Responsable Accueil/caisse/entretien/administration des équipements aquatiques (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037230901199360
Publiée le 26/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
32 rue Marcel Vignaud - BP 110, Avoine (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
27/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Educateur des APS
Technicien principal de 2ème classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Educateur des APS
Technicien principal de 2ème classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CC CVL) située au sud-ouest de l'agglomération tourangelle est un territoire dynamique et attractif grâce à son cadre de vie privilégié, ses offres culturelles, sportives et touristiques développées, et ses équipements publics de qualité (Médical, Enfance, Petite-Enfance ...).
Dans le cadre de la mise en œuvre d'une équipe unique intervenant sur deux équipements distincts, la CC CVL réorganise ses activités aquatiques proposées aux scolaires, au grand public, aux associations, de manière plus générale à l'ensemble de ses habitants.
Cette réorganisation en cours s'inscrit dans le cadre du projet de territoire 2021-2026 dans lequel les élus communautaires ont décidé de mener une réflexion volontariste sur le devenir croisé des 2 piscines actuelles (Avoine et Chinon).
Par ailleurs, labellisée " Terre de Jeux 2024 " et retenue dans la liste des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) Olympiques et Paralympiques 2024, la CC CVL souhaite également promouvoir les valeurs de l'Olympisme dans le cadre de ses dispositifs.
Au sein du Pôle Enfance Jeunesse Sports Famille de la Communauté de Communes, vous managerez et encadrerez une équipe de 8 agents dédiés aux missions d'accueil, de caisse et d'entretien sous l'autorité du chargé de projets des équipements aquatiques avec y compris avec une mission administrative sur le fonctionnement de ces 2 équipements.
Dans le cadre de la mise en œuvre d'une équipe unique intervenant sur deux équipements distincts, la CC CVL réorganise ses activités aquatiques proposées aux scolaires, au grand public, aux associations, de manière plus générale à l'ensemble de ses habitants.
Cette réorganisation en cours s'inscrit dans le cadre du projet de territoire 2021-2026 dans lequel les élus communautaires ont décidé de mener une réflexion volontariste sur le devenir croisé des 2 piscines actuelles (Avoine et Chinon).
Par ailleurs, labellisée " Terre de Jeux 2024 " et retenue dans la liste des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) Olympiques et Paralympiques 2024, la CC CVL souhaite également promouvoir les valeurs de l'Olympisme dans le cadre de ses dispositifs.
Au sein du Pôle Enfance Jeunesse Sports Famille de la Communauté de Communes, vous managerez et encadrerez une équipe de 8 agents dédiés aux missions d'accueil, de caisse et d'entretien sous l'autorité du chargé de projets des équipements aquatiques avec y compris avec une mission administrative sur le fonctionnement de ces 2 équipements.
Missions / conditions d'exercice
Gestion et encadrement de l'équipe " accueil/caisse/entretien "
- Assurer la gestion et le suivi de l'équipe avec le suivi des activités, la réalisation
des plannings, le contrôle des différents documents, la validation des congés.
- Animer l'équipe.
- Assurer l'accompagnement et la formation de stagiaires, de renforts vacataires
et saisonniers.
- Diffuser voire rédiger les différentes notes et informations.
- Vérifier et/ou faire vérifier chaque semaine la gestion et l'approvisionnement des
stocks nécessaires à l'entretien.
- Faire respecter le règlement de fonctionnement, la mise en œuvre du P.O.S.S, les
règles d'hygiènes et de sécurité au travail propres à l'établissement aussi bien
par les agents que par les usagers avec le contrôle des matériels et équipements
dédiés en collaboration avec l'équipe technique.
- Participer de manière active au projet d'exploitation des équipements.
- Participer, en lien avec le chargé de projets, à l'optimisation des actions menées
sur site.
- Contribuer à la commercialisation de l'offre d'exploitation des équipements.
- Mettre en place et assurer le suivi d'indicateurs d'activités (tableaux de bords).
Administration et comptabilité des équipements aquatiques
- Assurer et contrôler une fonction de régie.
- Assurer la bonne mise en application des tarifs d'accès.
- Rédiger, mettre en forme des courriers, archiver et classer.
- Elaborer des documents d'information au public.
- Demander les devis et suivre les commandes relatives au secteur d'activité
(établissement des bons de commandes, validation de factures, bons de
livraisons).
- Elaborer et/ou faire assurer la création et le suivi de factures et conventions
d'occupation des équipements (scolaires, clubs, organismes etc...).
- Traiter des éléments de paie et de contrat en lien avec la Direction des
Ressources Humaines.
Accueil/Caisse et Entretien
- Faire appliquer les protocoles définis permettant d'atteindre une sécurité
sanitaire des équipements.
