AGENT.E DE MAÎTRISE SPÉCIALISÉ MUSÉOGRAPHIE

Offre n° O035260216000641
Publiée le 16/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
18/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situé dans les Champs Libres, le Musée de Bretagne est l'institution muséale de référence dédiée à la société bretonne et ses évolutions. En tant que musée de France, il a pour missions de conserver, étudier et enrichir le patrimoine ; le rendre accessible auprès du plus grand nombre. Il concourt à la mise en œuvre du projet d'établissement des Champs Libres (projets transversaux) et de projets spécifiques déclinés dans son PSC.

L'équipe est organisée en 3 pôles principaux - conservation, expositions, action culturelle.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle expositions du Musée de Bretagne, et plus précisément au sein de la cellule technique, sous l'autorité hiérarchique du responsable atelier muséographie, l'agent·e de maîtrise spécialisé·e muséographie conçoit et réalise des aménagements muséographiques pour des expositions.

Il ou elle met également en œuvre son expertise pour la gestion des collections, leur entretien, leur manutention, leur conservation. Aussi, l'agent.e met son savoir-faire, son expérience et sa créativité au service de la valorisation des collections et de la transmission du patrimoine.

Au travers de ses missions, l'agent.e :

Gère la mise en place technique des expositions, temporaires et permanentes, en collaboration avec les services du musée et les prestataires.
Intervient en conseil sur la faisabilité de la mise en œuvre technique des expositions ou des événements.
Réalise les aménagements scénographiques spécifiques en coopération avec les scénographes (prestataires) et l'équipe projet (Musée, Champs Libres, Écomusée) dans une démarche d'écoconception et de réemploi : encadrements et soclages de collections, conditionnements sur mesure, supports d'actions de médiation. Son domaine d'expertise principal est le métal.
Met en œuvre son expertise (bois, métal, collections encombrantes) pour la gestion de certaines collections, leur entretien et leur manutention dans les réserves.
Participe à la maintenance et aux travaux liés aux espaces du musée.
Assure des missions de convoiement lors des mouvement d’œuvres, en étroite coordination avec les régies.

Un travail de réalisation de petites fabrications dans une démarche de réemploi sera à réaliser de façon ponctuelle en lien avec le service bâtiment des Champs Libres.
Profils recherchés
Sens du travail en équipe et de l'adaptation
Respect des délais, ponctualité, travail en mode projet
Rigueur, organisation et polyvalence
Curiosité, créativité et ingéniosité
Formation métiers du métal, du bois ou des métiers d'art
Intérêt et sensibilité à la manipulation d'objets patrimoniaux
Fabrication d'expositions, de supports de présentation de collections, de mobilier et de décors
Utilisation de machines d’atelier et électro-portatif
maîtrise des outils informatiques, réalisation de plans d'exécution 3D

Une connaissance des techniques liées à la création et aux savoir-faire traditionnels est un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Agents de Maitrise par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Horaires : 35h ou 37h30 + 15 RTT

Lieu de travail multisites : Musée de Bretagne / Les Champs Libres ; Réserves extérieures du musée; Ecomusée de la Bintinais, centre technique municipal

Matériel(s) à disposition : matériel informatique, téléphone portable, machines de l'atelier, EPI

Missions de suppléance : continuité de l'activité à prévoir au niveau de la cellule

Télétravail : non

Autres : présences ponctuelles soir et week-end sur événements du musée, déplacements (échelle régionale voire nationale)

Permis B indispensable

Les entretiens se dérouleront le 27 mars.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.