Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O037240501380192
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CHISSEAUX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS + participation mutuelle santé et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Village d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, Chisseaux est l'une des plus anciennes communes de Touraine. Cité dès le Vie siècle par Grégoire de Tours, il prend place à une trentaine de kilomètres de Tours, non loin de Luzillé, Chenonceaux ou Chissay-en-Touraine.
Haut lieu d'échanges dès l'Antiquité, comme en témoignent les nombreux vestiges retrouvés sur place, la commune continue de prospérer au Moyen Âge puis plus tard, notamment avec sa fonderie d'alliages légers créée au début du XXe siècle.
Idéalement située près des plus beaux sites de la région, la commune est un bon lieu de villégiature pour partir à la découverte des châteaux de la Loire ou de la nature environnante.
Chisseaux fait partie de la communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher.

Descriptif de l'emploi :
Sous la responsabilité de Monsieur le Maire, vous serez l'interlocuteur privilégié des élus et déclinerez concrètement les orientations politiques impulsées par l'équipe municipale. Véritable coordonnateur polyvalent et force de proposition auprès des élus, vous élaborerez les budgets, gérerez et animerez la vie administrative de la collectivité et vous assurerez la gestion des ressources humaines. Votre rôle sera de contribuer à valoriser et à dynamiser l'image de la commune.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos principales missions seront :

- Piloter les services (4 agents) en négociant les objectifs prioritaires et les résultats attendus. Aussi, vous organiserez et coordonnerez les services, en veillant à la réactivité et à la qualité des services rendus. Vous assurerez également la gestion administrative et statutaire du personnel et la réalisation mensuelle de la paie.
- Vous apporterez conseil et assistance aux élus pour la mise en œuvre de leurs orientations stratégiques. Vous préparerez ainsi, le Conseil Municipal, y assisterez. Vous assurerez la rédaction des délibérations et vous les mettrez en œuvre.
- Vous établirez les dossiers de subventions, de marchés publics nécessaires à la bonne réalisation des projets en relation avec les services publics et privés.
- Vous élaborerez le budget, vous en suivrez l'exécution, et vous assurerez la gestion de la dette et la trésorerie.
- En termes de gestion administrative, vous rédigerez des arrêtés, assurerez le suivi des divers courriers des élus, les dossiers d'assurance, la gestion des logements, la dématérialisation, ainsi que l'organisation des élections et le recensement de la population.
- Vous assurez la suppléance de la gestion de l'accueil, des services de l'état civil, de l'urbanisme et du cimetière pendant les congés de l'agent chargé de l'accueil et des services à la population.
- Vous assurez les fonctions du secrétariat du SIVU (mise à disposition par la commune au profit du RPI Chisseaux/Francueil).
- Vous serez l'interlocuteur privilégié de la Communauté de Communes Autour de Chenonceaux Bléré-Val de Cher et de tous les partenaires institutionnels et locaux de la commune.
Profils recherchés
Formation supérieure dans les domaines du Droit, des Ressources Humaines, et/ou des Finances avec, de préférence, une expérience professionnelle significative en collectivité territoriale.

SAVOIRS
Connaissance de l'environnement territorial et des processus décisionnels des collectivités locales,
Connaissance des procédures administratives, de la réglementation juridique, financière et budgétaire des collectivités locales,
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
Maitrise du pack office,
La connaissance du Logiciel BERGER LEVRAULT est fortement recommandée.

SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ETRE
Qualités rédactionnelles et relationnelles affirmées,
Autonomie, réactivité, disponibilité,
Capacité à gérer les priorités,
Organisation, rigueur et rapidité d'exécution,
Respect impératif du devoir de réserve et de confidentialité,
Capacité à travailler en équipe et sens du service public.

Contact

Contact
02 47 60 85 19
Informations complémentaires
Conditions d'exercice
• Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
• Rémunération statutaire - Régime Indemnitaire – CNAS – participation prévoyance santé
• Possibilité de restauration sur place
• Contraintes particulières : amplitude horaire variable en fonction des obligations liées à la fonction (conseils municipaux, commissions, élections...)

Contact et informations complémentaires : Envoyer lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Chisseaux avec CV, copie des diplômes, copie du dernier arrêté de position administrative et des 3 dernières fiches d'évaluation pour les fonctionnaires, avant le 10 juin 2024, auprès de :

Monsieur le Président du Centre de Gestion d'Indre-et-Loire
Service Emploi Public et Missions temporaires
25 rue du Rempart - CS 14135
37041 TOURS CEDEX 1
ou par courriel à : recrutement@cdg37.fr

Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (accusé réception, convocations). Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.