- Accueillir les usagers sur les créneaux d'ouverture (accueil physique et
téléphonique) avec ouverture ou fermeture de l'équipement.
- Informer les usagers (en présentiel ou distanciel) et apporter une réponse à leurs
questions (offre de services des équipements, tarifs, fonctionnement général) y
compris à postériori.
- Orienter les usagers aussi bien à l'intérieur des équipements que vers les
personnels (y compris pour des demandes périphériques à celles à celles
équipements aquatiques).
- Promouvoir les activités et la dynamique des équipements aquatiques
communautaires.
- Délivrer et enregistrer les droits d'entrée (cartes, tickets etc...).
- Faire appliquer et expliquer au besoin les tarifs.
- Saisir et mettre à jour les données usagers (création des cartes) dans le respect
du RGPD.
- Ouvrir, vérifier et clôturer le fond de caisse avant et après son service.
- Assurer la gestion et le suivi de l'équipe avec le suivi des activités, la réalisation
des plannings, le contrôle des différents documents, la validation des congés.
- Animer l'équipe.
- Assurer l'accompagnement et la formation de stagiaires, de renforts vacataires
et saisonniers.
- Diffuser voire rédiger les différentes notes et informations.
- Vérifier et/ou faire vérifier chaque semaine la gestion et l'approvisionnement des
stocks nécessaires à l'entretien.
- Faire respecter le règlement de fonctionnement, la mise en œuvre du P.O.S.S, les
règles d'hygiènes et de sécurité au travail propres à l'établissement aussi bien
par les agents que par les usagers avec le contrôle des matériels et équipements
dédiés en collaboration avec l'équipe technique.
- Participer de manière active au projet d'exploitation des équipements.
- Participer, en lien avec le chargé de projets, à l'optimisation des actions menées
sur site.
- Contribuer à la commercialisation de l'offre d'exploitation des équipements.
- Mettre en place et assurer le suivi d'indicateurs d'activités (tableaux de bords).
Administration et comptabilité des équipements aquatiques
- Assurer et contrôler une fonction de régie.
- Assurer la bonne mise en application des tarifs d'accès.
- Rédiger, mettre en forme des courriers, archiver et classer.
- Elaborer des documents d'information au public.
- Demander les devis et suivre les commandes relatives au secteur d'activité
(établissement des bons de commandes, validation de factures, bons de
livraisons).
- Elaborer et/ou faire assurer la création et le suivi de factures et conventions
d'occupation des équipements (scolaires, clubs, organismes etc...).
- Traiter des éléments de paie et de contrat en lien avec la Direction des
Ressources Humaines.
Accueil/Caisse et Entretien
- Faire appliquer les protocoles définis permettant d'atteindre une sécurité
sanitaire des équipements.
- Accueillir les usagers sur les créneaux d'ouverture (accueil physique et
téléphonique) avec ouverture ou fermeture de l'équipement.
- Informer les usagers (en présentiel ou distanciel) et apporter une réponse à leurs
questions (offre de services des équipements, tarifs, fonctionnement général) y
compris à postériori.
- Orienter les usagers aussi bien à l'intérieur des équipements que vers les
personnels (y compris pour des demandes périphériques à celles à celles
équipements aquatiques).
- Promouvoir les activités et la dynamique des équipements aquatiques
communautaires.
- Délivrer et enregistrer les droits d'entrée (cartes, tickets etc...).
- Faire appliquer et expliquer au besoin les tarifs.
- Saisir et mettre à jour les données usagers (création des cartes) dans le respect
du RGPD.
- Ouvrir, vérifier et clôturer le fond de caisse avant et après son service.
Profils recherchés
- Appétence pour l'environnement aquatique et sportif.
- Capacité à encadrer du personnel.
- Sens développé de la communication, de la pédagogie, de la créativité et de la
décision.
- Capacité à accompagner/former (saisonniers, vacataires).
- Intérêt/connaissances/maîtrise des encaissements financiers publics et de leurs
processus de contrôle. Expérience exigée sur le fonctionnement d'une régie.
- Intérêt/connaissances/maîtrise des techniques d'accueil (physique, téléphonique
et numérique).
- Intérêt/connaissances/maîtrise des enjeux sanitaires et sécuritaires dans les
ERP.
- Capacité à rendre compte de ses activités, y compris doléances des usagers.
- Goût pour le travail en équipe et le partenariat.
- Qualités relationnelles exigées, sens du service public et d'accueil des usagers.
- Maîtrise des outils bureautiques de base.
- Adaptation aux situations d'urgence, de stress et de conflit.
- Savoir s'adapter à différents types d'interlocuteurs.
- Savoir s'organiser et gérer les priorités.
- Assure le remplacement ponctuel des agents accueil/caisse et entretien en cas
de nécessité pour la continuité du service.
