, les territoires et les associations partenaires du Département.
Il anime l’axe Alimentation de la stratégie de transition écologique de la collectivité en portant le Plan Alimentaire territorial, et concernant les collèges, en pilotant le Projet « 50% bio, local et fait-maison ».

Vous serez au cœur de ce projet emblématique pour accompagner les responsables de cuisine des 57 collèges publics, et orienterez l'achat de denrées alimentaires.

Un Webinaire est proposé le 12 février 2026 de 11h00 à 12h00 pour présenter le poste.

Si vous êtes intéressé·e, veuillez vous connecter au site du Département : https://www.ille-et-vilaine.fr/offres-emploi
Une présentation plus détaillée et les modalités de connexion sont précisées dans l'annonce.
Les entretiens de recrutement se dérouleront à Rennes le 18 mars 2026.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du projet « 50% de produits bio, locaux et fait-maison » dans la restauration des collèges publics d’Ille-et-Vilaine, vous pourrez vous appuyer sur le prestataire retenu par le Département, pour la mission d'assistance à maitrise d'ouvrage relative à l'accompagnement et à l'animation du projet.
En lien étroit avec une·e nutritionniste-diététicien·ne et les 2 technicien·nes alimentation, vous aurez pour objectifs principaux :

1- L’accompagnement des chef·fes et des second·es de collège dans l’achat de denrées alimentaires, dans le respect des plans alimentaires garants de l’équilibre nutritionnel, et fournis par une production agricole locale et durable (mise en réseau, recensement des besoins, connexion avec le monde agricole).

2-L’appui à la mise en œuvre d’une stratégie d’achat des denrées alimentaires, dans le cadre de la centrale d’achat régionale Breizh Achats dont le Département est membre : relations avec Breizh Achats, collaboration à des projets de développement agricole visant la structuration de l’offre sur le territoire, suivi des données denrées/prix, etc.

À ce titre, vous exercerez les missions suivantes :

1- Animation/Accompagnement des collèges :
Les collèges publics bretiliens sont répartis sur 3 zones géographiques.
- Vous serez l'interlocuteur·trice-référent·e « quotidien » des collèges pour le suivi de la mise en œuvre du Projet « 50% bio, local et fait-maison » et de Breizh Achats pour la remontée des besoins et le suivi des marchés des titulaires retenus.
- Vous animerez les 3 groupes de travail géographiques permettant d’harmoniser les besoins et d’accompagner les collèges dans le déploiement du Projet « 50% bio, local et fait-maison », en utilisant notamment le logiciel de gestion de restauration Easylis.
- Vous procéderez, en lien avec le·la diététicien·ne et les 2 technicien·nes, à un sourçage agricole et agroalimentaire régulier.
- Vous assurerez un suivi relatif à la loi EGALim et aux objectifs « 50% bio, local et fait-maison » (taux d’alimentation durable, atteinte des seuils, stratégie pour harmoniser les prestations), pour répondre aux attendus réglementaires.
- Vous mettrez en place des animations thématiques :
• interventions des producteurs·trices dans les établissements,
• visites d’exploitations par les collèges, etc ...

2- Animation/accompagnement des filières agricoles en lien avec Breizh Achats :
- Vous participerez à la démarche portée par Breizh Achats, à la rédaction et à l'application des marchés publics (Cahiers des Clauses Techniques Partiulières et Cahiers des charges) : définition des prestations, des spécifications techniques, des produits par lots, des critères d’attribution et de de leur pondération, des conditions d’exécution .
- Vous structurerez et adapterez l’offre agricole, en lien avec les partenaires agricoles, en tenant compte de la demande, de la cohérence territoriale et des retours terrain.
- Vous réaliserez les visites dans les fermes en amont des commandes liées à certains lots (lots à l’équilibre – viande bovine dans un premier temps);
- Vous établirez un reporting et créerez des outils permettant le suivi de l’impact financier des achats sur les collèges.
- Vous serez l'interface sur la gestion des litiges, en lien avec les collèges (erreur de facturation, non-conformité des livraisons avec les commandes, qualité produits, délais livraisons) pour Breizh Achats.
- Vous participerez au paramétrage du logiciel de gestion de la restauration pour l’adapter à la structuration des groupes de collèges.

3- Vous assurerez une veille juridique sur les questions diverses liées aux achats alimentaires, et apporterez une assistance technique à la cheffe de service agriculture, alimentation, énergie.
Profils recherchés
Vous disposez idéalement de :
- Solides connaissances du monde agricole et si possible de ses filières.
- Solides connaissances en droit public et en achat public.
- Connaissance des techniques culinaires et de production.
- Connaissance en qualité intrinsèque des denrées.
- Connaissance du GEMRCN (Groupement d'Étude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition).
- Connaissance appréciée du fonctionnement des EPLE (Établissements Publics Locaux d'Enseignement).
- Connaissance de l’environnement territorial.
- Bonnes connaissances des lois Egalim, Climat et AGEC et de leurs enjeux.
- Maîtrise des outils informatiques et collaboratifs (Suite Office).

Contact et modalités de candidature

Contact
0290029317
Informations complémentaires
Pour plus d'informations et pour postuler, rdv sur le site du Département rubrique offres d'emploi
https://www.ille-et-vilaine.fr/offres-emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.