Directeur/rice des Finances

Offre n° O036240101324365
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de DEOLS
2 Avenue du Général de Gaulle
36130 DEOLS
Lieu de travail
DEOLS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Ville de Déols, 3ème Commune du département de l'Indre, recrute son/sa directeur/rice des finances, placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la directrice du pôle ressources.
Le(a) directeur(rice) des finances encadre le responsable de la commande publique et deux agents comptables.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice du Pôle Ressources (PR), vous participez à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi des orientations financières et stratégiques de la commune.
Il s'agira également de :
- Contribuer à définir les orientations financières et stratégiques et assurer leur mise en oeuvre (PPI).
- Élaborer le budget principal et les budgets annexes (CCAS et Transport scolaire) de la commune.
- Effectuer des analyses financières rétrospectives et prospectives.
- Gérer la dette et la trésorerie.

En tant que manager de la direction des Finances, vous devez :
- Manager, animer et organiser le travail de la direction.

En tant que responsable de la procédure de préparation et d'élaboration des budgets, vous devez :
- Planifier et mettre en oeuvre le cadre de la préparation budgétaire.
- Coordonner et contrôler les procédures comptables et budgétaires des services (BP, DM, CA).
- Élaborer les rapports et délibérations présentés aux Conseils municipaux et aux commissions (ROB, BP, CA, DM).
- Superviser et contrôler l'élaboration des maquettes budgétaires ainsi que la saisie des annexes budgétaires.
- Contribuer à l'amélioration continue des procédures de préparation budgétaire de la commune et du paramétrage du logiciel.

En tant que garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et comptables, vous devez :
- Assurer un suivi régulier de la consommation des crédits avec les services.
- Élaborer et suivre les tableaux de bord financier.
- Surveiller les opérations comptables complexes (rattachements, restes à réaliser, ICNE, gestion patrimoniale).
- Fournir conseils et assistance aux services de la collectivité et aux agents de la Direction des Finances.
- Assurer l'information et la communication financière interne et externe (DDFiP).
- Coordonner la mise en oeuvre des réformes comptables et fiscales liées à la collectivité.
- Sécuriser les régies municipales de la création au contrôle, et également l'élaboration de l'ensemble des documents nécessaires à la gestion.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation supérieure, vous bénéficiez d'une expérience significative réussie dans le domaine des finances publiques, en tant que cadre confirmé.

Avantages liés au poste : RIFSEEP (IFSE+CIA). NBI, CET, CNAS, participations employeur pour la mutuelle et la prévoyance.

Poste à temps complet, à raison de 37h30 hebdomadaires, 25 jours de Congés Annuels et 14 jours de RTT.

Savoir-faire :
- Connaissance des finances publiques locales et de la commande publique des collectivités
- Connaissance de la procédure budgétaire et de la commande publique
- Connaissance de la nomenclature M57
- Connaissances des logiciels finances (Berger-Levrault, HELIOS)
- Analyse et résolution de problème
- Capacité décisionnelle et initiative
- Délégation
- Esprit de synthèse
- Gestion de projet
- Habiletés de communication
- Habiletés rédactionnelles
- Innovation et créativité
- Négociation
- Sens de la planification et de l'organisation

Savoir-Être :
- Sens des responsabilités
- Aisance relationnelle
- Communication
- Dynamisme
- Esprit d'initiative
- Autonomie
- Créativité
- Capacités de concertation et de négociation
- Discrétion et respect de la confidentialité

Contact

Contact
0254346332
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation + CV), accompagnée de vos 3 derniers entretiens professionnels, et de votre dernier arrêté de situation administrative, est à adresser à Madame le Maire 2, avenue du Général de Gaulle 36 130 DEOLS, ou par mail sur l'adresse suivante : drh@ville-deols.fr

Des renseignements peuvent être pris au 02.54.34.63.32

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.