UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE GESTION DES ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES

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Offre n° O037230801147342
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
TOURS Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un responsable du service gestion des équipements techniques (F/H), à la Direction Architecture et Bâtiments
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : A3
Cadre d'emploi : Ingénieurs Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Bercée par la Loire dans un val inscrit sur la liste Unesco du patrimoine mondial de l'Humanité, la ville de Tours est sans conteste la capitale du jardin de la France et offre à ce titre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants, ainsi qu'un cadre d'accueil de grande qualité pour ses visiteurs.
Ville de tradition universitaire, riche de sa vie culturelle intense, conquérante dans le champ sportif, Tours cumule les équipements de premier plan digne de son rang de métropole du Grand ouest, avec un maillage très fin de services de proximité au cœur de ses quartiers.
Fière de son passé et toute entière tournée vers les enjeux de notre époque au premier rang desquels la transition écologique, Tours fait partie de ces territoires où l'on construit dès à présent la ville de demain !
Résolument accueillante et inclusive, la Collectivité est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition.

Rejoignez nos équipes et contribuez avec nous à valoriser chaque énergie pour porter nos projets avec ambition !
Missions / conditions d'exercice
Envie de travailler sur le patrimoine bâti de la Ville de Tours (environ 300 sites et 550 000 m²) et plus particulièrement les équipements de génie électrique et climatique, avec un programme d'investissements ambitieux ?
Responsable de l'encadrement des 5 techniciens chargés de la gestion des contrats de maintenance des équipements techniques, ainsi que du suivi des travaux de remplacement en maîtrise d'œuvre interne ou externe, vous serez également amené à proposer des stratégies d'optimisation des ressources et de sobriété énergétique.
Rattaché au Responsable du Pôle Maintenance du Patrimoine et en étroite collaboration avec les autres services et directions concernés, vous assurez la supervision technique, administrative et financière des équipements techniques des bâtiments communaux. Cela inclut notamment l'éclairage, les parcours lumière, les ascenseurs, le traitement d'eau des piscines, les portes et portails automatiques, les postes HT, les pompes de relevage, à l'exception des domaines tels que la téléphonie, l'informatique et l'exploitation des installations de génie climatique et des consommations.

Et plus particulièrement, vous :
- Supervisez et orientez, accompagnez les techniciens dans les choix techniques (innovation) tant en maintenance qu'en matière de travaux.
- Proposez une stratégie de maintenance permettant l'optimisation des moyens alloués.
- Travaillez en transversalité avec les autres services de la DAB et les autres directions concernées.
- Contribuez aux arbitrages politiques et aidez à la décision.
- Contribuez à la passation de marchés publics de maintenance, d'étude et de travaux.
- Pilotez l'étude et le déploiement de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB).
- Proposez et suivez le budget du service.
Profils recherchés
Votre profil
De formation supérieure, vous maîtrisez les marchés publics, les contrats de maintenance ainsi que les normes et règles de l'art propres au domaine du bâtiment. Une expérience ou une formation en génie climatique serait un atout supplémentaire.
Des connaissances dans la réglementation relative à l'amiante, à l'hygiène et à la sécurité seraient également appréciées.
Reconnu pour vos compétences en encadrement et en animation d'équipe, vous êtes capable d'évaluer les ressources humaines, matérielles et financières, de gérer un budget et de maîtriser les outils bureautiques et de gestion de projet.

Informations sur ce poste basé à Tours
39h00 / hebdomadaire (23 jours de RTT/an)
Déplacements réguliers sur les sites Ville de Tours

Nos petits plus
* Possibilité de télétravail
* Participation mensuelle santé / prévoyance
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Restaurant municipal sur site
* Avantages Comité des Œuvres Sociales

Contact

Informations complémentaires
Besoin d'informations ?
Madame GOUJON, Responsable du Pôle Maintenance du Patrimoine, 02.47.21.62.82
s.goujon@ville-tours.fr
Monsieur LE GUELLEC, Directeur - Direction Architecture et Bâtiments, au 02.47.21.60.14
a.leguellec@ville-tours.fr.

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie diplômes et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle) sont à adresser à la Direction des ressources Humaines par courrier électronique à drh.recrutement@tours-metropole.fr sous la référence 2622 (Monsieur le Maire de TOURS – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9) jusqu'au 12 novembre 2023 inclus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.