Un directeur d’un établissement Petite Enfance à la Direction Petite Enfance (F/H)

Offre n° O037240412000430
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
TOURS Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Ville de Tours recrute :
Un directeur d’un établissement Petite Enfance à la Direction Petite Enfance (F/H)

Lieu d'exercice du poste : Crèche collective Giraudeau à Tours (accueil régulier/40 places)
Classification RIFSEEP : A3

Cadre d'emplois : Cadre A de la filière médico-sociale
Temps de travail : poste à temps complet (36H)

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

La Direction de la Petite Enfance (DPE) créée le 1er janvier 2021, qui compte au total 330 agents municipaux, est composée d’un service administratif et financier; d’un service des partenariats et projets transverses et de 18 établissements d’accueil des jeunes enfants municipaux supervisés par un coordinateur petite Enfance.
Par ailleurs, la Ville de Tours compte une dizaine de structures associatives et une vingtaine de structures privées.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable de la crèche Giraudeau, vos missions en lien avec le coordinateur petite enfance sont les suivantes :

Missions principales :
- Veiller au respect des besoins des enfants accueillis
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et à la coordination du projet d'établissement en lien avec les orientations des élus et les politiques publiques
- Accueillir et accompagner les familles dans le cadre du soutien à la parentalité
- Manager l’équipe de la crèche avec bienveillance. Animer et former l’équipe.
- Assurer la gestion administrative et financière de l’établissement
- Veiller à l’application des règles d'hygiène et de sécurité définies par les protocoles de la Ville et conformément aux textes applicables
- Évaluer les projets d'activités socio-éducatives et élaborer des bilans annuels d’activité
- Participer au recrutement
- Développer et animer les partenariats
- Encadrer et accompagner les stagiaires

Missions spécifiques :
- Gérer les situations d'urgence
- Veiller aux taux d’activité de l’établissement
- Contribuer à l'inclusion des enfants en situation de handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière
- Mise en place des modalités de la délivrance des soins dont les enfants ont besoin et à la mise en œuvre des prescriptions médicales en lien avec les protocoles de la Ville

Autres missions :
- Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- Évaluation des besoins d’accueil petite enfance sur le quartier d’implantation de la structure
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Capacité à manager ; Savoir communiquer, animer une équipe, organiser le travail collectif.
- Analyser les besoins des familles et les évolutions de l'environnement social.
- Veiller à l'application du projet d’établissement au quotidien, l'évaluer et le réajuster si nécessaire. S'assurer qu'il soit en concordance avec le schéma directeur et le règlement de fonctionnement
- Informer, accompagner et conseiller les professionnels
- Organiser l'accueil des enfants
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes, animer et mettre en œuvre les dispositifs de concertation
- Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires. Les accompagner et les former
- Savoir anticiper, prévoir, prioriser
- Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel " Petite Enfance ",

Savoir-être :
- Posséder des qualités d’écoute, d’observation et relationnelles
- Être force de proposition et d’adaptabilité
- Équilibre entre le sens de l'écoute, la recherche de consensus et l'esprit de décision
- Avoir le sens du contact et du service public

Conditions d’exercice du poste :
- Congés à prendre en fonction des besoins du service public (fermeture de la structure 1 semaine pendant les vacances d’hiver et 3 semaines en Août)
- Temps complet : 36 heures par semaine
- 5 jours de RTT
- Participation mensuelle santé / prévoyance
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
- Forfait mobilité durable
- Avantage Comité des Œuvres Sociales

Contact

Informations complémentaires
Pour toute question relative au poste, contacter Monsieur Jérôme LITAUDON, Coordinateur Petite Enfance au 02.42.88.05.16.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.