Un directeur d'un établissement petite enfance (f/h)

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Offre n° O037240101327851
Publiée le 22/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
21/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :

Un directeur d'un établissement petite enfance multi-accueil/crèche collective/crèche familiale (57 places), à la Direction Petite Enfance (f/h)

Lieu d'exercice du poste : Crèche Toulouse Lautrec à Tours
Classification RIFSEEP : A3

Cadre d'emplois : Cadre A de la filière médico-sociale
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Bercée par la Loire dans un val inscrit sur la liste Unesco du patrimoine mondial de l'Humanité, la ville de Tours est sans conteste la capitale du jardin de la France et offre à ce titre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants, ainsi qu'un cadre d'accueil de grande qualité pour ses visiteurs.
Ville de tradition universitaire, riche de sa vie culturelle intense, conquérante dans le champ sportif, Tours cumule les équipements de premier plan digne de son rang de métropole du Grand ouest, avec un maillage très fin de services de proximité au cœur de ses quartiers.
Fière de son passé et toute entière tournée vers les enjeux de notre époque au premier rang desquels la transition écologique, Tours fait partie de ces territoires où l'on construit dès à présent la ville de demain !
Résolument accueillante et inclusive, la Collectivité est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition.
Rejoignez nos équipes !

La Direction de la Petite Enfance (DPE) créée le 1er janvier 2021, qui compte au total 330 agents municipaux, est composée d'un service administratif et financier; d'un service des partenariats et projets transverses et de 18 établissements d'accueil des jeunes enfants municipaux supervisés par un coordinateur petite Enfance.
Par ailleurs, la Ville de Tours compte une dizaine de structures associatives et une vingtaine de structures privées.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable du Multi-accueil Toulouse Lautrec, vos missions en lien avec le coordinateur petite enfance sont les suivantes :

Missions principales :

- Veiller au respect des besoins des enfants accueillis
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et à la coordination du projet d'établissement en lien avec les orientations des élus et les politiques publiques
- Accueillir et accompagner les familles dans le cadre du soutien à la parentalité
- Manager l'équipe du Multi-accueil avec bienveillance.
- Animer et former l'équipe.
- Assurer la gestion administrative et financière de l'établissement
- Veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité définies par les protocoles de la Ville et conformément aux textes applicables
- Accompagnement des assistantes maternelles à leur domicile
- Évaluer les projets d'activités socio-éducatives et élaborer des bilans annuels d'activité
- Participer au recrutement
- Développer et animer les partenariats
- Encadrer et accompagner les stagiaires
- Planification et organisation de temps d'ateliers collectifs hebdomadaires à destination des assistantes maternelles dans les locaux du Multi-accueil

Missions spécifiques :

- Gérer les situations d'urgence
- Veiller aux taux d'activité de l'établissement
- Contribuer à l'inclusion des enfants en situation de handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière
- Mise en place des modalités de la délivrance des soins dont les enfants ont besoin et à la mise en œuvre des prescriptions médicales en lien avec les protocoles de la Ville

Autres missions :
- Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- Évaluation des besoins d'accueil petite enfance sur le quartier d'implantation de la structure

Profils recherchés
Savoir-faire :

- Capacité à manager ; Savoir communiquer, animer une équipe, organiser le travail collectif.
- Analyser les besoins des familles et les évolutions de l'environnement social.
- Veiller à l'application du projet d'établissement au quotidien, l'évaluer et le réajuster si nécessaire. S'assurer qu'il soit en concordance avec le schéma directeur et le règlement de fonctionnement
- Informer, accompagner et conseiller les professionnels
- Organiser l'accueil des enfants
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes, animer et mettre en œuvre les dispositifs de concertation
- Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires. Les accompagner et les former
- Savoir anticiper, prévoir, prioriser
- Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel " Petite Enfance ",

Savoir-être :

- Posséder des qualités d'écoute, d'observation et relationnelles
- Être force de proposition et d'adaptabilité
- Équilibre entre le sens de l'écoute, la recherche de consensus et l'esprit de décision
- Avoir le sens du contact et du service public

Conditions d'exercice :
- Congés à prendre en fonction des besoins du service public (fermeture de la structure 1 semaine pendant les vacances d'hiver et 3 semaines en Août)
- Temps complet : 36 heures par semaine avec 5 jours de RTT

Contact et modalités de candidature

Contact
0247216814
Informations complémentaires
Pour toute question relative au poste, contacter Monsieur Jérôme LITAUDON, Coordinateur Petite Enfance par courrier électronique à j.litaudon@ville-tours.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.