Chargé de missions milieux aquatiques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O036231201293428
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Théols (SMABT) : regroupe 8 EPCI et 47 communes.
Oeuvre pour la restauration des cours d'eau du territoire afin d'atteindre l'objectif de bon état écologique des masses d'eau imposé par la directive européenne cadre sur l'eau.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Issoudun
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. A
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le syndicat mixte pour l'aménagement du bassin de la Théols recherche un(e) chargé(e) de missions Milieux Aquatiques afin de poursuivre la mise en place de son contrat territorial Milieux Aquatiques en partenariat avec l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et la Région Centre Val de Loire.
Ce poste fait appel à des missions de terrain, techniques et administratives.

CDD de 3 ans renouvelable à pourvoir dès que possible.

Poste à responsabilités - vous serez le garant de l'image du syndicat auprès des institutions départementales, régionales et des administrés.

Équipe en place : 31 élus dont 1 Président, 7 Vice-Présidents, une secrétaire comptable 1jour/semaine.
Missions / conditions d'exercice
- Mission principale : mettre en œuvre le programme d'actions 2024-2026 élaboré et validé par les instances du syndicat et les partenaires techniques pour la restauration des cours d'eau du bassin versant de la Théols. Cette mission comprend :
- préparation des travaux et des études : de leur dimensionnement au choix de l'entreprise, en passant par les rencontres avec les élus/riverains/usagers, les demandes de subvention, la rédaction des dossiers de consultation des entreprises et ponctuellement des dossiers réglementaires (déclaration au titre du code de l'environnement),
- suivi des chantiers de restauration et des études,
- animation de réunions

Mission complémentaire :
- assurer la mission GEMAPI hors contrat territorial pour le compte des EPCI du territoire,
- assurer la gestion et l'entretien des ouvrages hydrauliques.

Autonome et organisé dans le travail, vous rendrez compte de vos travaux et dossiers à vos élus et membres du syndicat. Vous favorisez la communication et le travail en réseau en associant notamment les partenaires et autres acteurs de l'eau aux différentes étapes du programme d'actions.
Profils recherchés
- Bac +3 à Bac +5 dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques, une première expérience dans ce domaine serait un plus
- Capacité à travailler en autonomie (sur le terrain et au bureau)
- Capacité à travailler en binôme avec le Président
- Goût pour le travail de terrain comme de bureau

Compétences professionnelles :
- Connaissance des problématiques liées à l'eau (continuité écologique, pollutions diffuses, gestion des étiages, hydromorphologie, faune et flore associées, invasives...),
- Connaissance en génie écologique adapté aux travaux de restauration des milieux aquatiques,
- Connaissance du contexte réglementaire (DCE, SDAGE, SAGE, LEMA, GEMAPI,...),
- Connaissance des marchés publics,
- Connaissance des acteurs de l'eau et des institutions associées,
- Capacité à encadrer des bureaux d'études, des entreprises de travaux publics, des stagiaires,
- Maîtrise du SIG et des logiciels de bureautique,
- Aptitude à organiser et conduire des réunions

Compétences générales :
- Bon relationnel avec les riveraines et les usagers,
- Capacité à se former et chercher l'information auprès des bons interlocuteurs,
- De nature diplomate, conciliante et fédératrice,
- Aisance en public (animation de réunions, d'ateliers, tout public)
- Capacités rédactionnelles et de synthèse,
- Autonomie, rigueur, organisation, capacité d'adaptation aux situations et interlocuteurs, disponibilité, sens de l'écoute...
- Intérêt pour le territoire, son économie, ses activités...
- Permis B indispensable
- Véhicule personnel indispensable dans un premier temps.

Contact

Contact
06 07 96 12 71
Informations complémentaires
Bureau basé à Issoudun avec des déplacements sur l'ensemble du territoire à prévoir (frais de déplacements pris en charge).
Télétravail envisageable.
Salaire négociable suivant expérience.
CDD de 3 ans renouvelable.
CV et lettre de motivation à adresser par mél : bruno.malou@orange.fr
À l'attention de Monsieur le Président
Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Bassin de la Théols
Mairie
4 Chaussée de César
36 100 BRIVES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.