Gestionnaire comptable et paies (h/f)

Offre n° O037240101319936
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SEMBLANCAY
7 Place Jacques de Beaune
37360 SEMBLANCAY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SEMBLANCAY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Semblançay est une commune de 2206 habitants en plein développement faisant partie de la Communauté de Communes Gâtine-Racan. Proche de la Métropole, Semblançay est connue pour son attractivité et son tissu associatif et économique particulièrement dynamique.

Suite à une mutation, la commune de Semblançay, recherche son nouveau ou sa nouvelle gestionnaire comptable et paies qui, sous l'autorité du Secrétaire Général et en relation avec les différents adjoints, alliera capacités de gestion et technicité.
Missions / conditions d'exercice
Comptabilité- Finances et Paies

Activités principales :

- Saisie des titres et des mandats de tous les budgets (budget général et annexes), sauf Espaces jeunes et CCAS, en respectant la nomenclature correspondante au budget, le délai global de paiement, la répartition des montants par service ou programme.
- Aide à l'élaboration, suivi et exécution des documents budgétaires (écritures d'ordre, état des restes à réaliser, budgets primitifs, comptes administratifs, comptes de gestion, inventaire patrimonial, amortissements de biens et de subventions...), gestion de l'équilibre budgétaire.
- Réalisation des payes de l'ensemble des agents, mandatement et mise à jour des éventuelles modifications (réglementation, avancement d'échelon, disponibilités, maladies...).
- Suivi des opérations d'investissement via des fiches programme, élaboration, en lien avec le Secrétariat Général, de tableaux de bord.
- Suivi et saisie des recettes d'investissement, des subventions, en lien avec la réalisation de l'état récapitulatif des dépenses du programme
- Engagement et suivi comptable des marchés publics.
- Mise en place d'outils d'aide à la décision :
* Étude des coûts
* Tableaux de bord
* Calcul de ratios financiers
- Saisie et gestion des emprunts (mandatement, mise à jour des emprunts à taux révisables et des tableaux d'amortissement dans le logiciel, suivi des remboursements).
- Suivi de la trésorerie (point mensuel avec le Maire et le Secrétariat Général) avec déblocage de fonds au titre de la ligne de trésorerie si besoin

Activités spécifiques :

- Saisie des engagements de dépenses et de recettes en fonction des devis transmis tout en contrôlant la disponibilité des crédits.
- Informer régulièrement les adjoints de la disponibilité des crédits affectées aux opérations dont ils ont la charge par délégation
- Classement des pièces comptables.
- Suivi financier des subventions et des dotations. Suivi des subventions aux associations.
- Réalisation des déclarations trimestrielles de TVA via le site DGFIP, élaboration du bordereau des dépenses éligibles au titre du FCTVA, etc.
- Réalisation des déclarations de cotisations liées aux salaires qu'elles soient mensuelles, trimestrielles et annuelles, DSN, AIMT, FIPH , ASP
- Révision et mandatement des loyers et des baux en cours (y compris commerciaux).
- Vérification des dossiers des locataires (fiche d'imposition, demande écrite, ...). Rédaction des baux
- Aide à la rédaction des délibérations financières.
- Assainissement -
* Rapport annuel sur la qualité et le prix du service de l'assainissement collectif
* Facturation des taxes de raccordement (en lien avec l'agent en charge de l'urbanisme).
* Suivi des devis
- Secrétariat et comptabilité du SIAEP
* Préparation, participation et suivi des réunions du syndicat (commissions, conseil syndical, rédaction des délibérations et des comptes rendus).
* Suivi du budget, gestion de la paie, de la dette et de la trésorerie.
* Suivi du contrat d'affermage.
* Rapport annuel sur la qualité et le prix du service public de l'eau
* Mise en œuvre et suivi des projets et des décisions du syndicat.
- CAF - calcul des charges indirectes notamment la partie salaires pour le bilan annuel du budget Espace Jeunes Périscolaire, en lien avec l'agent en charge des activités périscolaires.
- Veille documentaire et réglementaire (notamment les paies).

Gestionnaire de la régie des locations de salles et concessions de cimetière

- Tenue de la régie des locations de salles et des concessions - Émission des titres liés aux régies.
- Rédaction des conventions d'occupation des salles, suivi des paiements de concessions

Conditions d'exercice :
- Régime indemnitaire : IFSE et Complément individuel versé en fin d'année,
- 36h, 6 jours de RTT
- Participation à la garantie de maintien de salaire
Profils recherchés
Qualifications requises : BAC / BAC+2

- Expérience confirmée en comptabilité publique, gestion budgétaire et paie.
- Connaître et savoir utiliser les logiciels comptables et paies Berger-Levrault,
- Sens des relations humaines (vis-à-vis du public, des élus et des autres agents)
- Gestion des priorités sur l'ensemble des missions exercées.
- Préparation des budgets et à l'harmonie générale des budgets avec le Secrétaire Général.
- Contrôle global mensuel des crédits budgétaires ouverts et transmission des besoins éventuels de décisions modificatives
- Suivi des soldes intermédiaires de gestion, du financement des investissements, de la trésorerie, etc.
- Collaboration dans l'élaboration des outils d'aide à la décision financière.
- Veiller au respect de la réglementation budgétaire et comptable et des délais en dépenses et en recettes.
- L'agent doit classer ses dossiers et organiser ses archives afin de contribuer au bon fonctionnement du local dédié à celles-ci.
- L'agent doit avoir une organisation de son poste de travail (bureau et informatique) simple et transmissible.
- En cas d'absence d'un ou plusieurs de ses collègues, l'agent doit participer à l'effort collectif de remplacement.

Contact

Contact
0247298686
Informations complémentaires
Envoyer CV détaillé (photo souhaitée) et lettre de motivation obligatoire à :
Monsieur le Maire
Mairie
7 Place Jacques de Beaune
37360 SEMBLANCAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.