Un chargé de projet trajectoire carbone, transition écologique et évaluation environnementale (F/H)

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Offre n° O037240301372300
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
TOURS Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un chargé de projet trajectoire carbone, transition écologique et évaluation environnementale à la Direction Générale des Services (F/H)

Lieu d'exercice du poste : Tours (37)
Classification RIFSEEP : A3

Cadre d'emplois : Ingénieurs ou Attachés Territoriaux ou cadre d'emplois de catégorie A
Temps de travail : poste à temps complet (39H)

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

La Direction Générale de la Ville de Tours recherche un chargé de projet pour une durée indéterminée pour appuyer la Ville dans ses projets liés à la transition écologique, et en particulier sur le suivi de la trajectoire carbone et sur l'évaluation environnementale.

Administration de plus de 2 000 agents, la Ville de Tours s'est engagée dans une politique de transition écologique ambitieuse.

En lien avec les Accords de Paris, elle s'est engagée, en 2030, à avoir réduit de 25% sa consommation énergétique et de 45% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2019. Si, pour ce qui est de la consommation énergétique, un plan d'économie d'énergie a été lancé et a déjà permis, sur l'année 2022-2023 de réduire les consommations, le suivi du plan d'actions carbone reste lui à structurer.

La Ville a élaboré un bilan carbone en 2021 sur l'année 2019 ; ce bilan a conduit à l'élaboration d'un plan d'actions pour permettre une forte réduction des émissions. La mise en place du suivi de ce plan d'actions doit être désormais consolidée. De plus, un nouveau bilan carbone doit être réalisé conformément à la règlementation.

Disposant d'une compréhension systémique des enjeux écologiques, ainsi que d'une expertise carbone basée sur l'analyse et la production de données, vous animerez le suivi de la trajectoire carbone et vous réaliserez en interne le bilan carbone de la Ville.

Vous travaillerez en coopération étroite avec les directions de la Ville pour définir les impacts attendus et effectifs des actions menées en termes de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.
Enfin, vous contribuerez à la mise en place d'un tableau de bord de la transition écologique, doté d'indicateurs mensuels et annuels permettant de piloter les actions et d'éclairer les arbitrages politiques.

C'est à la Direction générale des services que les sujets transversaux de transition écologique sont rattachés. Plus précisément, le poste est intégré à l'équipe du service Conseil en Gestion en Organisation qui a pour missions : de concevoir avec et pour l'ensemble des directions, le cadre et les outils du pilotage (contrôle de gestion, pilotage décisionnel, évaluation, ...) et d'accompagner les transformations rendues nécessaires par les transitions.
Au sein du service: vous travaillerez en binôme avec l'économe de flux chargé du suivi de la stratégie de sobriété énergétique, en lien étroit avec le conseiller en gestion chargé notamment de déployer les outils de pilotage et avec le chargé de mission en charge de la rédaction du rapport d'activité et de développement durable. Au sein de l'équipe de Direction Générale : vous serez en lien fonctionnel avec la DGA missionnée sur le suivi transversal de la transformation écologique.

Le poste offre une opportunité réelle de travailler sur le sujet essentiel de la transition écologique de façon transversale (plusieurs directions concernées, plusieurs domaines de compétences).

Objectif général du poste : expertise carbone, évaluation environnementale et participation à l'animation de la démarche.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Accompagnement des directions en matière d'évaluation des émissions de gaz à effet de serre de leurs actions et ainsi développement de l'expertise et des outils, en lien avec les directions opérationnelles et ressources, permettant d'orienter les politiques publiques et d'évaluer les projets au regard de leurs impacts climatiques (réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique) ;
- Réalisation de calculs d'impact carbone et accompagnement des directions dans leur appropriation, en particulier la Direction des finances avec la mise en place d'un outil financier vert ;
- Réalisation du bilan carbone de la Ville (volonté de le réaliser en interne avec un accompagnement externe) et actualisation du plan d'action carbone de la Ville :
o Proposition et co-animation des groupes de travail ;
o Co-construction avec les directions concernées d'un outil de suivi du bilan carbone et d'évaluation des actions de la trajectoire carbone (tableau de suivi, fiche actions) ;
o Aide à la réalisation de documents de communication : affiches, flyers, pour informer, sensibiliser, inciter ;
- Contribution à l'intégration d'objectifs de réductions des GES dans les marchés publics de la Ville ;
- Suivi de l'évolution des réglementations nationales, européennes et internationales dans le domaine ;
- Encouragement du déploiement de moyens et de modes d'organisation adaptés (partenariat, appels à projets, études, recherches) pour atteindre les objectifs de transformation écologique de la collectivité ;

Missions annexes :
- Participer à l'élaboration du rapport d'activités de développement durable ;
- Participer à l'identification des besoins de formation et d'appropriation des agent.es dans les directions métiers et ressources ;
- Contribuer à l'évaluation de l'impact carbone des investissements
Profils recherchés
Savoir
- Méthode Bilan Carbone de l'Ademe (et si possible, avoir déjà réalisé un bilan carbone)
- Connaissance des enjeux systémiques de la transition écologique, en particulier du changement climatique et de la biodiversité;
- Connaissance des outils et des méthodes d'évaluation de la transition écologique (analyse du cycle de vie, DPE...) ;
- Connaissance des enjeux et du cadre réglementaire de la transition écologique ;
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales serait un véritable atout ;
- Maitrise de la méthode d'ingénierie de projets, technique de conduite d'opération ;
- Expérience en analyse et en audit ;
Expérience en évaluation des émissions de gaz à effet de serre / bilan carbone ;
- Anglais, lu et écrit serait un plus ;

Savoir-faire
- Méthodologie et rigueur scientifique ;
- Animation d'un groupe de travail ou d'une réunion
- Maitrise des outils informatiques Excel (macro, tableau croisé dynamique), Word (mise en page, styles) ;
- Création d'outils et de supports pour l'animation de réunions, et pour les relevés de décisions (Compte rendu, tableaux de suivi...) ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Capacité d'initiative et d'anticipation ;
- Capacités rédactionnelle et relationnelles (aptitude à travailler en équipe) ;
- Savoir mener le travail de façon transversale et partenariale ;
- Capacité à traduire des orientations politiques en plan d'action ;
- Innover, faire preuve de créativité et de proposition.


Savoir-être
- Rigueur, méthode, sens de l'organisation ;
- Vision globale et systémique ;
- Sens de la pédagogie (communication, négociation, argumentation, susciter l'adhésion) ;
- Efficacité, dynamisme, esprit d'initiative et force de propositions ;
- Autonomie, capacité d'adaptation.

Conditions d'exercice :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires
- 23 jours de RTT
- Possibilité de télétravail
- Participation mensuelle santé / prévoyance
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
- Forfait mobilité durable
- Restaurant municipal sur site
- Avantage Comité des Œuvres Sociales

Diplômes ou expérience :
- Bac+5 ; Niveau Master (1 ou 2), école d'ingénieur ou équivalent (profil généraliste et polyvalent, ex : économie de l'environnement, risques et environnement, sciences de l'environnement) ou formation généraliste dans les collectivités territoriales (ex : IEP).
- Une formation à l'Institut de formation carbone (IFC) serait un atout.
- Expérience sur un poste similaire dans une collectivité territoriale et si possible, réalisation d'un bilan carbone d'une collectivité ou d'une structure


Contact

Contact
0247216814
Informations complémentaires
Pour toute question relative au poste, contacter Madame Marie-Pierre LANGLAIS au 02.27.21.66.60.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.