Adjoint Direction Mobilité durable et transition écologique
Offre n° O036250818000235
Publiée le 18/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - cs 80509, Châteauroux (Indre)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Châteauroux Métropole vous informe de la vacance, en interne et en externe, d'un poste à temps complet d'Adjoint Direction Mobilité durable et transition écologique (H-F.)
La direction Mobilité durable et Transition écologique a été créée en juin 2025, dans le but de renforcer les actions et politiques de l'Agglomération sur ces thématiques transversales et structurantes pour l'avenir du territoire. La direction pilote ainsi les orientations stratégiques de la collectivité et porte les délégations de service public (DSP), marchés et projets autour du stationnement, des déplacements (transports scolaires, urbains, vélo, nouvelles mobilités) et de la transition écologique.
Châteauroux vous accueille au coeur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu'une métropole... C'est aussi une terre de jeux qui a su accueillir les épreuves de tir dans le cadre des JOP 2024 !!!
La direction Mobilité durable et Transition écologique a été créée en juin 2025, dans le but de renforcer les actions et politiques de l'Agglomération sur ces thématiques transversales et structurantes pour l'avenir du territoire. La direction pilote ainsi les orientations stratégiques de la collectivité et porte les délégations de service public (DSP), marchés et projets autour du stationnement, des déplacements (transports scolaires, urbains, vélo, nouvelles mobilités) et de la transition écologique.
Châteauroux vous accueille au coeur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu'une métropole... C'est aussi une terre de jeux qui a su accueillir les épreuves de tir dans le cadre des JOP 2024 !!!
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Coordonner le service de " transports scolaires " de l'Agglomération :
- Préparer et suivre les contrats, piloter le renouvellement des marchés (tous les 4 ans),
- Assurer le suivi technique et organisationnel de l'activité : suivi de l'exécution sur le terrain, mise en place de modifications, gestion des points d'arrêt, revue annuelle des circuits et du service,
- Assurer la relation avec toutes les parties prenantes : transporteurs, familles, établissements scolaires, communes,
- Coordonner le bon fonctionnement des outils d'inscriptions et de billettique scolaire.
Accompagner l'exécution des Délégations de service public Transports Urbains et Stationnement :
- Assurer le suivi technique et organisationnel des activités des DSP : suivi des réunions de coordination avec le délégataire, mise en place de projets spécifiques, modifications de parcours, tarifs ou autres adaptations des services proposés,
- Suivre les abonnements et contremarques et la relation usagers (dans le cadre de la DSP Stationnement),
- Participer à l'organisation de l'évolution du parc de véhicules (dans le cadre de la DSP Transports Urbains),
- Participer à l'évaluation et l'amélioration continue des services proposés, notamment lors des renouvellements de délégation.
Mener des actions en faveur du développement des nouvelles mobilités et de la transition écologique :
- Suivre la mission d'information et de conseil, appuie au traitement administratif des demandes d'aide à l'acquisition et à la location de vélos,
- Coordonner les actions de promotion du vélo à travers des évènements (programme " Tous à vélo ") et partenariats avec des associations locales,
- Suivre l'exécution sur le terrain et participer à l'amélioration continue des nouveaux services : covoiturage, autopartage, etc.,
- Participer au suivi du plan stratégique de transition écologique T.E.T.E. (Territoire Engagé pour la Transition Écologique) avec les différents services et acteurs,
- Animer des projets transversaux en lien avec les piliers de la transition écologique (politique d'achats durables, diagnostic et promotion de l'économie circulaire, stratégie de transition énergétique, etc.).
Missions transversales :
- Assurer le suivi budgétaire de la direction (budget principal et annexe, suivi des bons de commande et engagements),
- Superviser le recouvrement des cotisations de versement mobilité en lien avec la DGA " Finances et Commande Publique " et les organismes de recouvrement,
- Assurer l'encadrement de l'adjoint administratif de la Direction.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :
- Capacité et expérience dans le pilotage des projets,
- Intérêt et/ou expertise dans les domaines des transports et de la transition écologique,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (CGCT),
- Connaissance des règles de la commande publique,
- Maîtrise des outils bureautiques courants et capacité à s'approprier les outils métiers (billettique, suivi versement mobilité, outils cartographiques).
PARTICULARITES ET SPECIFICITES DU POSTE :
Temps de travail : 38h45 hebdomadaires, 21 jours d'ARTT par an.
