Agent d'Animation
Offre n° O036250805000070
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue de talleyrand, Valençay (Indre)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
22h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire FPT
Descriptif de l'emploi
Au sein de la crèche, l'agent assure l'accueil, les soins quotidiens, les activités dans le cadre du projet de l'établissement afin de répondre aux besoins de l'enfant.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil des enfants et leurs familles
- Établir une relation de confiance
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Recevoir et transmettre un message
- Prendre en compte les différences
- Accompagner l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et les soins spécifiques liés à sa santé
- Donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil
- Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique.
- Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie.
- Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant...).
- Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique
- Le travail en équipe
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Participer à l'élaboration du projet de l'établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
- Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement de l'établissement
- Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation et participer à la formation des agents qualifiés
- Établir une relation de confiance
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Recevoir et transmettre un message
- Prendre en compte les différences
- Accompagner l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et les soins spécifiques liés à sa santé
- Donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil
- Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique.
- Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie.
- Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant...).
- Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique
- Le travail en équipe
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Participer à l'élaboration du projet de l'établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
- Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement de l'établissement
- Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation et participer à la formation des agents qualifiés
Profils recherchés
- CAP petite enfance, BAFA ou équivalence
- Connaître les caractéristiques des différents publics (physiques, psychologiques...)
- Connaître les règles de sécurité et d'hygiène, la réglementation afférente aux activités proposées
- Notions sur le développement psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
- Connaissances du développement psychomoteur
- être capable d'organiser son travail : avoir suffisamment d'autonomie pour réaliser les missions
- être capable de prendre des initiatives, être force de propositions vis-à-vis de l'équipe
- être capable de préparer et mettre en oeuvre des projets pédagogiques
- être capable de faire face à un accident et en référer de suite au responsable du multi accueil
- être capable de prendre des initiatives compatibles avec la structure
- être capable de repérer et prendre en compte l'état physique et psychique de l'enfant (fatigue, angoisse...) sous le contrôle de la responsable du multi accueil
- Connaître les caractéristiques des différents publics (physiques, psychologiques...)
- Connaître les règles de sécurité et d'hygiène, la réglementation afférente aux activités proposées
- Notions sur le développement psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
- Connaissances du développement psychomoteur
- être capable d'organiser son travail : avoir suffisamment d'autonomie pour réaliser les missions
- être capable de prendre des initiatives, être force de propositions vis-à-vis de l'équipe
- être capable de préparer et mettre en oeuvre des projets pédagogiques
- être capable de faire face à un accident et en référer de suite au responsable du multi accueil
- être capable de prendre des initiatives compatibles avec la structure
- être capable de repérer et prendre en compte l'état physique et psychique de l'enfant (fatigue, angoisse...) sous le contrôle de la responsable du multi accueil
Contact et modalités de candidature
Contact
0254003232
Informations complémentaires
Envoyer CV ainsi que lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.