UN DIRECTEUR DE L'ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL DU VAL DE LOIRE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037231201305655
Publiée le 26/12/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 avenue Marcel Dassault - CS 30651, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
25/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste n°7570

Tours Métropole Val de Loire
(22 communes)

Recrute

UN DIRECTEUR (H/F)

POUR L'ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL DU VAL DE LOIRE

Cadre d'emploi des Ingénieurs Territoriaux
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Classification RIFSEEP - A1

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Poste à temps complet

Lieu d'exercice du poste : Tours - Quartier des Deux Lions

Définition
Le(a) Directeur(trice) a en charge la conduite de l'Établissement. Il(elle) dirige l'EPFL, recrute le personnel, ordonne les dépenses et les recettes, prépare et exécute les décisions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration et représente légalement l'EPFL.

Environnement du poste
L'EPFL est une structure nouvelle qui a pour objectif de se développer fortement. L'équipe de l'établissement a pour ambition de participer activement à sa stratégie et à son organisation.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Vous êtes en charge du pilotage de l'Établissement. Vous recrutez et animez l'équipe, impulsez la dynamique de travail, gérez le budget et rendez compte des actions auprès des instances de l'EPFL,
- Vous garantissez le développement de l'établissement, notamment auprès de collectivités du département,
- Vous portez l'image de l'établissement auprès des acteurs de la filière, et mettez en place un partenariat étroit avec les acteurs institutionnels,
- Vous veillez à remplir les objectifs d'intervention foncière définis dans les Programmes Pluriannuels d'Interventions de l'Établissement.

Activités
Impulser la dynamique de l'établissement, déterminer les objectifs à atteindre et construire la stratégie de l'établissement pour mettre en œuvre le Programme Pluriannuel d'intervention, en lien direct avec les instances de gouvernance de l'EPFL.
Vous êtes amené(e) à :
- Recruter le personnel et piloter l'équipe
- Suivre l'ensemble des activités de l'Établissement
- Être en relation permanente avec les instances de gouvernance, et particulièrement le Président, le ou les vice-Présidents de la métropole et les Maires et Présidents des EPCI
- Conduire la stratégie financière permettant le développement des activités

Développer l'Établissement :
- Vous construisez d'étroites relations avec les collectivités du territoire, pour permettre notamment l'extension du territoire d'intervention de l'Établissement.
- Vous mettez en place les outils de fonctionnement de l'EPFL, et notamment les supports de contractualisation avec les collectivités.
- Vous représentez l'Établissement et portez la stratégie foncière déclinée dans le programme pluriannuel d'intervention.
- Vous participez activement au réseau des EPFL.
- Vous impulsez le développement de l'équipe technique et l'élargissement géographique de l'EPFL

Gérer l'Établissement :
- Vous êtes en charge de la gestion des ressources humaines de l'Établissement. Vous veillez à la continuité du service.
- Vous exécutez le budget, ordonnez les dépenses et les recettes.
- Vous préparez et exécutez les décisions des instances.
- Vous construisez des procédures internes adaptées, notamment pour le suivi des activités, suivez et veillez à la régularité des procédures.
- Vous identifiez et mobilisez les partenaires stratégiques.

Action foncière :
- Vous pouvez être chargé(e) de mener à bien les négociations amiables dans les dossiers d'acquisition et de cession foncières et immobilières de l'EPFL, de formaliser les procédures foncières à l'amiable et en expropriation. Vous participez activement à la mise en place d'une veille juridique dans le domaine des procédures foncières.
- Vous contribuez à la recherche d'opportunités foncières sur le territoire.
- Vous établissez et mettez à jour les tableaux de bord de suivi d'activité, les schémas de procédure et le fichier récapitulatif des propriétés de l'EPFL. Vous participez à la mise en œuvre des politiques d'acquisitions foncières de l'EPFL en partenariat avec les services de la Métropole et l'Agence d'urbanisme de l'agglomération de Tours.
Profils recherchés
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
- Permis B indispensable
- Déplacement sur le périmètre du département d'Indre et Loire
- Disponibilité pour des réunions en fin de journée

PROFIL DE RECRUTEMENT
- Niveau d'étude : BAC +5
- Expérience exigée dans les domaines : du juridique, du foncier, de l'urbanisme, de la gestion de projet, du management et de l'animation d'équipe.

COMPETENCES

Savoir :
Connaissances transversales sur :
- Les problématiques couvertes par l'action foncière (urbanisme, environnement, fiscalité, outils de maîtrise foncière).
- L'organisation des acteurs de la filière : collectivités locales, opérateurs, aménageurs de la réglementation dans le domaine des acquisitions foncières et immobilières des collectivités publiques, domaine public/ domaine privé, droit de l'urbanisme, droit de la propriété, expropriation.
- Le contexte institutionnel d'intervention et de l'organisation administrative de l'EPFL et de la Métropole.
- Connaissance de l'environnement partenarial.
- Savoir lire et interpréter des documents techniques et des documents d'urbanisme.
- Maîtriser les logiciels informatiques utiles.

Savoir-faire :
- Savoir créer et entretenir une cohésion d'équipe autour d'une dynamique de travail transversal
- Savoir fédérer les atouts de chacun pour contribuer à la stratégie et à l'organisation de l'établissement
- Savoir identifier les ressources nécessaires et mener des recrutements.
- Définir, mettre en œuvre des délégations de responsabilité dans un objectif d'autonomie, et dans une relation de confiance
- Tenir une gestion financière rigoureuse, construire des objectifs et mettre en place des outils d'évaluation adaptés
- Avoir le goût de l'analyse juridique, et une bonne lecture du risque
- Construire et animer un réseau avec l'ensemble des acteurs institutionnels et des professionnels de la filière, pour conforter le développement de l'établissement.
- Assurer un rôle positif de représentation de l'établissement et des collectivités auprès des partenaires externes.
- Anticiper les situations complexes
- Savoir rendre compte aux instances de gouvernance de l'Établissement pour permettre des décisions éclairées. Alerter sur les risques juridiques et financiers liés au foncier.
- Être rigoureux, méthodique, organisé.

Savoir - être :
- Appétence pour le management agile.
- Avoir de très bonnes dispositions relationnelles.
- Disponibilité et adaptabilité.
- Sens du contact et du travail en équipe.
- Savoir gérer la pression émanant des différents partenaires, et dénouer des situations sensibles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l'accueil de Tours Métropole Val de Loire au 02 47 80 11 11 et demander à être mis(e) en contact avec Monsieur CHARNASSÉ, Directeur Général Adjoint Aménagement Durable du Territoire.

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle) sont à adresser par courrier électronique à la Direction des Ressources Humaines à drh.recrutement@tours-metropole.fr en indiquant la référence 7570 (Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9) jusqu'au 25 janvier 2024 inclus.
Adresse de l'employeur
TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE
>60 avenue Marcel Dassault - CS 30651
37200 TOURS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.