Chef du service gestion des personnels (F/H)

Offre n° O037240409001052
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE
60 avenue Marcel Dassault - CS 30651
37200 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TOURS
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chef du service gestion des personnels (F/H), à la Direction des Ressources Humaines
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : A4
Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction générale adjointe ressources, la direction des ressources humaines mutualisée (90 agents) a pour mission de concevoir d’animer et de mettre en œuvre la politique des ressources humaines de la ville de Tours et de Tours Métropole Val de Loire (3.800 agents permanents).
Dans un contexte d’évolution de l’organisation de la direction et notamment d’une démarche de transformation du SIRH, la Direction des ressources humaines recherche un chef de service gestion des personnels pour occuper un poste qui sera vacant le 1er juin 2024.

Missions

Collaborateur direct du DRH adjoint et membre du CODIR de la DRH, vous serez chargé(e) de manager une équipe actuellement constituée de 17 gestionnaires des ressources humaines, de gérer et de contrôler l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel. De plus, le périmètre des missions pourra évoluer à la faveur de l’organisation engagée.

Management d’équipe :
- Animer des réunions de service et organiser la diffusion de l’information au sein du service
- Apporter une aide technique et méthodologique aux gestionnaires des ressources humaines
- Harmoniser les méthodes de travail
- Suivre et contrôler les activités des agents
- Identifier les besoins de formation collectifs et individuels

Gestion administrative des personnels :
- Suivre les déroulements de carrière des agents, les positions, les absences et les aptitudes au travail (aptitudes au poste, restrictions médicales, inaptitudes temporaires ou définitives) reclassements en lien avec les autres services de la Direction
- Elaborer des avis et préconisations dans le cadre de l’instruction des dossiers
- Superviser les opérations de paie et être garant de l'application du régime indemnitaire
- Veiller à l’application des dispositions relatives au temps de travail
- Contrôler l'application des statuts (fonctionnaires, contractuels de droits publics et de droit privé) et des procédures internes de fonctionnement
- Élaborer et contrôler des actes administratifs (contrats, arrêtés, délibérations, rapports, décisions de l’autorité territoriale) en lien avec la gestion administrative des personnels
- Assurer la veille statutaire et juridique et être le garant du respect des évolutions réglementaires du statut des agents territoriaux (positions administratives, promotions, retraite, rémunération…)
- Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel
- Superviser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Conseiller les services en matière de sécurisation des pratiques d’encadrement et, en particulier, renseigner les services sur la procédure disciplinaire
- Mettre en place et suivre les indicateurs de gestion du personnel
Profils recherchés
Compétences et aptitudes

- Maîtrise de l’environnement territorial
- Connaissance du statut de la fonction publique, de la législation du travail et de la protection sociale
- Maîtrise des règles de gestion du personnel
- Expérience en management d’équipe
- Capacité d’analyse et de synthèse, capacité à travailler en transversalité, être force de proposition
- Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Excel, Word notamment) et SIRH (CIRIL).
- Rigueur, sérieux, discrétion, sens du travail en commun, qualité d’écoute et de communication.

Condition d’exercice
- Par voie statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude) ou contractuelle
- Temps complet 39 heures – 19 RTT par année civile

Contact

Informations complémentaires
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter la directrice adjointe des ressources humaines, Nadège GROLLIER 06 02 16 57 46, n.grollier@tours-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.