Responsable du Service Finances
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037231001210106
Publiée le 04/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 bis rue d'Amboise, Nazelles-Négron (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
06/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE
La Communauté de Communes souhaite se doter en propre d'un service finances communautaire.
C'est pourquoi, elle recrute son/sa Responsable des finances.
Garant de la mise en œuvre de la politique budgétaire de la collectivité et du respect de la législation budgétaire, la/le futur(e) responsable coordonne l'élaboration et la mise en œuvre du budget.
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Rattaché(e) au DGS
LIAISONS FONCTIONNELLES
Interne : Tous les responsables de service, élus
Externe : Trésorerie, comptable public en cas de litige, fournisseurs, établissements bancaires
Autorité fonctionnelle des agents de l'actuel service commun finances porté par Amboise
La Communauté de Communes souhaite se doter en propre d'un service finances communautaire.
C'est pourquoi, elle recrute son/sa Responsable des finances.
Garant de la mise en œuvre de la politique budgétaire de la collectivité et du respect de la législation budgétaire, la/le futur(e) responsable coordonne l'élaboration et la mise en œuvre du budget.
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Rattaché(e) au DGS
LIAISONS FONCTIONNELLES
Interne : Tous les responsables de service, élus
Externe : Trésorerie, comptable public en cas de litige, fournisseurs, établissements bancaires
Autorité fonctionnelle des agents de l'actuel service commun finances porté par Amboise
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES DETAILLEES
1-PRÉFIGURATION ET MISE EN PLACE D'UN SERVICE COMMUNAUTAIRE
La Communauté de Communes souhaite se doter en propre d'un service finances communautaire.
Pour ce faire, un travail de préfiguration devra être mené à court terme afin de :
- S'accorder avec le responsable du service Finances de la ville centre sur une méthodologie et des échéances de travail
- Dimensionner le service à créer
- Cartographier et optimiser si besoin les circuits existants en interne
- Répartir et planifier les missions des futurs collaborateurs
A noter : Afin de gérer le fonctionnement quotidien du service, dans l'entre temps, le/la Responsable aura bien sûr une autorité fonctionnelle sur les agents employés par la ville.
2 - METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE
(BP, 3 budgets annexes)
- Participer à l'élaboration des lettres de cadrage budgétaire
- Élaborer un calendrier et organiser le processus budgétaire (envoi des cadres budgétaires aux services, organisation des réunions d'arbitrage, concaténer les données des services validées et piloter la saisie des éléments dans l'application financière, élaborer des tableaux de bord de suivi budgétaire)
- Mettre en œuvre les Orientations Budgétaires (Établir le Rapport d'Orientation Budgétaire, ROB et présenter les données lors du Débat d'Orientation Budgétaire, DOB)
- Élaborer le Plan Prévisionnel d'Investissement, PPI
- Élaborer les budgets primitifs, budgets supplémentaires, décisions modificatives de budget, comptes administratifs (Établir le rapport de présentation du budget ainsi que les délibérations)
- Préparer les diaporamas et en assurer la présentation lors des instances (Commissions Finances, Conseils Communautaires...)
- Assurer la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires
3 - RÉALISER LES ANALYSES FINANCIÈRES RÉTROSPECTIVES ET PROSPECTIVES
- Définir les ratios prudentiels de la collectivité
- Analyser les éléments financiers, trouver des marges de manœuvre et proposer des stratégies de pilotage
- Mettre à jour périodiquement les outils d'analyse
4 - SUPERVISER l'EXECUTION BUDGÉTAIRE
- Assurer la fiabilité et la sécurité des procédures comptables (exécution, contrôle)
- Analyser et rectifier les écarts entre le budget prévisionnel et les crédits consommés en s'appuyant sur les données issues des contrôles de gestion
- Piloter les écritures comptables spécifiques (Stocks, Amortissements, gestion des actifs...)
- Élaborer la stratégie de la dette (recherche de financement auprès des établissements bancaires en s'appuyant le les données d'un cabinet conseil: élaboration des cahiers des charges et négociation directe auprès des banques, suivi de la dette)
- Relation avec la trésorerie
- Coordonner, superviser et suivre l'ensemble des process comptables (comptabilité analytique...)
AUTRES
- Participation au montage des dossiers de demandes de subvention
- Suivi des dossiers de demandes de subvention
- Développer les process au sein du service (tableaux de bords et indicateurs)
- Effectuer la veille réglementaire et législative
1-PRÉFIGURATION ET MISE EN PLACE D'UN SERVICE COMMUNAUTAIRE
La Communauté de Communes souhaite se doter en propre d'un service finances communautaire.
