Chef du service de gestion administrative et financière (h/f) - Direction de l'Education et du Patrimoine

Offre n° O037240411000345
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
DRH - Place de la Préfecture
37000 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TOURS
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Education et du Patrimoine assure la gestion des dotations et des moyens alloués aux établissements d’enseignement dans le cadre de la politique éducative, ainsi que la maîtrise d'ouvrage pour tous les travaux sur le patrimoine bâti appartenant au Conseil départemental ou mis à sa disposition.

Aussi, au sein de cette direction et en tant que chef(fe) de service, vous assurerez la gestion administrative du service, la gestion budgétaire et financière pour chaque politique portée par la direction, ainsi que l’animation de projets.
Missions / conditions d'exercice
A la tête d’un service de 10 personnes dont vous animerez et coordonnerez l’activité, vous aurez pour missions :

Au titre de la gestion administrative du Service au sein de la Direction
- de contrôler les procédures de passation et l’exécution des marchés publics,
- d’animer et piloter la politique d’achat de la Direction et être force de proposition et support juridique de solution innovante,
- de contrôler et de valider les rapports proposés au vote de l’Assemblée départementale,
- de mettre en place et d’animer un système de contrôle adapté,
- de moderniser, de simplifier les procédures administratives et d’en optimiser la qualité, les coûts et les délais,
- d’organiser une collaboration efficace avec les autres Services de la Direction, et les différentes Directions et Services de la collectivité,
- de rédiger des documents administratifs,
- d’accompagner le déploiement de la gestion dématérialisée de procédure administrative au sein de la Direction.

Au titre de la gestion budgétaire et financière de la Direction
- de gérer un budget de 30 millions d’euros en investissement et de plus de 12 millions d’euros en fonctionnement,
- de construire la prospective budgétaire,
- de contrôler les engagements de dépenses et de recettes, ainsi que la passation et l’exécution juridique et financière des marchés publics,
- d’élaborer un budget prévisionnel et de réaliser des simulations,
- d’interpréter les documents budgétaires et comptables,
- de préparer les documents supports des étapes budgétaires,
- de rechercher des financements et de s’adapter aux contraintes financières,
- de suivre et d’optimiser l’exécution financière de la Direction,
- de gérer les opérations de fin d’exercice.

Au titre de la gestion de projets
- de conduire des activités et des projets pour la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques,
- d’apporter conseil et assistance au sein de la Direction,
- de participer à la déclinaison des orientations politiques en stratégies d’actions dans un esprit de service public,
- de porter, de suivre, de dynamiser et d’évaluer les projets ou les opérations.

Vous assurerez également une veille juridique et réglementaire et sensibiliserez la Direction sur les risques encourus par la collectivité.

Enfin, vous réaliserez un suivi d’activité de la Direction en analysant les résultats au regard des objectifs et des bilans d’activités et en développant des outils d’aide à la décision.
Profils recherchés
- expérience professionnelle sur des fonctions similaires et dans le management d’équipes et de projets,
- maîtrise des principes des finances publiques, des principes et des règles de la comptabilité publique et de l’exécution d’opérations financières,
- maitrise du principe de la commande publique,
- bonne connaissance de l’organisation et des principes de fonctionnement des collectivités territoriales et des institutions,
- maîtrise des logiciels métiers et des outils informatiques,
- qualités managériales, capacités à faire des propositions, dynamisme et disponibilités demandés,
- capacités d’analyse, de synthèse et de décisions et aptitude à faire circuler l’information requises.

Contact

Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.32/69466

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.