RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240201367411
Publiée le 26/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La communauté de communes compte :
- 22 communes
Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
- 22 communes
Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC, Sorigny (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général Adjoint des Services, vous contribuez à et serez chargé(e) du pilotage du service, en lien avec les différents partenaires extérieurs. Vous devrez mettre en œuvre la stratégie de développement économique du territoire et développer ce service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
ASSURER LE PILOTAGE DES MISSIONS DE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE
- Piloter, coordonner la mise en œuvre et évaluer la stratégie de développement économique
- Élaborer des propositions pour renforcer l'attractivité économique du territoire
- Coordonner les actions de développement économique avec d'autres politiques publiques de la CCTVI : travaux d'extension et d'entretien des zones d'activité, compensation, mobilité, économie circulaire, tourisme, etc.
- Coordonner l'accompagnement aux porteurs de projets faits par les agents du service (recherche de locaux ou de terrains, présenter le territoire et ses acteurs, trouver les bons interlocuteurs pour leurs recrutements, etc.)
- Faire le lien avec les partenaires consulaires, la Société d'Equipement de Touraine (SET), l'agence régionale Dev'Up, les autres partenaires du développement économique et les territoires voisins pour permettre une gestion optimale des projets et éviter les redondances
- Assurer la promotion et la commercialisation des zones d'activités économiques communautaires
- Superviser l'instruction des aides à l'immobilier d'entreprise et des aides pour l'économie de proximité
- Accompagner le Vice-président et des élus pour le développement des entreprises stratégiques
- Suivre les actions partenariales en faveur de l'emploi (association PISE notamment)
- Conseiller les maires et les élus communaux
ENCADREMENT ET GESTION DU SERVICE
- Manager l'équipe (2 agents)
- Animer, suivre et évaluer les actions mises en œuvre par le service
- Elaborer et gérer le budget du service
- Assurer le reporting auprès de la direction générale et des élus
ASSURER LE PILOTAGE DES MISSIONS DE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE
- Piloter, coordonner la mise en œuvre et évaluer la stratégie de développement économique
- Élaborer des propositions pour renforcer l'attractivité économique du territoire
- Coordonner les actions de développement économique avec d'autres politiques publiques de la CCTVI : travaux d'extension et d'entretien des zones d'activité, compensation, mobilité, économie circulaire, tourisme, etc.
- Coordonner l'accompagnement aux porteurs de projets faits par les agents du service (recherche de locaux ou de terrains, présenter le territoire et ses acteurs, trouver les bons interlocuteurs pour leurs recrutements, etc.)
- Faire le lien avec les partenaires consulaires, la Société d'Equipement de Touraine (SET), l'agence régionale Dev'Up, les autres partenaires du développement économique et les territoires voisins pour permettre une gestion optimale des projets et éviter les redondances
- Assurer la promotion et la commercialisation des zones d'activités économiques communautaires
- Superviser l'instruction des aides à l'immobilier d'entreprise et des aides pour l'économie de proximité
- Accompagner le Vice-président et des élus pour le développement des entreprises stratégiques
- Suivre les actions partenariales en faveur de l'emploi (association PISE notamment)
- Conseiller les maires et les élus communaux
ENCADREMENT ET GESTION DU SERVICE
- Manager l'équipe (2 agents)
- Animer, suivre et évaluer les actions mises en œuvre par le service
- Elaborer et gérer le budget du service
- Assurer le reporting auprès de la direction générale et des élus
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS
- Connaitre les statuts de la FPT
- Connaître le fonctionnement des collectivités, l'environnement territorial, les acteurs techniques et institutionnels
- Connaitre les règles des marchés publics
- Connaitre le fonctionnement des assemblées et leur cadre juridique
- Connaitre les règles liées aux actes administratifs
- Connaître les bases des principes budgétaires
- Connaître la règlementation, les enjeux et les problématiques relatifs aux domaines exercés
SAVOIRS-FAIRE
- Conseiller la hiérarchie et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
- Conduire un projet relevant de son domaine de compétences
- Gérer le temps, respect des délais
- Communiquer, animer des réunions
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique et connaître son champ de délégation
- Utiliser les outils bureautiques et de communication
- Utiliser les logiciels métiers
- Travailler en équipe et en transversalité
- Travailler en autonomie dans la mise en œuvre des orientations
- Avoir le sens de l'organisation et de l'anticipation
- Savoir rédiger
- Recherche de l'information, curiosité professionnelle
- Aptitudes au management
SAVOIRS-ÊTRE
- Etre diplomate et pédagogue
- Faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Avoir le sens des responsabilités et de l'initiative
- Etre polyvalent et en capacité de s'adapter
- Savoir se rendre disponible, être réactif
- Avoir le sens du service public et une conscience professionnelle
- Etre force de proposition et aider à la décision
- Etre rigoureux (respect des procédures et des normes)
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de type bac+3 en aménagement des territoires -ou équivalent
Débutant accepté
Recrutement statutaire ou contractuel CDD 1 an renouvelable
Rémunération sur une base de catégorie A de la Fonction Publique Territoriale selon le profil du candidat, régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, Tickets restaurant, CNAS, COS, participations mutuelle et prévoyance.
Résidence administrative à Sorigny, temps complet 35 heures, travail du lundi au vendredi, horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Présence le week-end de façon exceptionnelle pour certaines manifestations
Télétravail possible
SAVOIRS
- Connaitre les statuts de la FPT
- Connaître le fonctionnement des collectivités, l'environnement territorial, les acteurs techniques et institutionnels
- Connaitre les règles des marchés publics
- Connaitre le fonctionnement des assemblées et leur cadre juridique
- Connaitre les règles liées aux actes administratifs
- Connaître les bases des principes budgétaires
- Connaître la règlementation, les enjeux et les problématiques relatifs aux domaines exercés
SAVOIRS-FAIRE
- Conseiller la hiérarchie et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
- Conduire un projet relevant de son domaine de compétences
- Gérer le temps, respect des délais
- Communiquer, animer des réunions
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique et connaître son champ de délégation
- Utiliser les outils bureautiques et de communication
- Utiliser les logiciels métiers
- Travailler en équipe et en transversalité
- Travailler en autonomie dans la mise en œuvre des orientations
- Avoir le sens de l'organisation et de l'anticipation
- Savoir rédiger
- Recherche de l'information, curiosité professionnelle
- Aptitudes au management
SAVOIRS-ÊTRE
- Etre diplomate et pédagogue
- Faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Avoir le sens des responsabilités et de l'initiative
- Etre polyvalent et en capacité de s'adapter
- Savoir se rendre disponible, être réactif
- Avoir le sens du service public et une conscience professionnelle
- Etre force de proposition et aider à la décision
- Etre rigoureux (respect des procédures et des normes)
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de type bac+3 en aménagement des territoires -ou équivalent
Débutant accepté
Recrutement statutaire ou contractuel CDD 1 an renouvelable
Rémunération sur une base de catégorie A de la Fonction Publique Territoriale selon le profil du candidat, régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, Tickets restaurant, CNAS, COS, participations mutuelle et prévoyance.
Résidence administrative à Sorigny, temps complet 35 heures, travail du lundi au vendredi, horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Présence le week-end de façon exceptionnelle pour certaines manifestations
Télétravail possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0247342900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Les entretiens de recrutement auront lieu semaines 15 et 16
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Les entretiens de recrutement auront lieu semaines 15 et 16
Adresse de l'employeur
CC TOURAINE VALLEE DE L'INDRE
>6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
>6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.