Chef(fe) de service H/F

Offre n° O037240412001538
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
DRH - Place de la Préfecture
37000 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TOURS
Poste à pourvoir le
12/05/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le/la chef(fe) de service « protection des personnes et vulnérabilité adulte » est membre de l’équipe d’encadrement de la Direction de l’Action Sociale et du Développement Social, il/elle contribue à ce titre, à la définition de la stratégie, de l’organisation et de la mise en œuvre de la politique départementale de l’action sociale et intervient plus spécifiquement sur les champs de la protection des adultes en situation de danger ou en risque de l’être et dans le domaine du logement. Il/elle assure aussi le pilotage des dispositifs MASP et ISCG. Il/elle encadrera une équipe pluridisciplinaire de 5 agents : deux agents administratifs et un conseiller social en charge des missions administratives et sociales du traitement de la vulnérabilité adulte, du dispositif MASP et de la CCAPEX et deux travailleurs sociaux intervenant en commissariat et Gendarmerie (ISCG).
Missions / conditions d'exercice
1- Piloter et organiser le recueil de tout type d’informations préoccupantes concernant des adultes en danger ou en risque de l’être
Le Chef de service «protection des personnes et vulnérabilité adulte» est décisionnaire des suites données à l’ensemble des informations entrantes
Il élabore des tableaux de bord, des suivis statistiques et rédige les rapports d’activité afin de rendre compte à sa hiérarchie.
Il s’agira notamment de :
● Garantir le recueil et le traitement administratif des informations réceptionnées par le service
● Garantir l’analyse et la qualification des informations entrantes
● Être l’interlocuteur privilégié des autorités judiciaires, des services de l’état, des forces de l’ordre, des associations reconnues d’utilité publique etc…. pour l’échange autour de situations individuelles et la construction de procédures communes.
● Participer à la conception et à l’actualisation des supports d’information relatifs au repérage de la vulnérabilité adulte
● Représenter la direction, dans son champ d’intervention, auprès des acteurs départementaux et des partenaires,

2 Piloter le dispositif M.A.S.P (Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé)
● Contribuer, élaborer, contrôler et évaluer l’ensemble du dispositif (marché public, règlement d’attribution, proposition de l’engagement budgétaire, bilan d’activité, statistiques…).
● Définir et organiser les procédures d’intervention sociale élaborées en partenariat et concevoir les outils techniques, référentiels ….
● Maintenir et développer des partenariats internes et externes efficaces et assurer la communication intra et extra institutionnelle sur la MASP.
● Informer les autorités judiciaires des situations qui le nécessitent.
● Garantir la qualité technique de l’accompagnement auprès des bénéficiaires, notamment lors de la signature des contrats, et en lien avec le prestataire.

3- Le dispositif ISCG (Intervenant social en commissariat et gendarmerie) :

● Copilotage du dispositif (avec l’ETAT, la gendarmerie la police et le Procureur)
● Réalisation du bilan annuel et co-organisation du COPIL.

● Les dispositifs dans le domaine du LOGEMENT (Accès et Maintien), portés par la DIHL. Présidence de la CCAPEX (avec la DDETS) dans le cadre de la charte de prévention des expulsions locatives et assurer le lien avec les MDS
● Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de tous les dispositifs qui concourent à l’accès et au maintien dans le logement des personnes accompagnées (DRE, AIS,…..) et dans lesquels l’action sociale joue un rôle (participation aux différents groupes de travail relatifs au logement, définition de l’action des professionnels action sociale, écriture des procédures et des outils spécifiques ….)

4- Encadrer l’équipe pluridisciplinaire du service
● Assurer le pilotage du service à partir des outils de pilotage d’activité
● Organiser, planifier l’activité et s’assurer de la continuité de service
● Assurer l’encadrement hiérarchique et le soutien technique et fonctionnel des professionnels sur l’ensemble des missions
● Accompagner les agents dans leur montée en compétence, parcours et évolution professionnelle notamment en matière de formation et en lien avec la QVT
● Coordonner les interventions des professionnels du service et encourager et animer l’approche pluridisciplinaire
● Piloter et animer des réunions, garantir la communication des informations et aménager des espaces de réflexion et d’échanges au niveau du service afin de garantir la cohésion d’équipe
● Participer au recrutement des agents du service et réaliser les entretiens professionnels annuels
● Contribuer à faire évoluer les pratiques professionnelles au regard des mutations des évolutions sociale t et sociétales en favorisant des pratiques inspirantes
● Faciliter la collaboration de son service avec l’ensemble des services et directions de la DGAS
Profils recherchés
• Connaissance de l’environnement administratif et du secteur associatif du département
• Connaissance de la législation sociale et des dispositifs mobilisables en matière d’action sociale
• Connaissance des problématiques liées à la précarité, aux violences intra-familiales et violences conjugales, aux mesures de protections administratives et judiciaires pour les majeurs vulnérables…
• Capacité à prendre du recul sur des situations complexes
• Capacité à travailler en autonomie
• Capacité relationnelle de médiation et de travail en réseau
• Capacités à veiller au respect des règles éthiques liées à la fonction et aux milieux professionnels d’exercice.
• Capacité à manager une équipe.

Contact

Contact
0247314759
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.