Responsable de gestion comptable (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O036231101250343
Publiée le 10/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC LEVROUX BOISCHAUT CHAMPAGNE
10 Place de l'Hôtel de Ville
36110 Levroux
Lieu de travail
Levroux
Poste à pourvoir le
08/01/2024
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. B
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance
Descriptif de l'emploi
Poste à temps complet mutualisé entre la CDC Levroux Champagne Boischaut et Commune Nouvelle de Levroux

Le responsable de gestion comptable pilote les services comptables des grandes collectivités. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.
Missions / conditions d'exercice
Suivre et gérer la comptabilité :
- Gérer les fichiers de tiers sur une base de données,
- Réaliser les engagements comptables,
- Contrôler, exécuter, dématérialiser différentes émissions (mandats et titres, P503),
- Créer, contrôler, dématérialiser un rôle, (CCAS)
- Mettre en place et suivre une gestion analytique,
- Suivre des régies,
- Gérer et suivre : inventaire ; amortissements, emprunts, travaux en régie, ICNE - Déclarer TVA, FCTVA,
- Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense,
- Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques,
- Identifier les causes des rejets et les analyser,
- Participer a l'élaboration des budgets de fonctionnement (M14, M4, M57),
- Gérer les achats de fournitures de bureau,
- Gérer les assurances (bâtiments, véhicules),
- Mise en place de tableaux bord de contrôle et suivi,
- Gérer les sinistres en partenariat avec le responsable des services techniques,
- Elaborer le compte de résultat et prévisionnel du multi-accueil,
- Référant sur le service (2 agents)
- Participer aux commissions finances.

Organiser et coordonner le service finances:
- Encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents (vérification des mandats et des titres, paies...).
- Planifier les activités en fonction des contraintes de service.
- Rendre compte de l'activité du service.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale.
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation.
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code des marchés publics.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.

- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.

- SAVOIR ETRE :
- Avoir le sens des responsabilités.
- Etre autonome et capable de manager une équipe.
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Faire preuve de rigueur
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s'organiser et gérer les priorités
- Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
- Savoir prendre des notes
- Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
- Accueillir le public avec amabilité
- Gérer les situations de stress
- Respecter la confidentialité
- Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
- Sens du service public
- Savoir organiser et conduire une équipe.
- Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Savoir animer une réunion de travail.
- Savoir conduire un projet.
- Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement.
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.

Contact

Contact
0254357054
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Levroux Boischaut Champagne :
soit par courrier à l'adresse suivante : 10 Place de l'Hôtel de ville - 36110 Levroux
soit par mail à l'adresse suivante : rh@levroux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.