Un gestionnaire financier (F/H)

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Offre n° O037240326000695
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
TOURS Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un gestionnaire financier (F/H), à la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre
Lieux d'exercice du poste : Tours (Mairie)
Classification RIFSEEP : B2
Cadre d'emploi : Rédacteurs Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés


Engagée dans une démarche d’appui au pilotage, de modernisation et d’amélioration de la performance financière, la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre assure le pilotage budgétaire et financier de la Collectivité, le suivi et le contrôle des satellites de la Ville ainsi que la coordination des recherches de financements pour les projets d’investissement de la Collectivité.
Le service exécution budgétaire composé de 17 agents est un des deux services du pôle pilotage budgétaire et financier. Au sein de ce service, vous assurerez principalement le traitement des opérations spécifiques d’entrée, de vie et de sortie des immobilisations dans le patrimoine de la collectivité ainsi que le traitement comptable des dépenses et recettes liées à la section d’investissement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de l’exécution budgétaire, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
- Traitement des dotations aux amortissements : Vérification et mise à jour éventuelle des durées d’amortissement aux comptes correspondants, élaboration des prévisions budgétaires, préparation des écritures comptables et PJ, comptabilisation,
- Réalisation de contrôles de cohérence sur la saisie des fiches d’immobilisations dans le cadre du contrôle interne comptable et financier
- Intégration de la valorisation des travaux en régie,
- Réalisation du transfert des comptes 23 aux comptes 21 et 20,
- Traitement des sorties de biens : recherche des fiches inventaire, contacts avec les services et le Comptable public, préparation des écritures de cessions/sorties et comptabilisation des recettes/dépenses,
- Apurement de biens et de subventions.
- Suivi et réalisation des transferts de biens liés aux transferts de compétences à la métropole et des biens mis à disposition,
- Génération des fichiers indigo pour les dotations aux amortissements et les entrées d’immobilisations.
- Etablissement des annexes budgétaires réglementaires,
- Contrôle et/ou préparation des actes liés aux immobilisations,
- Participation aux travaux de mise en conformité de l’inventaire physique et de l’actif (projet de SI Patrimonial notamment)

Pour ce faire, vous aurez à :
o Identifier et prioriser les besoins
o Mettre en œuvre des techniques et outils comptables de gestion de patrimoine
o Rédiger des documents administratifs dans le respect du cadre réglementaire
o Optimiser la qualité comptable et organiser des contrôles

Pour ce faire, vous avez déjà expérimenté ou êtes à l’aise avec :
o Les notions de gestion budgétaire et comptable (M14, M4, M57) et de gestion financière du secteur public local ;
o La Maîtrise du cadre règlementaire des collectivités locales ;
o La Veille juridique
o L’exploitation de bases de données

… Et savez:
o Prévenir et anticiper ;
o Etre rigoureux, méthodique et organisé
o Rédiger, analyser et synthétiser
o Faire preuve de réactivité et d’adaptabilité
o Gérer le temps et les échéances

Missions secondaires
- Exécution financière des marchés publics de travaux
- Réalisation d'états de dépenses pour les subventions d'investissement
- Analyse des causes de rejets,
- Participation aux opérations de clôture

Pour ce faire, vous aurez à :
o Mettre en œuvre des techniques et outils comptables liées au mandatement
o Préparer les mandatements et titres de recette et contrôler les factures du ou des services
o Apprécier la validité des pièces justificatives

Pour ce faire, vous avez déjà expérimenté ou êtes à l’aise avec :
o La réglementation des marchés publics :
- Réalisation de recherches, d’études préparatoires à la prise de décision
- Participation à des groupes de travail et/ou ateliers

Pour ce faire, vous aurez à :
o Tendre vers une simplification vertueuse et efficace des procédures administrative
o Participer à la mise en œuvre de supports de communication (type power point)
Profils recherchés
Votre profil réunit ces caractéristiques ?
- Maîtrise de la comptabilité publique
- Capacité d’adaptation et aisance relationnelle
- Savoir travailler en commun, communiquer et faire preuve d’esprit d'équipe
- Maîtrise de l’outil informatique (bureautique)
- Maîtrise du logiciel E-Sedit
Alors voici que vous pourrez trouver en intégrant la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre :
- Des missions stimulantes, riches en défis
- Un poste stable dans une direction en plein développement
- Une ambiance de travail agréable et conviviale

Contact

Informations complémentaires
De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT/an ou 36 heures hebdomadaires avec 5,5 jours de RTT/an
- Possibilité de télétravail
- Participation mensuelle santé / prévoyance
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
- Forfait mobilité durable
- Restaurant municipal sur site
- Avantages Comité des Œuvres Sociales

Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à Madame Sophie PERU (Directrice Adjointe des Finances et des Marges de Manœuvre) au 02 47 21 66 42.

POSTE A POURVOIR AU 01/09/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.