Permis B exigé.
NOS ATOUTS :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Participation financière de l'employeur pour l'adhésion à un contrat prévoyance labellisé (maintien de salaire) ainsi que pour l'adhésion à un contrat santé labellisé,
Actions de cohésion (chorale, sport au travail, visites de sites...),
Comité des oeuvres sociales : billetteries, location de vacances, chèques-vacances, ...
Coordonner le service de " transports scolaires " de l'Agglomération :
- Préparer et suivre les contrats, piloter le renouvellement des marchés (tous les 4 ans),
- Assurer le suivi technique et organisationnel de l'activité : suivi de l'exécution sur le terrain, mise en place de modifications, gestion des points d'arrêt, revue annuelle des circuits et du service,
- Assurer la relation avec toutes les parties prenantes : transporteurs, familles, établissements scolaires, communes,
- Coordonner le bon fonctionnement des outils d'inscriptions et de billettique scolaire.
Accompagner l'exécution des Délégations de service public Transports Urbains et Stationnement :
- Assurer le suivi technique et organisationnel des activités des DSP : suivi des réunions de coordination avec le délégataire, mise en place de projets spécifiques, modifications de parcours, tarifs ou autres adaptations des services proposés,
- Suivre les abonnements et contremarques et la relation usagers (dans le cadre de la DSP Stationnement),
- Participer à l'organisation de l'évolution du parc de véhicules (dans le cadre de la DSP Transports Urbains),
- Participer à l'évaluation et l'amélioration continue des services proposés, notamment lors des renouvellements de délégation.
Mener des actions en faveur du développement des nouvelles mobilités et de la transition écologique :
- Suivre la mission d'information et de conseil, appuie au traitement administratif des demandes d'aide à l'acquisition et à la location de vélos,
- Coordonner les actions de promotion du vélo à travers des évènements (programme " Tous à vélo ") et partenariats avec des associations locales,
- Suivre l'exécution sur le terrain et participer à l'amélioration continue des nouveaux services : covoiturage, autopartage, etc.,
- Participer au suivi du plan stratégique de transition écologique T.E.T.E. (Territoire Engagé pour la Transition Écologique) avec les différents services et acteurs,
- Animer des projets transversaux en lien avec les piliers de la transition écologique (politique d'achats durables, diagnostic et promotion de l'économie circulaire, stratégie de transition énergétique, etc.).
Missions transversales :
- Assurer le suivi budgétaire de la direction (budget principal et annexe, suivi des bons de commande et engagements),
- Superviser le recouvrement des cotisations de versement mobilité en lien avec la DGA " Finances et Commande Publique " et les organismes de recouvrement,
- Assurer l'encadrement de l'adjoint administratif de la Direction.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :
- Capacité et expérience dans le pilotage des projets,
- Intérêt et/ou expertise dans les domaines des transports et de la transition écologique,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (CGCT),
- Connaissance des règles de la commande publique,
- Maîtrise des outils bureautiques courants et capacité à s'approprier les outils métiers (billettique, suivi versement mobilité, outils cartographiques).
PARTICULARITES ET SPECIFICITES DU POSTE :
Temps de travail : 38h45 hebdomadaires, 21 jours d'ARTT par an.
Permis B exigé.
NOS ATOUTS :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Participation financière de l'employeur pour l'adhésion à un contrat prévoyance labellisé (maintien de salaire) ainsi que pour l'adhésion à un contrat santé labellisé,
Actions de cohésion (chorale, sport au travail, visites de sites...),
Comité des oeuvres sociales : billetteries, location de vacances, chèques-vacances, ...
Profils recherchés
Le poste est ouvert aux agents des filières technique ou administrative, cadres d'emplois des techniciens territoriaux ou des rédacteurs territoriaux, titulaires, inscrits sur la liste d'aptitude.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254083300
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à Madame Laura Pires-Traub, Directrice Mobilité durable et Transition écologique au 02.54.08.33.85.
L'envoi des candidatures (un CV, une lettre de motivation) est à effectuer directement en ligne sur www.chateauroux-metropole.fr/informations/offres-demploi
A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources humaines, hôtel de ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.
L'envoi des candidatures (un CV, une lettre de motivation) est à effectuer directement en ligne sur www.chateauroux-metropole.fr/informations/offres-demploi
A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources humaines, hôtel de ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.
Adresse de l'employeur
Châteauroux Métropole
>Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex
>Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.