Psychologue Aide sociale à l'enfance Adoption (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240327001180
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
DRH - Place de la Préfecture
37000 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TOURS
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du/de la Chef(fe) de service de l’Aide Sociale à l’Enfance, le/la psychologue travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de deux travailleurs sociaux et d’une gestionnaire administrative exerçant au sein de la mission adoption ainsi qu’un chargé de projet TDC-Mentorat-Parrainage et trois gestionnaires administratives et juridiques.

Il/elle a un rôle d’évaluation, d’aide et de soutien auprès des équipes du service ASE.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, il/elle est chargé(e) d’apporter :
- Un éclairage et une analyse psychologique des éléments relatifs à la parentalité adoptive lors de différentes instances (commission d’agréments en vue d’adoption (CAA), Conseil de Famille, commissions enfance).
- Une aide et un soutien aux candidats à l’adoption, aux familles adoptives et aux enfants pupilles et adoptés.
- Un soutien et une contribution à la dynamique du Service ASE-Adoption.
- Une participation à la réflexion et la co-construction de nouveaux outils et d’axes d’améliorations en lien avec les évolutions législatives et les besoins du service.
- Un éclairage et un soutien en Protection de l’enfance concernant les enfants à statuts particuliers, et auprès des professionnels du service « Tiers Digne de Confiance » et potentiellement des Tiers accompagnés.

1. L’Adoption :

Evaluation des demandes d’agréments en vue d’adoption :
- Evaluer le contexte psychologique dans lequel le projet d’adoption s’inscrit, les ressources personnelles et environnementales (familles, amis), les appétences à la parentalité en lien avec la propre histoire des candidats.
- Accompagner la réflexion des candidats autour des spécificités de la filiation adoptive et évaluer leur compréhension des besoins spécifiques d’un enfant dépourvu de famille.
- Rédiger les rapports d’évaluation psychologique nécessaires à la décision d’agrément et à l’apparentement
- Orienter, si besoin, les candidats vers les dispositifs de droits communs
- Participer aux commissions d’agrément en vue d’adoption.

Actualisation des dossiers :
- Evaluer les motivations des demandes de modification de notice
- Rédiger une note psychologique nécessaire à la décision de la demande de modification (compréhension de l’évolution du projet et cohérence avec les besoins spécifiques d’un enfant).

Soutien à la parentalité Adoptive :
- Accompagner et soutenir les parents adoptifs dans la compréhension de la problématique familiale.
- Contribuer à un soutien à la parentalité en lien avec la spécificité de la parentalité adoptive tant pour le ou les parents, que pour l’enfant.
- Orienter, si besoin, les familles vers les dispositifs d’aide de droit commun et coordonner ses actions avec les partenaires.
- Accompagner les enfants adoptés à la consultation de leur dossier .
- Contribuer à l’évaluation des Informations Préoccupantes concernant des enfants « adoptés » en apportant appui et expertise dans le cadre de la pluri-disciplinarité.
2. L’accompagnement des enfants PUPILLES DE L’ETAT :

Evaluer les projets de vie, en coordination et concertation avec le Référent social de la mission adoption :
- Rencontrer l’enfant, l’assistant familial ou les professionnels du lieu de vie de l’enfant et les professionnels du Service Enfance.
- Retranscrire l’évaluation du projet de vie à l’enfant, à son lieu de vie et au référent de parcours.
- Présenter les projets de vie en Conseil de Famille.

Pour les jeunes enfants : bébés nés sous le secret de l’identité de leur mère de naissance et/ou enfants remis au service de l’ASE :
- Accompagner l’assistant familial dans la compréhension des besoins spécifiques du nourisson et soutenir l’assistant familial dans sa relation à l’enfant (lien d’attachement, vocable à utiliser, précautions, observations, questionnement)
- Observer, au domicile de l’assistant familial, le développement de l’enfant et poser des mots sur les différents évènements qui surviennent au cours de son accueil, en lien avec le soutien et l’accompagnement de la puéricultrice.
- Offrir un espace de parole et d’échanges aux parents durant la semaine d’apparentement,
- Accompagner l’assistant familial au processus de séparation d’avec l’enfant, proposer des outils et des temps d’échange avec et/ou sans l’enfant.

Favoriser et contribuer à l’adoptabilité des grands pupilles :
- Créer de nouveaux outils d’évaluation et d’appréciation auprès des candidats à l’adoption et des grands enfants pupilles.
- Soutenir et accompagner les référentes sociales dans leurs évaluations d’agrément en vue d’adoption et des projets de vie.

3. Participation à l’analyse technique sur les différentes missions du Service ASE, avec les territoires et les partenaires :

Assurer un appui technique auprès des professionnels en charge des missions liées à :
- La mesure TDC,
- Le Mentorat,
- Le Parrainage,

Assurer une articulation avec les territoires et les partenaires (dans le champ de l’adoption et de l’enfance) pour garantir un travail en transversalité et pluridisciplinaire.

Contribuer à la dynamique du service ASE et travailler avec les services de la DPPEF, les territoires, et les partenaires pour la mise à jour des dispositifs, l’actualisation ou l’élaboration de procédures institutionnelles dans le respect des exigences réglementaires.
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme permettant l’usage professionnel du titre de psychologue en France et inscription au répertoire ADELI
- Expertise psychologique sur l’accompagnement des familles, des enfants dans la création de liens d’attachements, de liens sécures.
- Analyse clinique des situations en protection de l’enfance
- Analyse clinique dans le soutien à l’équipe (fonctionnement, dynamique)
- Esprit d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles
- Qualités d’écoute, sens du relationnel, sens de la communication et du travail en équipe

Contact

Contact
0247314759
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.