- Grande disponibilité, dynamisme, sens de l'organisation et des responsabilités,
autonomie, rigueur, innovation, discrétion.
Spécificités/conditions de travail
- Interventions sur deux équipements aquatiques (piscine du Véron à Avoine et
piscine Georges DAYDE de Chinon).
- Environnement de travail spécifique (milieu chloré, environnement bruyant,
manipulation de produits d'entretien et d'argent public, gestion de conflits avec
les usagers voire entre usagers).
- 35h00 hebdomadaires en temps annualisé.
- Horaires variables en fonction des nécessités de service.
- Permis B indispensable.
- Démarche de formation et d'accompagnement à la prise de poste possible.
- Usage de deux logiciels métiers pour la gestion des droits d'entrée et pour la
programmation des équipements.
- Assurer en alternance avec la cheffe de bassins la Direction des équipements
aquatiques en cas d'absence du chargé de projets.
- Participation, en cas de besoin, à l'exécution de missions d'accueil et de caisse.
Rémunération
Rémunération statutaire avec régime indemnitaire, CNAS, chèques déjeuners.
- Capacité à encadrer du personnel.
- Sens développé de la communication, de la pédagogie, de la créativité et de la
décision.
- Capacité à accompagner/former (saisonniers, vacataires).
- Intérêt/connaissances/maîtrise des encaissements financiers publics et de leurs
processus de contrôle. Expérience exigée sur le fonctionnement d'une régie.
- Intérêt/connaissances/maîtrise des techniques d'accueil (physique, téléphonique
et numérique).
- Intérêt/connaissances/maîtrise des enjeux sanitaires et sécuritaires dans les
ERP.
- Capacité à rendre compte de ses activités, y compris doléances des usagers.
- Goût pour le travail en équipe et le partenariat.
- Qualités relationnelles exigées, sens du service public et d'accueil des usagers.
- Maîtrise des outils bureautiques de base.
- Adaptation aux situations d'urgence, de stress et de conflit.
- Savoir s'adapter à différents types d'interlocuteurs.
- Savoir s'organiser et gérer les priorités.
- Assure le remplacement ponctuel des agents accueil/caisse et entretien en cas
de nécessité pour la continuité du service.
- Grande disponibilité, dynamisme, sens de l'organisation et des responsabilités,
autonomie, rigueur, innovation, discrétion.
Spécificités/conditions de travail
- Interventions sur deux équipements aquatiques (piscine du Véron à Avoine et
piscine Georges DAYDE de Chinon).
- Environnement de travail spécifique (milieu chloré, environnement bruyant,
manipulation de produits d'entretien et d'argent public, gestion de conflits avec
les usagers voire entre usagers).
- 35h00 hebdomadaires en temps annualisé.
- Horaires variables en fonction des nécessités de service.
- Permis B indispensable.
- Démarche de formation et d'accompagnement à la prise de poste possible.
- Usage de deux logiciels métiers pour la gestion des droits d'entrée et pour la
programmation des équipements.
- Assurer en alternance avec la cheffe de bassins la Direction des équipements
aquatiques en cas d'absence du chargé de projets.
- Participation, en cas de besoin, à l'exécution de missions d'accueil et de caisse.
Rémunération
Rémunération statutaire avec régime indemnitaire, CNAS, chèques déjeuners.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247937889
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 27 octobre 2023 :
Soit par courrier à :
M. Le Président de la Communauté de Communes CHINON VIENNE ET LOIRE
32 Rue Marcel Vignaud 37420 AVOINE
Soit par mail : recrutement@cc-cvl.fr + piscines@cc-cvl.fr
Renseignements complémentaires :
Chargé de projets des Equipements Aquatiques - 02-47-58-49-43 - piscines@cc-cvl.fr
Chargée du recrutement et de la mobilité - 02.47.93.78.89 - recrutement@cc-cvl.fr
Jury de recrutement : semaine du 6 novembre 2023
Soit par courrier à :
M. Le Président de la Communauté de Communes CHINON VIENNE ET LOIRE
32 Rue Marcel Vignaud 37420 AVOINE
Soit par mail : recrutement@cc-cvl.fr + piscines@cc-cvl.fr
Renseignements complémentaires :
Chargé de projets des Equipements Aquatiques - 02-47-58-49-43 - piscines@cc-cvl.fr
Chargée du recrutement et de la mobilité - 02.47.93.78.89 - recrutement@cc-cvl.fr
Jury de recrutement : semaine du 6 novembre 2023
Adresse de l'employeur
CC CHINON VIENNE ET LOIRE
>32 rue Marcel Vignaud - BP 110
37420 AVOINE
>32 rue Marcel Vignaud - BP 110
37420 AVOINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.