UN(E) ARCHIVISTE

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Offre n° O037230501031193
Publiée le 10/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
TOURS Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
09/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Poste N°1239
LA VILLE DE TOURS
RECRUTE
POUR SON SERVICE DES ARCHIVES MUNICIPALES

UN(E) ARCHIVISTE
Cadre d'emploi des Assistants Territoriaux de Conservation du Patrimoine
Classification RIFSEEP - B2
Par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieu d'exercice du poste : TOURS

Le service des Archives Municipales, composé d'une équipe de 14 agents, est réparti sur deux sites principaux ouverts au public.
Il gère l'intégralité des archives produites ou reçues par la Ville de Tours du 11e siècle à nos jours, soit 6 kilomètres linéaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur des Archives et du Patrimoine de la ville de Tours, vos missions sont les suivantes :
* Traitement des fonds : classements ; élaboration des outils d'accès aux archives ; normalisation, indexation et publication sur notre moteur de recherche des instruments de recherche ; catalogage de la bibliothèque de service ; classements / Élaborer des outils d'accès aux archives.
* Salles de lecture : présidence et organisation des deux salles de lecture (conseil et animation de l'équipe d'accueil, accueil et orientation du public, tenue des statistiques)
* Recherches documentaires à destination des usagers, des services municipaux et des élus
* Suivi administratif et financier des entrées par voie extraordinaire (veille et achat en salle des ventes et en librairie)
* Site internet : pilotage et coordination éditoriale, suivi du marché et des évolutions techniques, du webmaster et de l'intégration des contenus.
Profils recherchés
Savoirs
* Formation universitaire de niveau master en archivistique indispensable
* Maîtriser les règles de classement et les normes de description archivistique
* Maîtriser le contexte réglementaire se rapportant aux archives publiques
* Connaître les institutions en charge de l'administration territoriale (collectivités et services de l'État), leur organisation, leurs règles et pratiques administratives
* Connaître les règles de base du fonctionnement administratif et financier
* Maîtriser les outils bureautiques - connaissance du progiciel Arkhéïa appréciée
* Avoir une aisance et une qualité rédactionnelles
* Disposer de connaissance en Histoire générale et en Histoire des institutions et présenter un intérêt pour l'histoire locale

Savoirs-être
* Avoir le sens du travail en commun et le goût du travail en équipe
* Faire preuve de qualités pédagogiques et d'un contact facile avec les autres
* Avoir le sens du service public et une parfaite intégrité
* Avoir de la méthode et le sens de l'organisation
* Avoir de la rigueur et de la mémoire
* Faire preuve de discrétion

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
* Horaires : 36 h/ semaine + 5 jours de R.T.T.
* Poste situé sur deux sites : Mairie de Tours - 1-3 rue des Minimes et Section historique des Archives municipales - place Saint-Eloi à Tours
* Port quotidien de charges

Contact

Contact
0247216814
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Monsieur Jean-Luc PORHEL, Conservateur en chef du patrimoine au 02.47.21.61.81 ou jl.porhel@ville-tours.fr

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel) sont à adresser jusqu'au 09 juin 2023 inclus par courrier électronique à drh.recrutement@tours-metropole.fr en indiquant la référence N°1239 ou par voie postale à : Monsieur le Maire de TOURS – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.