DIRECTEUR(TRICE) DES SERVICES TECHNIQUES

Offre n° O035260216000836
Publiée le 16/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville B.P. 18, Acigné (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/10/2026
Date limite de candidature
29/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération grille indiciaire de la fonction publique territoriale, Régime indemnitaire (IFSE+CIA)
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la cessation progressive d’activité de son directeur (retraite progressive à 50% du 01/10/2026 au 31/08/2027), la ville d’Acigné (7 040 habitants – Rennes Métropole) recrute son (sa) Directeur(trice) des Services Techniques à temps complet à compter du 1er octobre 2026.

Placé sous l’autorité du directeur général des services, membre du comité de direction et en lien avec vos élus de secteur vous :
- Assurez le pilotage de la stratégie patrimoniale et du cadre de vie, dans les objectifs ambitieux de transition écologique des politiques municipales,
- Mettez en œuvre la politique d’aménagement et de projet de la collectivité,
- Dirigez, coordonnez et animez l’ensemble des services techniques communaux.
Missions / conditions d'exercice
Sur le volet direction, coordination et animation des services techniques municipaux :
- Vous assurez la direction, l’animation et la coordination de la direction technique aménagement – projets – mobilité, maintenance et valorisation du patrimoine.
- Vous assurez la direction des services techniques opérationnels en collaboration avec la responsable maintenance du patrimoine bâti.
- Vous participez aux commissions ou aux groupes de travail : bureau municipal, préparation budgétaire, commission aménagement de l’espace et travaux.

Sur le volet aménagement - projets :
- En lien avec la direction urbanisme aménagement vous suivez les 4 opérations d’aménagement en régie directe sur les thématiques mobilité, biodiversité, cycle de l’eau et environnement, voirie, réseaux et divers. Vous assurez le suivi des projets, des marchés, des travaux et veillez au respect des enveloppes budgétaires allouées.

Sur le volet patrimonial bâtiments communaux – espaces publics de compétence communale :
- En collaboration avec les directions thématiques concernées vous pilotez les opérations de construction ou de restructuration de bâtiments, d’équipement de jeux et de loisirs, en particulier sur les thématiques techniques, de construction durable et de transition énergétique.
- Vous assurez l’analyse des demandes d’intervention sur le patrimoine arboré et végétal, et plus généralement sur les espaces publics de compétence communale en lien avec les responsables thématiques.
- Vous impulsez et évaluez la gestion différenciée des espaces verts et naturels. Vous assistez les élus chargés de l’environnement, de la biodiversité, du cycle de l’eau, de la mobilité dans le suivi des projets et des opérations de sensibilisation et de vulgarisation.
- Vous mettez en œuvre les opérations d’entretien technique et périodique sur le parc arboré et végétal, et plus généralement sur les espaces publics de compétences communales.

Sur le volet budgétaire :
- Vous élaborez et suivez la réalisation du budget d’investissement des équipements et des espaces publics de compétences communales, ainsi que des moyens matériels nécessaires au fonctionnement de la direction des services techniques.

Partenariats :
- En tant qu’interlocuteur (trice) privilégié(e) sur le domaine technique, vous assurez les relations avec les partenaires de tous ordres.
- Voirie et réseaux : vous êtes le (la) correspondant(e) et vous assurez le suivi des opérations menées sous maîtrise d’ouvrage de Rennes Métropole ou de toute autre institution sur les thématiques de compétences communales (espaces verts) ou sur lesquelles la ville porte de l’intérêt : mobilité, coordination et cohérence des projets.
- Vous assurez le suivi des arrêtés de voirie en lien avec Rennes Métropole.
- Vous gérez les demandes d’intervention pour les services métropolitains : voirie, éclairage public, transports, assainissement, eau potable (EBR - CEBR).
- Vous gérez les DICT dématérialisées pour les réseaux communaux.
- Vous assurez les relations avec Rennes Métropole dans le cadre de la gestion des déchets sur espaces publics (installation, circuit, collecte …).
- Vous êtes le (la) correspondant(e) ALEC - ADEME – Rennes Métropole pour les opérations neuves.
Profils recherchés
Vous disposez de solides compétences techniques d’ingénierie du bâtiment, VRD, infrastructures complétées par une expérience significative d’encadrement d’équipe, d’organisation et de gestion de chantier.
Doté(e) de capacités de coordination, d’organisation, de rigueur et de méthode, votre aptitude au management est reconnue. Vous avez des capacités à fédérer, accompagner et vous avez le sens du travail collectif.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299043000
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle.
Rémunération selon le profil et l’expérience du candidat et dans la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, Régime indemnitaire (IFSE+CIA).
Autres avantages du poste : Environ 20 jours d’ARTT par an, prestations sociales attractives via le CNAS.

Transmettre CV, lettre de motivation, dernier arrêté ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude avant le 29 mars 2026 à :
Monsieur Le Maire – 22 place de la Mairie - 35690 Acigné ou à mairie@ville-acigne.fr
Renseignements sur le poste à pourvoir et la collectivité : Thierry Brouxel, DGS – Tel : 02 99 04 30 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.