Agent chargé de l'exploitation et de l'entretien de la voirie et des réseaux divers (h/f)

Offre n° O037240408001243
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINTE MAURE DE TOURAINE
16 bis place du Maréchal Leclerc
37800 SAINTE MAURE DE TOURAINE
Lieu de travail
SAINTE MAURE DE TOURAINE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, RIFSEEP, collectivité adhérente au CNAS, participation employeur pour la prévoyance, restaurant administratif avec participation employeur aux frais de repas.
Descriptif de l'emploi
La Ville de SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE est une commune de 4 334 habitants située dans le département de l’Indre-et-Loire, à équidistance de TOURS (37) et de CHATELLERAULT (86). Desservie par un axe autoroutier, elle dispose d’atouts majeurs pour son développement (commerces, centre hospitalier, maison de santé pluridisciplinaire, équipements scolaires, culturels, sportifs et de loisirs). Bénéficiant d’une politique d’aménagement du territoire ambitieuse et inscrite au programme « Petites villes de demain », SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE est une ville en plein essor.

En tant qu’Agent chargé de l’exploitation et de l’entretien de la voirie et des réseaux divers, vous assurez l’exécution de travaux d’entretien courant pour maintenir la qualité du patrimoine de voirie et garantir la sécurité des déplacements. Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du service Voiries et Réseaux Divers, vous participez à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de gestion du patrimoine, d’aménagement urbain et de qualité du cadre de vie.
Missions / conditions d'exercice
Vous avez pour missions principales :

1- Assurer l’entretien et l’exploitation de la voirie et de ses abords

Vous réalisez des travaux sur la voirie communale et ses abords (entretien, bouchage de nids de poule, réalisation d’enrobé, pose de dalles, de pavés et de revêtements divers…) et des travaux de maçonnerie (pose de bordures, de caniveaux, d’avaloires, de tampons…). Vous installez, nettoyez et remplacez la signalétique verticale et mettez en œuvre les peintures et marquages au sol, conformément au Code de la route et au Code de la voirie routière. Vous réalisez la mise en place des protections et de la signalisation temporaire des chantiers et des évènements. Vous surveillez les ouvrages d'art et signalez les dégradations et pathologies.

2- Assurer l’entretien et l’exploitation des réseaux divers

Vous avez en charge les travaux d’entretien des réseaux divers (fossés, busages, curage, écoulement des eaux pluviales…). Vous portez une attention particulière à l’état et au fonctionnement des ouvrages publics (éclairages publics, poteaux et regards électriques et téléphoniques, réseaux d’eau potable et d’assainissement…) et signalez les dysfonctionnements à votre responsable pour qu’il prévienne les gestionnaires des réseaux. Vous mettez en place des modes de gestion appropriés des espèces invasives.

3- Exploitation de la voirie en viabilité hivernale

Vous êtes amené à exercer des missions complémentaires en période hivernale pour assurer la sécurité du public. A ce titre, vous participez aux astreintes sur la période de décembre à février. Vous interprétez les documents d'information météorologique et les documents de planification. Vous préparez et mettez en œuvre les techniques et les matériaux d'intervention en viabilité hivernale.
Profils recherchés
Profil du candidat

Reconnu pour votre sens relationnel, vous faites preuve de patience, d’écoute et de diplomatie. Autonome et volontaire, vous détenez de bonnes capacités d’organisation. Consciencieux et persévérant, vous avez le sens des priorités, faites preuve de rigueur et de méthode et présentez un sens aigu du service public.

Disposant idéalement d’une expérience confirmée sur des fonctions similaires, vous justifiez de solides compétences techniques en voirie, réseaux divers et travaux publics. Des connaissances ou une formation en maçonnerie seraient un atout supplémentaire.

Vous possédez les permis B et C, et idéalement de CACES. Ponctuellement, vous pouvez assurer une astreinte en fonction des nécessités de service.

Contact

Contact
0247654012
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum-vitae et dernier arrêté de situation administrative) à Monsieur le Maire - 16 bis, place du Maréchal LECLERC - 37800 SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE ou par mail rh@sainte-maure-de-touraine.fr. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Mme Margaux BROSSIER, Directrice des Services Techniques et de l’Urbanisme, au 02-47-65-40-12 ou par mail à dgastu@sainte-maure-de-touraine.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.