chargé(e) de mission de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance et coordinateur(trice) des données sociales enfance H/F

Offre n° O037240410000662
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
DRH - Place de la Préfecture
37000 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TOURS
Poste à pourvoir le
10/05/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) hiérarchiquement au/à la chef(fe) du service Gestion administrative et financière, le/la coordinateur(trice) met en œuvre deux missions principales :
 Il/elle réalise le suivi, l’analyse et la communication des données d’activité de la politique publique de la prévention et protection de l’enfant et de la famille, suivi indispensable au pilotage de l’activité et à l’alimentation des travaux relatifs à cette politique publique (schéma des solidarités, contractualisation enfance…) .

 Il/elle assure la gestion technique et administrative de l’instance de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE 37), instance de gouvernance partenariale instaurée par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance.

Le/la chargé(e) de mission travaille de façon transversale avec l’ensemble des services de la Direction de la prévention et protection de l’enfant et de la famille (DPPEF), des directions supports (principalement la Direction des Systèmes d’Information), des directions de territoire et des partenaires institutionnels.
En fonction des thématiques, il/elle participe aux réunions de direction, réunions techniques et groupes de travail proposés par la direction.
Missions / conditions d'exercice
 Collecte, analyse et publication de l’activité statistique
- Organiser le recueil et la communication des données départementales d’activité relatives à la prévention et à la protection de l’enfance : activité des services Enfance, des services PMI, des établissements et services sociaux et médico-sociaux, activité de la direction et activités des partenaires ;
- Analyser les données départementales liées à la politique enfance en établissant des statistiques et des tableaux de bord et veiller à leur mise à jour ;
- Contribuer à la mise en cohérence des différentes données de la DPPEF ;
- Elaborer une revue mensuelle des données d’activité, indispensable au pilotage de l’activité ;
- Elaborer le rapport annuel d’activité (infographie…) ;
- Assurer un rôle de veille et d’alerte auprès de la direction ;
- Organiser la remontée des données à l’ONPE et à la DRESS.

 Pilotage de l’ODPE
Le chargé de mission assure l’animation et la gestion technique de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’enfance, instance partenariale stratégique :

- Développer et animer l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance en dynamisant la dimension partenariale ;
- Organiser et animer le comité technique et le comité de pilotage de l’ODPE en préparant les documents nécessaires (invitation, ordre du jour, compte rendu…) ;
- Elaborer le rapport d’activité annuel de l’ODPE reprenant les données des organismes partenaires ;
- Réaliser des études thématiques relative à la protection de l’enfance ;
- Mettre en œuvre le programme de travail arrêté par les instances de l’ODPE ;
- Participer à l’élaboration d’un programme pluriannuel des besoins en formation pour les travailleurs sociaux, les professionnels concourant dans le Département à la protection de l’enfance et en assurer l’évaluation ;
- Organiser, piloter des groupes de travail et identifier les besoins émis par les instances de l’ODPE ;
- Animer le comité des jeunes, instance de participation des enfants et adolescents en protection de l’enfance (réunion avec les jeunes…) ;
- Participer à la mise en œuvre, le pilotage et le suivi du schéma départemental (volet enfance) ainsi que son évaluation (création d’outils de suivi et d’évaluation).
Le/la chargé(e) de mission sera un appui au chef de service pour toutes demandes spécifiques concernant les demandes de la direction et de la DGAS.
Il/ elle pourra également être amené à participer à des missions en lien avec l’activité de la Direction en fonction des besoins et des projets. Il/elle assurera la coordination de la mission observatoire et sera force de proposition pour améliorer les procédures actuelles.

RELATION INTERNES ET EXTERNES
• Services du Département : les agents de la direction, la Direction des systèmes d’information, les territoires.
• Etablissements sociaux et médico-sociaux et l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs.
Profils recherchés
• Licence ou master en sciences humaines et sociales, parcours métiers de l’intervention sociale et du développement territorial/Licence ou master de Sciences des données.

•Développement de requêtes Business Objects (BO) pour interroger les bases de données Qualités relationnelles.
• Excel avancé (tableau croisé dynamique, macro…)
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Elaboration et suivi de tableaux de bord et d’indicateurs d’activités
• Analyse quantitative et qualitative
• Maitrise de la méthode des entretiens qualitatifs
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Rigueur, méthode et organisation
• Organisation, méthode et rigueur.
• Esprit d’équipe
• Esprit d’analyse et de synthèse

Contact

Contact
0247314759
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.