Un responsable de l'exécution budgétaire (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240201358191
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
TOURS Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 24-62

La Ville de Tours recrute :

Un responsable de l'exécution budgétaire (F/H), à la Direction des Finances et des Marges de Manoeuvre

Lieux d'exercice du poste : Tours (Mairie)

Classification RIFSEEP : A3
Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux

Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Engagée dans une démarche d'appui au pilotage, de modernisation et d'amélioration de la performance financière, la Direction des Finances et des Marges de Manoeuvre assure le pilotage budgétaire et financier de la Collectivité, le suivi et le contrôle des satellites de la Ville ainsi que la coordination des recherches de financements pour les projets d'investissement de la Collectivité.

Au sein de la Direction, en tant que responsable de l'exécution budgétaire, vous êtes garant du dispositif comptable de la collectivité. Dans ce cadre, vous supervisez l'ensemble du processus d'exécution budgétaire de la collectivité dans un objectif d'amélioration de la qualité comptable et d'optimisation de la dématérialisation de la chaine comptable.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Adjointe des Finances et des Marges de Manoeuvre, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

- Encadrer et animer l'équipe (17 personnes) en charge de l'ensemble de la chaîne d'exécution des dépenses et recettes, de la gestion des tiers jusqu'au mandatement
Pour ce faire, vous avez déjà expérimenté ou êtes à l'aise avec :
o L'animation et le pilotage des équipes
o Le fait d'intervenir en appui des agents du service
o La réalisation des entretiens d'évaluation annuelle des agents
o Le suivi et contribution au développement professionnel des agents ainsi qu'à la qualité de vie au travail
...Et savez:
o Déléguer les responsabilités
o Repérer et réguler les conflits
o Favoriser la cohésion d'équipe
o Pratiquer l'écoute active
o Vous montrer attentif aux autres

- Contrôler l'exécution comptable du budget principal de la Ville et de ses 3 budgets annexes ainsi que la Caisse des Ecoles au sein d'un environnement dématérialisé

- Optimiser la qualité comptable

- Formaliser, analyser et optimiser les processus et procédures dans le cadre du contrôle interne comptable et financier de la collectivité

- Suivre les délais de traitement de la chaîne comptable

- Traiter les opérations de fin d'année (reports et rattachements) et les opérations comptables complexes

- Superviser le pointage du compte de gestion et du compte administratif

- Participer à la préparation budgétaire

- Etablir une veille juridique et réglementaire

- Suivre l'exécution budgétaire, repérer et formuler les points d'alerte et écarts par rapport à la prévision notamment à l'appui des indicateurs mis en place

- Etablir les délibérations et dossiers à préparer pour le Conseil municipal sur l'exécution budgétaire
Pour ce faire, vous aurez à :
o Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
o Piloter, suivre et contrôler les activités des agents (tableaux de bords, relectures, réponses aux courriers etc.)
o Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
o Identifier et prioriser les besoins
o Mettre en oeuvre des techniques et outils comptables
o Rédiger des documents administratifs dans le respect du cadre réglementaire.
Pour ce faire, vous avez déjà expérimenté ou êtes à l'aise avec :
o Les notions de gestion budgétaire et comptable (M14, M4, M57), de réglementation des marchés publics et de gestion financière du secteur public local ;
o La Maîtrise du cadre règlementaire des collectivités locales ;
o La Veille juridique
o La gestion en mode projet
o L'exploitation de bases de données
... Et savez:
o Prévenir et anticiper ;
o Etre rigoureux, méthodique et organisé
o Rédiger, analyser et synthétiser
o Faire preuve de pédagogie et de diplomatie
o Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité
o Gérer le temps et les échéances
o Prendre la parole en public

- Conseiller et assister techniquement les référents administratifs et financiers de la collectivité ainsi que les régisseurs au travers de sollicitations directes ou d'animation d'ateliers

- Gérer les relations avec les services comptables de l'Etat et piloter les actions de la convention de partenariat avec la DGFIP

- Assurer les échanges d'information avec les services, les régisseurs, le Comptable public, les partenaires financiers et les redevables

- Participer aux projets structurants de la direction (dématérialisation des marchés, évolution des outils informatiques, budget vert)

- Participer aux démarches transversales de la collectivité en terme de management, de modernisation et de transition écologique
Pour ce faire, vous aurez à :
o Piloter des réunions et des projets
o Organiser la diffusion de l'information
o Recevoir, filtrer et réorienter les demandes
o Accompagner la mise en oeuvre et le déploiement d'outils de modernisation administrative (interne à la direction et externe)
o Tendre vers une simplification vertueuse et efficace des procédures administratives
o Participer à la mise en oeuvre de groupes de travail
o Participer à la mise en oeuvre de supports de communication (type power point)
Profils recherchés
Votre profil réunit ces caractéristiques ?
- Maîtrise de la comptabilité publique
- Capacité d'adaptation et aisance relationnelle
- Savoir travailler en commun, communiquer et faire preuve d'esprit d'équipe
- Aptitude à piloter, suivre et contrôler une équipe
- Maîtrise de l'outil informatique (bureautique)
- Maîtrise du logiciel E-Sedit

Alors voici que vous pourrez trouver en intégrant la Direction des Finances et des Marges de Manoeuvre :
- Des missions stimulantes, riches en défis
- Un poste stable dans une direction en plein développement
- Une ambiance de travail agréable et conviviale

De plus, nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT
- Possibilité de télétravail
- Participation mensuelle santé / prévoyance
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
- Forfait mobilité durable
- Restaurant municipal sur site
- Avantages Comité des oeuvres Sociales

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à Madame Sophie PERU au 02 47 21 66 42 ou par courrier électronique à s.peru@ville-tours.fr (Directrice Adjointe des Finances et des Marges de Manoeuvre).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.