Pour ce faire, un travail de préfiguration devra être mené à court terme afin de :
- S'accorder avec le responsable du service Finances de la ville centre sur une méthodologie et des échéances de travail
- Dimensionner le service à créer
- Cartographier et optimiser si besoin les circuits existants en interne
- Répartir et planifier les missions des futurs collaborateurs
A noter : Afin de gérer le fonctionnement quotidien du service, dans l'entre temps, le/la Responsable aura bien sûr une autorité fonctionnelle sur les agents employés par la ville.
2 - METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE
(BP, 3 budgets annexes)
- Participer à l'élaboration des lettres de cadrage budgétaire
- Élaborer un calendrier et organiser le processus budgétaire (envoi des cadres budgétaires aux services, organisation des réunions d'arbitrage, concaténer les données des services validées et piloter la saisie des éléments dans l'application financière, élaborer des tableaux de bord de suivi budgétaire)
- Mettre en œuvre les Orientations Budgétaires (Établir le Rapport d'Orientation Budgétaire, ROB et présenter les données lors du Débat d'Orientation Budgétaire, DOB)
- Élaborer le Plan Prévisionnel d'Investissement, PPI
- Élaborer les budgets primitifs, budgets supplémentaires, décisions modificatives de budget, comptes administratifs (Établir le rapport de présentation du budget ainsi que les délibérations)
- Préparer les diaporamas et en assurer la présentation lors des instances (Commissions Finances, Conseils Communautaires...)
- Assurer la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires
3 - RÉALISER LES ANALYSES FINANCIÈRES RÉTROSPECTIVES ET PROSPECTIVES
- Définir les ratios prudentiels de la collectivité
- Analyser les éléments financiers, trouver des marges de manœuvre et proposer des stratégies de pilotage
- Mettre à jour périodiquement les outils d'analyse
4 - SUPERVISER l'EXECUTION BUDGÉTAIRE
- Assurer la fiabilité et la sécurité des procédures comptables (exécution, contrôle)
- Analyser et rectifier les écarts entre le budget prévisionnel et les crédits consommés en s'appuyant sur les données issues des contrôles de gestion
- Piloter les écritures comptables spécifiques (Stocks, Amortissements, gestion des actifs...)
- Élaborer la stratégie de la dette (recherche de financement auprès des établissements bancaires en s'appuyant le les données d'un cabinet conseil: élaboration des cahiers des charges et négociation directe auprès des banques, suivi de la dette)
- Relation avec la trésorerie
- Coordonner, superviser et suivre l'ensemble des process comptables (comptabilité analytique...)
AUTRES
- Participation au montage des dossiers de demandes de subvention
- Suivi des dossiers de demandes de subvention
- Développer les process au sein du service (tableaux de bords et indicateurs)
- Effectuer la veille réglementaire et législative
Profils recherchés
Savoirs - Connaissances
Règles et principes budgétaires et comptables
Financement d'une collectivité et d'un EPCI
Maitrise de la M14/M57 et de la M49 et autres nomenclatures comptables.
Réglementation des marchés publics (exécution financière).
Fonctionnement de la collectivité et des services, procédures internes comptables.
Savoirs faire
Analyser et interpréter les indicateurs, tableaux de bords
Contrôler les données, vérifier la régularité et la conformité
Rédiger des notes, bilans
Définir les priorités
Transmettre les savoirs et savoirs faire
Savoirs être
Rigueur
Discrétion
Aptitude au management
Esprit d'analyse et d'anticipation
Autonomie
Organisation
Sens du service public
Esprit d'équipe
Règles et principes budgétaires et comptables
Financement d'une collectivité et d'un EPCI
Maitrise de la M14/M57 et de la M49 et autres nomenclatures comptables.
Réglementation des marchés publics (exécution financière).
Fonctionnement de la collectivité et des services, procédures internes comptables.
Savoirs faire
Analyser et interpréter les indicateurs, tableaux de bords
Contrôler les données, vérifier la régularité et la conformité
Rédiger des notes, bilans
Définir les priorités
Transmettre les savoirs et savoirs faire
Savoirs être
Rigueur
Discrétion
Aptitude au management
Esprit d'analyse et d'anticipation
Autonomie
Organisation
Sens du service public
Esprit d'équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0247234744
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
9 bis rue d'Amboise
37530 NAZELLES NEGRON
Monsieur le Président
9 bis rue d'Amboise
37530 NAZELLES NEGRON
Adresse de l'employeur
CC VAL D'AMBOISE
>9 bis rue d'Amboise
37530 NAZELLES NEGRON
>9 bis rue d'Amboise
37530 NAZELLES NEGRON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.