Un gestionnaire administratif et financier (F/H)

Offre n° O037240417000330
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
TOURS Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un gestionnaire administratif et financier, à la Direction des Musées et du Château (F/H)

Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : B3

Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Contexte :
La Ville de Tours gère trois musées – Musée des Beaux-Arts, Musée du Compagnonnage, Muséum d’Histoire Naturelle – tous trois bénéficiant du Label Musées de France, et le Château, lieu d’exposition valorisé par un partenariat avec le Jeu de Paume. Ces établissements sont uniques sur le territoire métropolitain.
Afin de gérer ces différents établissements, la Ville a souhaité créer en 2018 la direction des musées et du château. Au sein de la direction des affaires culturelles, du patrimoine et des archives, cette direction Musées-Château a pour objectif de porter un projet de service et mettre en œuvre la mutualisation de ces établissements. Placée sous l’autorité de la directrice, elle a pour mission :
D’organiser le fonctionnement des différents musées et de proposer des modes d’organisation convergents et rationalisés.
De porter une offre muséale et d’expositions repensée, afin de construire une identité commune « Musées de Tours » et œuvrer au rayonnement de ces établissements, en cohérence avec la politique culturelle et les objectifs de transition écologique portés la Ville.
Sous l’autorité de la directrice des musées et du château, en collaboration avec l’administratrice, les directeurs des différents établissements et les services concernés de la Ville, vous avez en charge la gestion financière.
Missions / conditions d'exercice
A l’échelle de la Direction Musées-Château (DMC), sous l’autorité hiérarchique de l’Administratrice des Musées et Château :

- Vous assurez la supervision de la cellule administrative, la gestion financière de la direction, préparez et exécutez les procédures budgétaires
o Encadrement du pôle administratif de la Direction Musées-Château (encadrement hiérarchique de la secrétaire, encadrement fonctionnel des référents comptables des autres établissements)
o Participation à la préparation du Budget
o Saisie et suivi de l’exécution budgétaire
o Suivi de la saisie des engagements et des mandatements
o Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états
o Réception, vérification, enregistrement et classement des pièces comptables
o Traitement informatique des dossiers
o Tenue et suivi des tableaux de bord
o Gestion des stocks (fournitures)
o Gestion de la commande publique
o Assurer la veille, le suivi et l’application des réglementations, des procédures et la gestion par les logiciels métiers
o Veille administrative, juridique et financière
o Établir les conventions pour rémunération des artistes et intervenants

- Vous assurerez la mise en œuvre et le suivi des marchés publics
o Gestion administrative et juridique des procédures
o Rédaction des cahiers des charges et des pièces administratives
o Conseiller sur les procédures de marchés publics et les montages contractuels
o Rédiger et assister les services en cas d‘avenants
o Notification des marchés et des avenants
o Gérer les consultations (rédiger et envoyer les publicités, dématérialiser les procédures)
o Assister le service dans l’analyse des offres

- Vous participez à l’évaluation de l’action publique
o Participation à la dynamique de mutualisation des moyens et contribuer au partage transversal d’expérience
o Mise en œuvre d’outils d’analyse
o Harmonisation des procédures

- Vous assurez la relation avec les services financiers et juridiques de la collectivité, les fournisseurs, les services utilisateurs, les organismes divers, les usagers

- Vous contribuez à l’évaluation de l’impact environnemental de la Direction Musées-Château, notamment pour éclairer les prises de décisions.
Profils recherchés
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Connaissance de méthodes d’évaluation, notamment en lien avec l’impact environnemental des dépenses
- Connaitre et appliquer le code de la commande publique, les règles des finances publiques et de la comptabilité publique et prendre en compte le risque pénal
- Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
- Élaborer des prévisions budgétaires
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
- Préparer et saisir les bons de commande
- Suivre la préparation des mandatements et titres de recettes, le traitement des factures et mandats
- Suivre les commandes conformément aux contrats d'achats
- Assurer le contrôle des factures et la vérification du service fait
- Suivre les crédits et tenir à jour les tableaux de bord
- Suivre l'état des stocks, passer les commandes et veiller à la qualité des produits reçus
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Classer, archiver les pièces
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Recueillir des informations, les communiquer de manière fiable et précise
- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers, applications informatiques de gestion financière et bureautique
- Gérer et actualiser une base de données

Savoir-Faire et savoir-être :
- Appétence pour le travail en équipe
- Capacité à travailler en autonomie et maîtrise du reporting à la hiérarchie
- Aisance dans la pratique de l'informatique, des logiciels de gestion budgétaire, de gestion de fichiers (Word, Excel, PowerPoint...)
- Qualité rédactionnelle
- Capacité d’adaptation (évolution constante de la jurisprudence et de la règlementation)
- Capacité d’initiative et force de proposition en lien avec les objectifs de transformation écologique de la collectivité

Conditions d’exercice :
• 36h hebdomadaires avec 5 jours de RTT ou 39h hebdomadaires avec 23 jours RTT
• Prise de fonctions : 01/01/2025
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Prise de fonctions : 04/11/2024

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter à la Direction Musées et Château Madame Véronique LETHOREY, Administratrice au 02.42.88.05.71 ou Madame Hélène JAGOT, Directrice au 02.42.88.05.70

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.