Un adjoint au responsable du service de l’état civil référent mariage (F/H)

Offre n° O037240424001309
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
TOURS Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Ville de Tours recrute :
Un adjoint au responsable du service de l’état civil référent mariage, à la Direction des Affaires Générales (F/H)

Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : B1

Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Missions / conditions d'exercice
• L’encadrement intermédiaire du service : assistant de la responsable de service en matière RH, gestion du planning du service en son absence ; évaluation des agents
• L’actualisation des procédures de guichet : modernisation des méthodes de travail, veille juridique en droit de la famille
• La responsabilité du poste des mariages et des PACS : contrôle des dossiers, projets et actes; gestion des auditions ; gestion du planning des mariages (en lien avec les élus) et des PACS, gestion des hôtesses mariage.
• La responsabilité du traitement des livrets de famille : contrôle des traitements et gestion du stock.
• Le contrôle des actes établis aux guichets (naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès) et de la délivrance des actes
• La gestion des registres : confection et contrôle des registres, dont celui des mariages
• Le traitement des actes notariés et jugements : apposition des mentions, dont celles de divorce
• Le soutien aux agents de guichet dans le cas de relations difficiles avec les usagers et rôle de conseil
• Les relations avec le Procureur de la République et autres partenaires extérieurs (CHU, INSEE, impôts, etc)
• Assister la responsable du service dans la mise en œuvre des projets et procédures
• Suppléance en cas d’absence de la responsable de service et/ou du référent « naissances »
• Missions en lien avec les besoins du service
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
• Capacité relationnelle
• Capacité d'analyse juridique
• Aisance rédactionnelle
• Compétences managériales
• Connaissance en droit de la famille et
• Pratique de l'état civil seraient appréciées
• Rigueur
• Organisation
• Disponibilité
• Discrétion
• Autonomie et esprit d'initiative

Conditions d’exercice :
• 38 heures/semaine sur 5 jours
• 18 jours de RTT
• Déplacements très ponctuels au CHU, au Tribunal, au Archives, …
• Restaurant municipal sur site
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, s’adresser à Madame HOLLINGUE, Directrice des Affaires Générales au 02.42.88.05.22.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.