agent d'accueil à la Direction de la relation aux usagers (H-F)
Offre n° O036250701001472
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - cs 80509, Châteauroux (Indre)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Châteauroux Métropole, vous informe de la vacance, en externe et en interne, accessible aux agents actuellement contractuels, d’un poste d’Agent d’accueil à temps complet affecté à la Direction de la relation aux usagers (DRU).
Châteauroux vous accueille au coeur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu’une métropole …
C’est aussi une terre de jeux qui a su accueillir les épreuves de tir dans le cadre des JOP 2024 !!!
Châteauroux vous accueille au coeur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu’une métropole …
C’est aussi une terre de jeux qui a su accueillir les épreuves de tir dans le cadre des JOP 2024 !!!
Missions / conditions d'exercice
Missions liées à l’accueil physique à l’hôtel de ville :
- Accueillir, orienter, filtrer et renseigner les usagers pour toutes les informations de premier niveau concernant les services de la ville et de l’agglomération (accueil physique et téléphonique),
- Identifier et qualifier la demande pour orienter vers le service compétent,
- Faciliter l’attente des usagers en utilisant un logiciel ad hoc,
- Distributions diverses (sacs poubelles, etc.),
- Participer au dispositif de sécurité (contrôle de la présence des équipements de sécurité, surveiller le
contrôle d’accès, intervenir ou appeler les secours en cas de situations urgentes).
Missions liées à l’accueil téléphonique à l’hôtel de ville (standard) :
- Assurer un accueil téléphonique de qualité auprès des citoyens, des partenaires et des usagers,
- Orienter les appels vers les services ou interlocuteurs appropriés avec efficacité et courtoisie,
- Informer les usagers sur les procédures administratives courantes (demandes d’actes, démarches en
ligne, etc.),
- Maintenir à jour les informations relatives aux services municipaux et communautaires.
Missions à l’agence postale communale (APC) :
- Accueillir, renseigner les usagers,
- Accompagner les usagers dans l’utilisation des équipements mis à disposition,
- Assurer les opérations courantes de vente de produits postaux (timbres, enveloppes, colis),
- Réceptionner, affranchir et distribuer les colis et le courrier,
- Traiter les opérations de retrait et dépôt d’argent (sous certaines conditions),
- Assurer le suivi et l’enregistrement des transactions en respectant les procédures de sécurité,
- Appliquer les consignes de sécurité.
PARTICULARITÉS ET SPECIFICITES DU POSTE :
Temps de travail : 38h45 hebdomadaires, avec 21 jours d’ARTT par an.
Horaires de travail :
- l’hôtel de Ville : horaires variables avec présence souhaitée sur la plage d’ouverture de l’hôtel de ville (de 9h à 17h du lundi au vendredi).
- l’agence postale communale : de 8h20 à 12h45 et de 13h30 à 17h45 du mardi au vendredi et le samedi de 8h15 à 12h20.
Les heures effectuées au-delà du temps de travail normal feront l’objet d’une récupération.
L’agent sera également conduit à travailler 1 journée par semaine à l’agence postale communale de Saint-Denis et à pallier les absences des autres agents affectés à l’APC. Il pourra donc ponctuellement être amené à travailler le samedi matin.
Participation à la démarche qualité mise en place au sein de la DRU,
Développement de la polyvalence au sein de la DRU.
- Accueillir, orienter, filtrer et renseigner les usagers pour toutes les informations de premier niveau concernant les services de la ville et de l’agglomération (accueil physique et téléphonique),
- Identifier et qualifier la demande pour orienter vers le service compétent,
- Faciliter l’attente des usagers en utilisant un logiciel ad hoc,
- Distributions diverses (sacs poubelles, etc.),
- Participer au dispositif de sécurité (contrôle de la présence des équipements de sécurité, surveiller le
contrôle d’accès, intervenir ou appeler les secours en cas de situations urgentes).
Missions liées à l’accueil téléphonique à l’hôtel de ville (standard) :
- Assurer un accueil téléphonique de qualité auprès des citoyens, des partenaires et des usagers,
- Orienter les appels vers les services ou interlocuteurs appropriés avec efficacité et courtoisie,
- Informer les usagers sur les procédures administratives courantes (demandes d’actes, démarches en
ligne, etc.),
- Maintenir à jour les informations relatives aux services municipaux et communautaires.
Missions à l’agence postale communale (APC) :
- Accueillir, renseigner les usagers,
- Accompagner les usagers dans l’utilisation des équipements mis à disposition,
- Assurer les opérations courantes de vente de produits postaux (timbres, enveloppes, colis),
- Réceptionner, affranchir et distribuer les colis et le courrier,
- Traiter les opérations de retrait et dépôt d’argent (sous certaines conditions),
- Assurer le suivi et l’enregistrement des transactions en respectant les procédures de sécurité,
- Appliquer les consignes de sécurité.
PARTICULARITÉS ET SPECIFICITES DU POSTE :
Temps de travail : 38h45 hebdomadaires, avec 21 jours d’ARTT par an.
Horaires de travail :
- l’hôtel de Ville : horaires variables avec présence souhaitée sur la plage d’ouverture de l’hôtel de ville (de 9h à 17h du lundi au vendredi).
- l’agence postale communale : de 8h20 à 12h45 et de 13h30 à 17h45 du mardi au vendredi et le samedi de 8h15 à 12h20.
Les heures effectuées au-delà du temps de travail normal feront l’objet d’une récupération.
L’agent sera également conduit à travailler 1 journée par semaine à l’agence postale communale de Saint-Denis et à pallier les absences des autres agents affectés à l’APC. Il pourra donc ponctuellement être amené à travailler le samedi matin.
Participation à la démarche qualité mise en place au sein de la DRU,
Développement de la polyvalence au sein de la DRU.
Profils recherchés
Le poste est ouvert aux agents de catégorie C, cadre d’emplois des adjoints administratifs, à
temps complet.
temps complet.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254083300
Informations complémentaires
NOS ATOUTS :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Participation financière de l’employeur pour l’adhésion à un contrat prévoyance labellisé - maintien de salaire,
Actions de cohésion (chorale, sport au travail, visites de sites, …),
Comité des œuvres sociales : billetteries, location de vacances, chèques-vacances, …
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s’adresser à Madame Véronique BRAHIC, Directrice de la relation aux usagers, au 02.54.08.33.26.
L'envoi des candidatures (un CV, une lettre de motivation) est à effectuer directement en ligne sur www.chateauroux-metropole.fr/informations/offres-demploi avant le 31 juillet 2025.
A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Participation financière de l’employeur pour l’adhésion à un contrat prévoyance labellisé - maintien de salaire,
Actions de cohésion (chorale, sport au travail, visites de sites, …),
Comité des œuvres sociales : billetteries, location de vacances, chèques-vacances, …
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s’adresser à Madame Véronique BRAHIC, Directrice de la relation aux usagers, au 02.54.08.33.26.
L'envoi des candidatures (un CV, une lettre de motivation) est à effectuer directement en ligne sur www.chateauroux-metropole.fr/informations/offres-demploi avant le 31 juillet 2025.
A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.
Adresse de l'employeur
Châteauroux Métropole
>Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex
>Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.