Responsable du pôle technique – Bléré (H/F)

Offre n° O037240419001540
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
DRH - Place de la Préfecture
37000 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BLERE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Service Territorial d’Aménagement du Nord-Est (STANE) compte 5 cantons, 55 communes et 745 kms de routes départementales et 127 kms de voies cyclables. Le rôle de ce service est d’assurer la mise en œuvre des politiques routières en termes de gestion, d’exploitation, d’entretien et d’investissement. Au sein du Service Territorial d’Aménagement (STA) du Nord-Est, le/la responsable du pôle technique assurera le bon fonctionnement du bureau d’études du STANE. Vous travaillerez en relation étroite avec l’ensemble des agents de la Direction des Routes et des Mobilités, du STANE, et également avec les collectivités, les entreprises et les concessionnaires.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous aurez en charge :

Le management et l’encadrement d’équipe
- d'organiser et de planifier les activités du Pôle technique qui comprend le bureau d’études, les ouvrages d’art, le patrimoine arboré, notamment,
- de réaliser les entretiens annuels,
- de faire appliquer les instructions de la direction,
- d’assister l’équipe dans l’emploi des outils métiers,

La réalisation d’études de conception de voirie, d’ouvrage d’art ou de réseau intégrant la notion de partage de la voirie
Gestion de projets issus des besoins de la collectivité :
- d’assister le maitre d’ouvrage dans l’élaboration du programme d’opération,
- de consulter, de piloter et de coordonner les prestataires d’études,
- d’établir un calendrier de l’opération,
- de dresser des esquisses, plans ou schémas de principe aux différents stades d'un projet grâce aux logiciels de DAO et leurs applicatifs,
- de consulter des partenaires institutionnels et les gestionnaires des réseaux,
- de réaliser une recherche documentaire critique sur des procédés et des techniques innovants,
- de reconnaître le terrain et de vérifier la faisabilité opérationnelle du projet, du choix des options techniques et environnementales et analyse technique des offres des entreprises,
- d’établir et de suivre l’instruction des dossiers réglementaires en matière d’urbanisme,
- de piloter les études réglementaires spécifiques,
- de réaliser les déclarations de projets de travaux et de lancer le cas échéant les investigations complémentaires,
- de transcrire le projet graphique et technique puis de rédiger les pièces techniques du marché,
- de rédiger les pièces administratives de la consultation et du marché,
- d’assister le maitre d’ouvrage dans le choix des entreprises,
Gestion de projets extérieurs émanant de demandes ou de concertation avec les collectivités :
- de représenter le STANE auprès des collectivités territoriales et d’assurer le lien avec les élus,
- d’effectuer une reconnaissance terrain, d’établir un diagnostic de sécurité et de vérifier la faisabilité,
- d’identifier les besoins, de gérer et de transmettre les demandes éventuelles aux services centraux,
- d’effectuer des esquisses au stade APS selon les règles de l’art,
- de rédiger un rapport comprenant le diagnostic et les études, en y intégrant les coûts et la planification,
- de présenter les études aux collectivités demandeuses et de conseiller les élus,

La conduite des opérations en matière d’Infrastructures routière et d’ouvrages d’art
- de vérifier les études d’exécution des entreprises titulaires,
- de contrôler la conformité et l’exécution des travaux pendant la préparation et sur toute la durée du chantier,
- de réaliser le suivi administratif, technique et financier de l’opération,
- d’opérer l’ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier,
- de faire face sur le terrain aux adaptations et aléas de chantier,
- d’assurer l’assistance au maitre d’ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement,

La gestion des ouvrages d’art
- de réaliser le programme annuel d’intervention sur les ouvrages d’art en définissant les désordres, les réparations à effectuer et en établissant les estimations correspondantes,
- de faire remonter les informations aux services centraux,
- d’intégrer les travaux du programme dans le cadre du Programme d’Opérations d’Aménagement Routier,
- d’encadrer le référent ouvrages d’art dans le suivi technique, financier et administratif,

La gestion du patrimoine arboré
- en collaboration avec le référent Patrimoine Arboré, de réaliser le programme annuel d’intervention sur le patrimoine arboré,
- de suivre les expertises du patrimoine arboré en vue de la programmation des travaux,
- d’encadrer le référent Patrimoine arboré dans le suivi technique, financier et administratif.

Vous analyserez les projets réalisés par d’autres maitrises d’œuvre ou d’ouvrage et vous émettrez un avis (technique, réglementaire…) sur la cohérence avec les pratiques sur le réseau départemental en général et sur le STA en particulier, en collaboration avec les responsables de secteur.

Enfin, vous serez le référent local en matière de cheminements cyclables auprès du chargé de mission rattaché à la direction et en matière d’aménagements de sécurité routière auprès du service d’entretien et d’exploitation des routes. Ainsi, vous assurerez les échanges, les propositions et les mises en œuvre concernant les études et les travaux.

Le poste requiert des déplacements réguliers sur le secteur géographique du STA et à la direction, vous devrez donc être titulaire du permis B.
Profils recherchés
- expérience éventuelle en bureau d’études ou poste similaire,
- formation en génie civil et / ou techniques routières souhaitée,
- maîtrise de la conception et de la gestion d’opérations d’infrastructures routières et particulièrement dans les règles de procédures administratives, techniques et réglementaires,
- maîtrise de l’outil informatique (bureautique, DAO et applicatifs),
- maîtrise de la règlementation sur la maîtrise d’ouvrage publique,
- rigueur, autonomie, organisation, qualités relationnelles et rédactionnelles indispensables.

Contact

Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.32/69466

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.